Albert EINSTEIN, le BIG BANG et la TRADITION POLAIRE

Édition du 22 novembre 2004

Il y a quelques semaines la très sérieuse revue CIEL&espace publiait ce qu’elle appela son « HORS-SERIE du siècle » intitulé :

« EINSTEIN l’homme qui a inventé l’Univers »

N’est-ce pas une invitation, arrivant à point nommé, pour le thème de Réflexion de notre Lettre d’information numéro 12, sous le Signe de la Flèche du Sagittaire pointée vers le CIEL, dans le FEU de l’ESPRIT et en direction de cette UNITE , apanage du PÔLE – Centre – de la TRADITION POLAIRE ?

Albert EINSTEIN (1879 — 1955) est surtout connu comme le créateur des théories de la Relativité Restreinte et Généralisée ainsi que d’une formule célèbre E = mc² établissant une relation entre l’énergie, la matière (sa masse) et la vitesse de la lumière dans notre Espace-Temps.

Pour le présent propos, il est intéressant de relever dans l’une de ses biographies (Microsoft Encarta) :

« Dès le plus jeune âge, il fait preuve d’une intense curiosité, montrant une aptitude remarquable à comprendre les concepts mathématiques les plus ardus. A douze ans il apprend seul les fondements de la géométrie euclidienne….Il entre, en 1896, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, où il ne brille ni par ses résultats, ni par son assiduité aux cours…. Plutôt mal considéré par ses professeurs, Einstein n’est pas recommandé pour une place d’enseignant…. « 

Et, cependant, cet homme fera des découvertes exceptionnellement importantes et en rupture avec « le scientifiquement correct » de sa jeunesse, dans plusieurs domaines :

La LUMIÈRE — sa vitesse dans le vide est le nouvel absolu de l’Univers
Le TEMPS — il ne s’écoule plus de la même manière partout
La MATIÈRE — elle courbe l’espace, ralentit le temps et se transforme en énergie
L’ ESPACE — infini mais limité, courbe mais plat, objet de tous les paradoxes
L’ ORIGINE — elle expliquerait l’apparition de et l’évolution de tout : le temps, l’espace, la matière, mais reste en partie énigmatique.

Dès lors, une question en termes d’écolier :
« Mais où est-il donc allé chercher tout ça ? »

Român IKONIKOFF écrit à propos d’EINSTEIN « Seul face à un monde paradoxal » — « avant Einstein, le temps et l’espace étaient absolus, la matière bien séparée de l’énergie. Après lui, la science va abandonner le bon sens en donnant naissance à une des théories les plus fertiles du siècle. »

Ainsi comme la plupart des découvreurs d’éléments du RÉEL inconnus jusque là des êtres humains, il rencontrera hostilité, scepticisme et polémique (la même mésaventure adviendra au découvreur de la Mémoire de l’Eau).

Sa première publication de la « Relativité Restreinte » date de 1905. Il aura fallu attendre plus de dix ans la première vérification dans le concret — donc dite scientifique — et ce par des observations astronomiques (Lumière).

« Le rejet global de ses théories n’est dû ni à leur complexité mathématique, ni à quelque obscurité technique, mais plutôt à l’approche même du sujet par EINSTEIN. »(Encarta)

Quant à la polémique, elle n’est pas éteinte en 2004 alors que Jean HLADIK écrit : « Comment le jeune et ambitieux Einstein s’est approprié la relativité restreinte de Poincaré. »

Si nous présentons ici ces quelques faits, c’est qu’ils pourront nous servir plus loin à propos d’applications de la TRADITION POLAIRE conduisant à un approfondissement de la Connaissance de l’Être Humain.

« Albert EINSTEIN révolutionnera la conception scientifique de l’Univers avec pour
seuls outils son cerveau et de quoi écrire »

Albert EINSTEIN n’a pas été le seul Etre Humain dans l’Histoire à disposer de la faculté de « lire » dans le RÉEL . Mais s’il nous paraît intéressant de le proposer comme modèle c’est qu’il est très proche de nous dans le temps et de ce fait, les informations directement disponibles le concernant sont encore très nombreuses et aisément vérifiables par recoupement.

