Le Principe Carapace

Dossier n° 7/9 du 16 juin 2015
                                                                                                                                             Dans le Signe du
  Cancer 
du Cycle annuel de la LUNE
                                                                                                                                               
                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé

Le Principe Carapace

En cette Nouvelle Lunaison, nous associons le Signe du Cancer, au crabe, au bernard l’hermite et à tous les crustacés qui ont la particularité d’avoir un exosquelette, une carapace qui les protège de l’extérieur et dans laquelle ils peuvent se cacher en cas de danger ou se replier pour le repos.

L’anatomie humaine est différente, mais néanmoins, l’Être Humain possède également sa propre carapace,  telle une enveloppe invisible, qu’il se fabrique en fonction de son caractère, des périodes ou des événements de son existence.

Ce qui lui permet de se mettre à l’écart de son environnement, de s’isoler, de se protéger ou de se replier sur lui-même, quand il se sent agressé ou perturbé par ses émotions.



Alors sommes-nous tous « crabe » ou « bernard l’hermite » à certains moments de nos existences  ?

Notre raison d’être nous impose des communications, des échanges avec autrui et avec notre environnement, car aucune structure du Vivant n’est fermée dans l’Univers.

C’est pour cela, que nous devons avoir le courage de sortir de notre coquille pour explorer le monde qui nous entoure !


Les exercices de cette Nouvelle Lunaison ont pour objectif d’assouplir et de détendre la partie supérieure de l’abdomen et les organes internes de cette région du corps – estomac, foie, rate, pancréas, vésicule biliaire -, organes cachés, protégés de l’extérieur et très sensibles à nos émotions et à nos comportements.


Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

1er  exercice
Respiration de l’estomac

Position debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, dos droit, bras détendus de chaque côté du corps, regardez devant vous et respirez calmement.

1er temps
Posez la main droite au milieu de la partie supérieure de l’abdomen, région du corps communément appelée  « creux de l’estomac », au-dessus de l’ombilic, puis la main gauche posée sur la main droite.

Exercez une légère pression avec les mains, puis inspirez profondément par le nez en gonflant cette région du corps comme pour repousser les mains, restez 5 secondes dans cette position sans respirer.

Puis expirez par la bouche en creusant le ventre et en exerçant une légère pression avec les mains pour accompagner l’expiration.


Effectuez 5 fois cette respiration, puis reprenez la position de départ, bras détendus de chaque côté du corps.

2ème temps
Posez la main gauche au milieu de la partie supérieure de l’abdomen, région du corps communément appelée  « creux de l’estomac », au-dessus de l’ombilic, puis la main droite posée sur la main gauche.

Exercez une légère pression avec les mains, puis inspirez profondément par le nez en gonflant cette région du corps comme pour repousser les mains, restez 5 secondes dans cette position sans respirer.

Puis expirez par la bouche en creusant le ventre et en exerçant une légère pression avec les mains pour accompagner l’expiration.

Effectuez 5 fois cette respiration, puis reprenez la position de départ, bras détendus de chaque côté du corps.

Effectuez 3 séries de cet exercice, les mardi et jeudi en fin de journée, à un moment éloigné de la digestion. Veillez à garder les épaules détendues.

2ème exercice
Torsion de l’abdomen

1er temps
Position allongée sur le dos, relevez la tête avec un coussin pour adopter une position confortable et ne pas creuser le dos, bras écartés à hauteur des épaules, paumes des mains tournées vers le haut.

Pliez les jambes, puis faites-les basculer sur le côté gauche.

Maintenez les bras détendus, puis tournez la tête vers la droite. La torsion se fait au niveau de la partie supérieure de l’abdomen. Restez dans cette position pendant 7 respirations.

Puis reprenez la position de départ, en ramenant les jambes pliées devant vous, pieds au sol,  la tête droite et respirez calmement.

2ème temps
Faites basculer vos jambes sur le côté droit, en maintenant les bras détendus, puis tournez la tête vers la gauche. La torsion se fait au niveau de la partie supérieure de l’abdomen. Restez dans cette position pendant 7 respirations.

Puis reprenez la position de départ, en ramenant les jambes pliées devant vous, pieds au sol,  la tête droite et respirez calmement.

Effectuez 5 séries de cet exercice, les mercredi et vendredi en début de journée, à jeun. Les respirations se font par le nez, rentrez le menton pour maintenir la nuque droite.

Précaution : si vous éprouvez des difficultés pour effectuer la torsion, basculez uniquement les jambes sur le côté en gardant la tête droite.


3ème exercice
Méditation – détente

Après avoir imprimé le dossier Santé, cachez le texte au-dessus et en-dessous des fleurs de pivoine, avec une feuille blanche ou mieux encore, imprimez uniquement les 4 fleurs sur une feuille de papier blanc.

Posez la page imprimée sur une table devant vous ou un support plat équivalent, asseyez-vous face à la table, pieds à plat au sol, jambes à angle droit, dos des mains à plat sur les cuisses, paumes ouvertes vers le haut, menton rentré pour maintenir la nuque droite.

       
Inspirez profondément par le nez, puis concentrez-vous pour observer très attentivement chaque phase de l’ouverture de la pivoine. Restez 3 minutes sur chaque photo, en respirant calmement.

Effectuez cette méditation les samedi et lundi en fin de journée. Concentrez-vous sur la forme, la couleur et tous les détails de la fleur. Imprégnez-vous de son mouvement d’ouverture, pour vous détendre et transposez ce mouvement en vous, comme si votre corps s’ouvrait doucement au milieu qui l’entoure.

Principes de base des Dossiers Santé
Quand la précision n’est pas donnée, les inspirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre et la poitrine, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en inspirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant elle-même responsable de ses actes et de sa sécurité.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale doivent demander l’avis de leur médecin, avant d’effectuer les exercices. Les femmes enceintes doivent s’abstenir d’exercices inappropriés à leur état.

Les débutants peuvent réduire la durée des exercices, afin de s’insérer progressivement dans les cycles d’entraînement.

Les massages ne doivent pas générer de douleurs aiguës et doivent être arrêtés si c’est la cas.

Les exercices proposent des mouvements du corps, libre à chacun d’agir différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix, la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison. Récitez par exemple, une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession ou de la Tradition de votre choix, le matin avant de commencer toute activité et le soir pour fermer le cycle de votre journée.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe et centrale du Système Solaire, donc symbole d’UNITÉ et de référence.

….et à bientôt pour un Nouveau Signe du Cycle de la LUNE,
le Signe du LION


L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque du Cycle de la Lune. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

15 –  16  août  2015

À la recherche des causes de nos maladies

Les effets de la LUNE  sur nos comportements et notre Santé

Le diagnostic thérapeutique au plan de l’Âme

la Cyclologie appliquée à la médecine

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – 2015