Les Forces De La TERRE

Dossier n° 5/6 du 21 avril 2012
                                                                                                             Cycle annuel de la LUNE                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé
 

Les forces de la TERRE

En cette Nouvelle Lunaison qui débute le 21 avril et se termine le 20 mai, nous retenons la relation généralement admise du Signe cyclologique du Taureau avec l’Élément TERRE.

Non pas seulement la Terre notre Planète, mais d’une manière générale ce qui correspond à l’état solide de la matière :

ce qui est robuste, rigide, dense, compact, stable, ce qui soutient, ce qui est ancré au sol…en plus ou moins grande quantité et qualité.

Les Enseignements de Sagesse de la Haute Tradition nous apprennent que les excès sont involutifs et que la Voie à suivre est celle du Juste Milieu, la dose équilibrée en toute chose et dans tout comportement.

Ainsi une rigidité mentale avec un manque de réactions émotionnelles induisent – ils des difficultés de communication pour l’Être Humain avec Autrui, mais également à l’intérieur de son corps, entre ses différents organes et fonctions, entraînant des contractions et un blocage de la circulation interne (liquides, sang, lymphe, gaz…) et de son métabolisme.

La situation inverse basée sur un manque de stabilité ou de rigueur favorise des relations émotionnelles, affectives, imprécises, floues ou non-manifestées, créant des états déstructurés sur le plan du Corps et donc également au plan de l’Âme.

Alors essayons de mettre en pratique cette  citation de Lao Tseu :
 « Celui qui connaît sa force et garde sa douceur est la vallée de l’Empire. Étant la vallée de l’Empire, la Vertu éternelle ne l’abandonne pas ; il redevient comme un petit enfant »

en alternant Force et Douceur,

Rigidité et Souplesse

                                                                                                                                                                                                                                        
Les exercices de cette Lunaison illustrent ces Principes et proposent  un entraînement d’ancrage au sol, afin de donner des lignes de force à nos actions et aux objectifs de nos existences et une recherche de détente, afin d’acquérir plus de souplesse et de facilité d’adaptation aux événements quotidiens.                                                                                                        

                                                                   

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

1er exercice
S’ancrer au sol

1er temps : jambe droite en avant
Position debout, pieds parallèles légèrement écartés, bras détendus de chaque côté du corps, regardez devant vous et respirez calmement par le nez de préférence.

Puis inspirez profondément en projetant la jambe droite en avant, pliez le genou et posez les mains sur la cuisse. Tendez la jambe gauche en arrière, décollez le talon du sol pour rester en appui sur la pointe du pied, maintenez les épaules basses, détendues et le dos bien droit.

Effectuez 9 respirations dans cette position, à chaque expiration, accentuez le poids du corps vers l’avant, pour vous ancrer profondément au sol. 


2ème temps : jambe gauche en avant
Position debout, pieds parallèles légèrement écartés, bras détendus de chaque côté du corps, regardez devant vous et respirez calmement par le nez de préférence.

Puis inspirez profondément en projetant la jambe gauche en avant, pliez le genou et posez les mains sur la cuisse. Tendez la jambe droite en arrière, décollez le talon du sol pour rester en appui sur la pointe du pied, maintenez les épaules basses, détendues et le dos bien droit.

Effectuez 9 respirations dans cette position, à chaque expiration, accentuez le poids du corps vers l’avant, pour vous ancrer profondément au sol.

Effectuez 5 séries de cet exercice,  les mardi et jeudi, en début de journée, pour apporter du tonus à tout le corps et fortifier les muscles des jambes.
 

2ème exercice
Dissiper la raideur de la nuque


1er temps : massage avec la main gauche
Position assise, jambes à angle droit, pieds à plat au sol, calez votre dos au dossier de votre siège pour adopter une position confortable, respirez calmement.

Expirez en penchant doucement la tête en avant, puis posez la main gauche sur votre nuque et massez les muscles de chaque côté des vertèbres cervicales, en exerçant une pression de gauche à droite, avec la pulpe des doigts et la paume de la main.

Effectuez 7 fois le mouvement de gauche à droite en respirant calmement.

2ème temps : massage avec la main droite
Position assise, jambes à angle droit, pieds à plat au sol, calez votre dos au dossier de votre siège pour adopter une position confortable, respirez calmement.

Expirez en penchant doucement la tête en avant, puis posez la main droite sur votre nuque et massez les muscles de chaque côté des vertèbres cervicales,  en exerçant une pression de droite à gauche, avec la pulpe des doigts et la paume de la main.

Effectuez 7 fois le mouvement de droite à gauche en respirant calmement.

Effectuez 5 séries de ce massage, les samedi et lundi, en fin de journée, pour détendre la nuque, cette zone du corps étant particulièrement affectée par les tensions accumulées tout au long de la journée. Enduisez vos mains d’un corps gras, pour apporter plus de douceur au massage.

3ème exercice
Le langage des mains

Nos mains sont le reflet de nos états d’Âme, elles parlent d’elles-mêmes et de notre corps, par leur apparence externe, par les formes ou déformations qu’elles prennent et par leur mobilité, elles expriment ainsi notre personnalité.


Position assise, jambes à angle droit, pieds à plat au sol, dos droit, menton légèrement rentré, mains posées à plat sur les cuisses.
Adoptez la position hiératique du Pharaon

Respirez calmement et regardez devant vous.

 chaque expiration détendez vos mains, comme si l’air inspiré allait jusqu’au bout de vos doigts.

Effectuez 9 respirations dans cette position.

À la 10ème respiration, amenez les bras de chaque côté du corps et laissez pendre vos mains dans le vide, elles doivent être totalement détendues. Effectuez 9 respirations dans cette nouvelle position, puis ramenez les mains posées à plat sur les cuisses.

Effectuez 5 séries de cet exercice, les mercredi et vendredi, en fin de journée, en vous concentrant particulièrement sur la respiration associée à la détente des mains.
                 

Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand la précision n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre et la poitrine, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant responsable de ses actes et de sa sécurité.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale doivent demander l’avis de leur médecin, avant d’effectuer les exercices.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix, la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison. Récitez par exemple, une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité et le soir pour fermer le cycle de votre journée.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et de référence.

….et à bientôt pour un Nouveau Cycle de la LUNE,
dans son Signe des GÉMEAUX

L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://www.atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

7- 8  mai  2012

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme

Le Cycle annuel de la LUNE

Cycles Spirituels et Précession des Équinoxes

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012