La NOUVELLE Psychologie

Dossier n° 12/4 du 5 décembre 2010
                                                                                                                                                                  Cycle annuel de la LUNE
                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé
La NOUVELLE Psychologie

Entre Ciel et Terre

pour comprendre les causes profondes de nos problèmes de Santé
et de nos souffrances
 

          
                                                                                                                                 

Dans l’astrologie populaire le Sagittaire est représenté sous la figure du Centaure, dont le corps dans sa partie inférieure est celui d’un cheval et dans sa partie supérieure celui d’un homme qui décoche une flèche.

L’Astrologie Polaire va au-delà de cette image courante, car la flèche du Sagittaire n’y est pas représentée à l’horizontale, mais orientée vers le Ciel. Ce qui favorise une vision et une interprétation différentes du symbolisme, que nous pouvons appliquer à tout Être Humain qui porte en lui une couleur de chaque Signe du Zodiaque.

Car chaque Être Humain est un porteur d’arc, l’arc et la Flèche qui orientent son regard vers ses objectifs, où la Cible au plan de l’Esprit est la Connaissance de Soi.

La Connaissance qui permet de comprendre les causes profondes de nos problèmes de Santé et de nos souffrances, qui sont à rechercher dans le plan de l’Âme de l’Être Humain, celui de ses émotions internes et de ses relations avec autrui.
 
     
les différents corps de l’Être Humain et Son Centre, le Pôle

                                                   
                                                                                        L’Être Humain et sa relation avec le Ciel et la Terre                                   

Illustrons notre propos par l’idéogramme chinois :

l’Être Humain entre Ciel et Terre,

placé entre les 2, il reçoit les influences du Ciel et de la Terre,
il s’établit donc une circulation, qu’il convient d’équilibrer et de mettre en mouvement,
pour ceci complétons notre idéogramme par la descente et la montée de cette circulation

                                                 
et passons à l’action pour activer cette circulation,
avec les exercices de cette nouvelle Lunaison qui débute le 5 décembre et se termine le 3 janvier et qui ont pour objectif de développer la position idéale de l’archer, qui est celle de l’équilibre du corps entre le haut et le bas et de maîtriser la stabilité au sol en renforçant les membres inférieurs.


Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

Séances 4ème niveau

1er exercice
Équilibre dans la verticalité

1er temps : jambe gauche levée
Position debout, pieds joints, parallèles, bras pendant de chaque côté du corps, respirez calmement et regardez devant vous, nuque droite, menton rentré.

Inspirez profondément en pliant le genou gauche et posez la plante du pied contre la cheville, orteils vers le bas.

Puis montez le pied le long de la jambe jusqu’à la face interne de la cuisse droite, placez vos mains sur les hanches et respirez calmement.


Fermez les yeux et maintenez la position sur 5 respirations, en étirant le corps vers le haut à l’inspiration et en tassant le corps vers le bas à l’expiration, afin de prendre conscience de l’ancrage au sol avec la jambe droite tendue et le pied au contact avec le sol.

Puis posez le pied au sol et reprenez la position de départ, bras pendant de chaque côté du corps.

2ème temps : jambe droite levée
Position debout, pieds joints, parallèles, bras pendant de chaque côté du corps, respirez calmement et regardez devant vous, nuque droite, menton rentré.

Inspirez profondément en pliant le genou droit et posez la plante du pied contre la cheville, orteils vers le bas.

Puis montez le pied le long de la jambe jusqu’à la face interne de la cuisse gauche, placez vos mains sur les hanches et respirez calmement.

Fermez les yeux et maintenez la position sur 5 respirations, en étirant le corps vers le haut à l’inspiration et en tassant le corps vers le bas à l’expiration, afin de prendre conscience de l’ancrage au sol avec la jambe gauche tendue et le pied au contact avec le sol.

Puis posez le pied au sol et reprenez la position de départ, bras pendant de chaque côté du corps.