Il apparaît également porteur d’une vision de l’Univers en complète rupture avec les savoirs précédents et, pourtant parfaitement applicable dans la pratique de l’Humanité.

Cependant la Terre tournait avant EINSTEIN et continue à tourner après lui. N’est-ce pas la preuve que ce n’est pas le REEL qui a été modifié ?

Ce qui a changé, c’est la parcelle du REEL entrée dans la Connaissance qu’en a l’Humanité.

Et tout ceci nous conduit à cette conclusion : l’Humanité n’a Connaissance que d’une partie du RÉEL .

Cette partie est modifiée dans le cours du temps, elle n’est pas la même à la surface du globe terrestre (en relation avec la notion d’espace), et à l’intérieur d’une même zone géographique elle n’est pas la même pour tous les Etres Humains.

Les Enseignements de la TRADITION POLAIRE éclairent ces phénomènes par la Connaissance de la physiologie des Cycles (Espace-Temps), par celle de l’Incarnation des Etres Humains et plus généralement, par le contenu du précepte « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’UNIVERS et la Transcendance ».

Ce qui s’applique à l’Humanité, s’applique à chacune et chacun de nous. Sans entrer ici dans le détail, retenons qu’il y a un écart entre le RÉEL et ce que nous savons à un instant donné.

Cet écart donnons lui le nom de « Boîte Noire ». Son contenu nous est inaccessible à tel point qu’il est INIMAGINABLE pour nous. D’où le nom d’INIMAGINABLE donné au « Dieu Unique » dans les Centres de Haute Initiation Spirituelle depuis des millénaires.

Face à cette réalité l’Etre Humain utilise sa faculté de fabriquer lui-même des « Images Mentales » destinées à remplacer le contenu inaccessible de la « Boîte Noire ».
Ainsi prennent naissance les théories Scientifiques dont les Savants proclament eux-mêmes qu’elles ont des durées d’existence limitées ; la théorie du Big Bang en est un exemple.

Ce concept du BIG BANG est aujourd’hui remis en cause de plus en plus souvent par des Savants de plus en plus nombreux. Ceci est parfaitement en accord avec les Enseignements de la TRADITION POLAIRE dont l’un des symboles est la Croix Droite figurant sur le mur du fond de la tombe de TOUTANKAMON – l’Etre Humain ne peut rien décrire en moins de 3 :

l’Horizontale, la Verticale et leur Synthèse : la Croix

La théorie du BIG BANG n’est qu’une des 3 approches de l’analyse, celle du Commencement, partie horizontale de la Croix . Elle correspond à l’Espace-Temps où tout Cycle possède un début et une fin. Mais un Cycle est contenu dans d’autres Cycles plus grands, c’est ainsi que l’estimation de l’âge de l’Univers ne cesse de s’allonger dans le temps; voilà pour l’Horizontale.

A la Verticale correspond l’infini, l’éternel, le PRINCIPE.

Que nous disent les Enseignements de la TRADITION POLAIRE au sujet des facultés de EINSTEIN, GÖDEL, HILDEGARD VON BINGEN, DANTE, MOHAMED, JESUS, MOÏSE, le Concepteur de la Pyramide de KHEOPS, MELKITSEDEQ, etc. ? Ils étaient doués de capacités de perception des informations hyper-subtiles qui circulent dans ce que l’on désigne présentement par « système d’information » à l’échelle de la Galaxie, voire plus loin encore.

Mais ne possède pas le « mot de passe » qui veut et ne peut établir la connexion quand il le veut. Il y faut un certain nombre de clés, dont la Consécration…..
Que d’espaces du RÉEL à découvrir à l’Infini pour L’Être Humain !

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2004