Parcours Initiatique en Bretagne, sur les pas des Templiers

Le Trésor du Temple
dont il est question n’est pas d’ordre physique…..

693 ans après le bûcher de JACQUES DE MOLAY ( 693 est composé de 3 – 7 – 9 – 11 et 63 le Nombre de Béatrice de DANTE ) un successeur de la « Chaîne d’ANNE » – seule transmission authentique, parfaitement inédite et non-publiée à ce jour – conduira un parcours en nord-Bretagne lors de la

PENTECÔTE 2007 ( Fête de l’ESPRIT )

les 26 et 27 mai 2007

Sur la côte nord de la BRETAGNE en Côtes d’ Armor, trois vestiges de l’Ordre : La chapelle de « Notre-Dame du Temple », le port de « Portaradur » sur la baie de La Fresnaye et la tour de Montbran.

Le port de PORTARADUR a-t-il permis à certains Chevaliers de quitter la France lors de la fermeture de l’Ordre à destination de l’Irlande et de l’Écosse ?

Quel message les Chevaliers ont-ils laissé,
que nous puissions comprendre et adapter à notre époque ?

Grand Saint Michel Archange d’Amour et de FEU
Gardien de l’Épée flamboyante
Toi Vainqueur des Enfers terrassant le dragon
Libère nos esprits et embrase nos âmes
Fais circuler un sang invincible en nos corps
Afin que combattants du Paraclet
Nous regardions la mort comme au petit matin l’on contemple l’aurore
Puis enfin conduis-nous victorieux à Notre Dame que Beau Sire son Fils a glorifié en lui
« Quand et comment
l’ORDRE DES PAUVRES CHEVALIERS DU CHRIST fut-il fondé ? »

Fut-ce en 1118 par Hugues de PAYNS comme l’indique la chronique historique, ou bien de nombreuses années plus tôt, permettant ainsi « la gestation » – fonction féminine – en milieu protégé à l’abri des regards et des pressions du monde ? » N’est-il pas connu que les Chevaliers reconnaissaient la Mère des Univers pour leur Chef ?

Le Nombre 9 dans l’Ordre du Temple
ou la Vita Nuova de Dante

En préparant la fermeture de l’Ordre, pourquoi les Hauts Dignitaires qui y ont procédé ont-ils détruit toutes les traces matérielles, et des écrits et des moyens financiers ? Ignoraient-ils les Cycles de réincarnation permettant de prévoir un Ordre futur incarné sous un nom différent ?

Etaient-ils instruits des voies et moyens permettant de créer un dépôt hors de l’espace-temps et inaccessible sauf dans des conditions très particulières – autre « Secret du Temple » ?

Avaient-ils prévu le passage vers le cycle futur, la Vita Nuova de Dante, le Cycle Spirituel en 9 ?

Qu’en est-il de la figure emblématique du « BAPHOMET » ?

Ne serait-elle pas un Symbole indicateur de l’Enseignement intérieur (secret) de la TRADITION POLAIRE qui dit que toutes les Religions, toutes les confessions et toutes les civilisations ont LA MÊME SOURCE ? Dès lors « Baphomet» serait une jonction en ESPRIT entre Jean le Baptiste et Mahomet, entre une Chrétienté régénérée et l’Islam ?

La Bretagne, l’Irlande, l’Écosse
et l’Ordre du Temple

Bien des organisations se réclamant de l’Ordre du Temple et/ou de sa transmission se réclament de l’ÉCOSSE, mais ni de l’Irlande, ni de la France.

Pourquoi ?

L’Ordre avait pour mission connue de « garder les chemins des pèlerins » vers Jérusalem, puis vers Compostelle, comme ceux traversant la Bretagne par exemple. Certains Chevaliers spécialisés n’exécutèrent-ils pas d’autres tâches telles que collecter des connaissances auprès de la Pyramide de Kheops en Égypte et les rapporter en Europe ?

Une cellule féminine au sein de l’Ordre

Les Compagnonnages modernes remonteraient aux Chevaliers du Christ à l’époque de la construction des grandes cathédrales ? Toujours est-il que ces confréries continuent à assurer de nos jours une formation professionnelle, humaine et morale de toute première qualité, largement au dessus du lot. Chaque Cayenne possède sa Mère, aujourd’hui encore.

Présence de l’ESPRIT ?

« …un rapport anglais de la fin du XIIe siècle parle d’une femme reçue dans le Temple en tant que sœur, et semble impliquer tout à fait clairement l’existence d’une antenne féminine. Mais on n’a jamais rien trouvé de plus net ou de plus précis à ce sujet. » « Des Templiers aux francs-maçons »
Michael Baigent et Richard Leigh – EDITIONS du ROCHER 2006.

Quel a été le rôle de cette antenne féminine ?

A proximité des chapelles, coule très souvent une Source sacrée où les Saints guérisseurs de Bretagne sont légion, les Templiers accueillaient les pèlerins et les malades dans leurs hôpitaux (les maladreries), comment les soignaient-ils ? Quelles connaissances avaient-ils de la médecine ?

Y a —t il eu une Transmission concernant les Connaissances secrètes des Templiers dans le domaine de la Santé ?

Quelle était ou est encore la fonction des menhirs et des dolmens ? Les commentateurs se perdent en conjectures divergentes, comme pour l’Ordre du Temple.

Que puisèrent les Chevaliers dans les cultures néolithique et celtique ? Y a-t-il là un rapport avec le concept de «Chevalier » ? Curieusement il n’y a pas de cheval dans les Crèches de Noël !

Si vous souhaitez nous rejoindre pour ce Périple, transmettez un chèque d’un montant de 60 euros par personne (pour confirmer votre inscription) libellé à l’ordre des ATELIERS DU TEMPS PRESENT, accompagné de vos coordonnées et adresse courriel, au siège de l’association :

LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT
8 Rue de l’Essaim
22270 JUGON LES LACS
FRANCE

Inscriptions jusqu’au 24 mai 2007, participation aux frais du Périple : 90 euros par personne et 135 euros pour un couple.

Hôtellerie en sus, du samedi midi au dimanche midi : 96 euros

Conférence-débat prévu le samedi et le dimanche soir (pour les personnes souhaitant prolonger leur Périple le lundi de Pentecôte).

Départ du périple le samedi matin 26 mai, à 9h30 devant le Restaurant « Les Templiers » à 22 350 Yvignac-la-Tour

Pour tout renseignement concernant l’organisation dans ses détails,
nous contacter à l’adresse :
contact@atp9.org

Les animateurs du Périple seront à la disposition des personnes souhaitant prolonger leur séjour en Bretagne pour la journée du lundi de Pentecôte.

A très bientôt !