Effectuez 9 séries de cet exercice, les mercredi et vendredi, entre 20h00 et 22h00, en prenant conscience de la verticalité de votre corps et en essayant d’améliorer progressivement votre équilibre avec des respirations très lentes.

Précautions : si vous éprouvez des difficultés pour effectuer l’exercice les yeux fermés, réduisez le nombre des respirations et prenez appui en posant une main sur un support fixe.

2ème exercice
Stabilité au sol

Position debout, pieds écartés de la largeur des épaules, bras pendant de chaque côté du corps, nuque droite, regardez devant vous et respirez calmement.

Puis inspirez profondément, faites un temps d’arrêt, puis expirez en vous accroupissant sans décoller les talons du sol, en descendant les fesses le plus bas possible. Laissez les bras détendus devant vous ou saisissez un support fixe devant vous (le bas d’un rebord de lit)  pour maintenir l’équilibre et descendre au maximum.

Restez dans cette position sur 5 respirations, puis inspirez profondément en tendant les jambes pour vous relever et retrouver la position de départ, debout, bras pendant de chaque côté du corps.

Effectuez 6 séries de cet exercice, les mardi et samedi, entre 6h00 et 10h00, l’important est de trouver une stabilité sans décoller les talons du sol. Si vous avez des difficultés à vous accroupir, pliez les jambes et abaissez les fesses comme si vous vouliez vous asseoir et maintenez une position intermédiaire en appui sur les jambes et les pieds bien à plat au sol.

3ème exercice
L’élan vers le Ciel

1er temps : jambe gauche levée
Position debout, pieds légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, respirez calmement.

Puis inspirez en levant la jambe gauche et tendez la en arrière, pointe du pied en extension, tout en inclinant le haut du corps en avant et en levant simultanément le bras droit, paume de la main tournée vers le haut.

Tendez le bras gauche le long du corps, les 2 bras, la jambe levée, la tête et le corps se trouvant dans le même prolongement.

Fixez votre regard sur la main droite tendue vers le haut, comme pour donner un élan vers le ciel, efforcez-vous de maintenir la tête dans le prolongement du corps.

Maintenez la position sur 7 respirations, en étirant le mouvement à l’inspiration avec les bras et la jambe levée et en concentrant le poids du corps à l’expiration sur la jambe droite et le pied en contact avec le sol.

Puis baissez la jambe gauche et le bras droit pour reprendre la position de départ, debout, bras détendus de chaque côté du corps.



2ème temps : jambe droite levée
Position debout, pieds légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, respirez calmement.

Puis inspirez en levant  la jambe droite et tendez la en arrière,  pointe du pied en extension, tout en inclinant le haut du corps en avant et en levant simultanément le bras gauche, paume de la main tournée vers le haut.

Tendez le bras droit le long du corps, les 2 bras, la jambe levée, la tête et le corps se trouvant dans le même prolongement.

Fixez votre regard sur la main gauche tendue vers le haut, efforcez-vous de maintenir la tête dans le prolongement du corps.

Maintenez la position sur 7 respirations, en étirant le mouvement à l’inspiration avec les bras et la jambe levée et en concentrant le poids du corps à l’expiration sur la jambe gauche et le pied en contact avec le sol.

Puis baissez la jambe droite et le bras gauche pour reprendre la position de départ, debout, bras détendus de chaque côté du corps.

Effectuez 7 séries de cet exercice, les lundi et jeudi, entre 6h00 et 10h00, en étirant  le corps à l’inspiration, comme pour lui donner un élan vers le ciel.


Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand une précision différente n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et de référence.


….et à bientôt pour une Nouvelle Lunaison,
dans le Signe du  CAPRICORNE du Cycle annuel de la LUNE



L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://www.atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

8 – 9  janvier 2011

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme
Le Cycle annuel de la TERRE autour du SOLEIL
Le Cycle annuel de la LUNE

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010