Nos Eaux Intérieures

Dossier n° 3/7  du 11 mars  2013                                                                                                                                             Dans le Signe des Poissons
du Cycle annuel de la LUNE
                                                                                                                                               
                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé

Nos eaux intérieures

Chez l’Être Humain, les Émotions correspondent à des réactions dues à des influences internes ou externes à lui-même, tel un mouvement, une force qui se manisfeste et qui modifie un état stable de départ.
Elles ne sont pas vécues de la même manière en fonction des circonstances et de la sensibilté de chacun, mais elles produisent toujours des effets visibles ou invisibles notamment sur notre Santé.

Ce Nouveau Signe du Cycle de la Lune, qui commence le 11 mars et se termine le 11 avril, nous permet de réfléchir sur le sujet, en prêtant une attention particulière aux valeurs associées au Signe des Poissons.

Mais quel rapport entre 2 poissons rouges chacun dans son aquarium et l’Être Humain ?
                                      
    

Une première constatation est qu’il n’est pas facile de communiquer si chacun est dans sa bulle….,

…situation identique pour chacun d’entre nous, où chacun vit également dans sa bulle,  percevant l’extérieur à sa manière, en fonction notamment de ses émotions, qui sont comme des gouttes d’eau sur une vitre et qui perturbent notre perception de la réalité.

Le 2ème point commun avec les Poissons est l’Eau, principal constituant du corps humain, où les liquides sont comme des eaux intérieures, très sensibles à nos émotions.

Alors entre un tsunami  – diarrhée ou violente hémorragie -, un long fleuve tranquille – bonne circulation sanguine ou lymphatique –  ou une eau stagnante – rétention d’eau ou phlébite -, un équilibre est à rechercher afin de solutionner nos problèmes de Santé.
 
Des rites de l’eau

Les exercices de cette Nouvelle Lunaison proposent de prendre conscience des sensations éprouvées par notre contact avec l’eau extérieure à notre corps et les effets produits sur nos eaux intérieures, donc également sur notre sensibilité. Ils ont pour objectif de nous apporter l’énergie nécessaire pour débuter une journée ou d’apaiser nos émotions qui éprouvent notre corps.

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

1er exercice
Début du Cycle de la journée

Face à votre lavabo, penchez la tête en avant, laissez couler une eau tiède dans le creux de vos mains, fermez les yeux et aspergez-vous 9 fois le visage. Puis rincez 7 fois votre bouche à l’eau froide.

                                   

Séchez votre visage et vos mains, puis buvez un verre d’eau minérale de votre choix, par petites gorgées (5 gorgées minimum), en faisant un temps d’arrêt entre chaque gorgée, pour prendre conscience de l’importance de l’eau pour votre corps, un précieux liquide que nous devons utiliser avec respect.
                              
Effectuez ce rite de l’eau les mercredi et vendredi, à jeun, en début de journée, avant de commencer toute activité.

 
          

2ème exercice
Détente des pieds et du corps

Remplissez à mi-hauteur une bassine d’eau bien chaude, ajoutez une poignée de gros sel (sel de Guérande de préférence) et plongez-y vos pieds.

Laissez tremper vos pieds, en recroquevillant, puis en étirant de temps en temps les orteils (ce qui permet de les détacher les uns des autres).

Restez dans ce bain d’eau chaude pendant 11 minutes, puis séchez bien vos pieds, particulièrement en passant votre serviette entre chaque orteil.

Puis massez vos pieds en exerçant de légères pressions avec les doigts de haut en bas en suivant la partie médiane du pied. Effectuez 7 fois le mouvement sur chaque pied.

                                                                           

Effectuez ce bain de pieds, les samedi et lundi en fin de journée, afin de dissiper les tensions et la fatigue de tout le corps.

Précautions : évitez le bain de pieds en cas de traumatisme, d’inflammation des pieds ou troubles circulatoires (thrombose, phlébite).


3ème exercice
La douche mentale

1er temps                                      
Commencez l’exercice en buvant un verre d’eau minérale de votre choix, par petites gorgées (5 gorgées minimum), en faisant un temps d’arrêt entre chaque gorgée.

2ème temps
Position debout, pieds parallèles légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, épaules basses et détendues, respirez calmement et regardez devant vous.
Fermez les yeux, effectuez 9 respirations très amples, puis prononcez à voix haute ces paroles :

 » je fais le vide en moi-même et un jet purificateur d’eau vive, régénérateur, issu de l’Unité, se dirige vers notre Terre

(faites un temps d’arrêt),

… par le jeu tournant de celle-ci, ce jet d’eau vive passe devant ce lieu ( nommez  le lieu où vous êtes – exemple : votre chambre à telle adresse, votre salle de relaxation, votre jardin ..)

 (faites un temps d’arrêt),

… il submerge toute chose et moi-même ne faisant qu’un avec ce jet purificateur

 (faites un temps d’arrêt),

…je suis ainsi lavé(e), purifié(e) et régénéré(e) ».

(faites un temps d’arrêt)

Puis effectuez 9 respirations très lentes en visualisant une eau descendant du ciel, puis qui vous inonde et vous purifie.

Essayez de ne penser qu’à cette eau qui coule sur votre tête, puis qui passe par le cou, les épaules, les bras, le dos, la poitrine, le ventre, le bassin, les cuisses, les genoux, les jambes, les pieds, puis qui s’évacue vers Notre Mère nourricière la Terre.

Concentrez-vous avec insistance sur chaque région du corps et sur cette eau qui descend progressivement,  prenez le temps d’effectuer l’exercice. C’est par la concentration que vous déconnecterez les pensées perturbatrices du quotidien.

Puis ouvrez doucement les yeux, remuez les bras et les jambes pour reprendre contact avec la réalité.

Effectuez cet exercice, les mardi et jeudi en fin de journée, en prenant conscience de votre position centrale entre le Ciel et la Terre.
Précautions : si vous avez des difficultés à tenir l’équilibre en position debout, prenez appui en posant les mains sur le dossier d’une chaise ou tout autre support solide.     

          

Principes de base pour les Dossiers Santé

Quand la précision n’est pas donnée, les inspirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre et la poitrine, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en inspirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant responsable de ses actes et de sa sécurité.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale doivent demander l’avis de leur médecin, avant d’effectuer les exercices. Les femmes enceintes doivent s’abstenir d’exercices inappropriés à leur état.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix, la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison. Récitez par exemple, une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité et le soir pour fermer le cycle de votre journée.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe et centrale du Système Solaire, donc symbole d’UNITÉ et de référence.

….et à bientôt pour un Nouveau Signe du Cycle de la LUNE,
le Signe du BÉLIER


L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://www.atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

23 – 24  mars 2013

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme

Le Cycle annuel de la LUNE

Cycles Spirituels et Précession des Équinoxes

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013