Les Marées émotionnelles

Dossier n° 5/4 du 14 mai 2010
                                                                                                                                                                  Cycle annuel de la LUNE
                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé
Les Marées émotionnelles
          

La Lune

Pourquoi en avons-nous fait l’actrice principale de nos dossiers Santé ?

Parce que la Terre et la Lune forment un couple, où les 2 astres de par leur proximité, entretiennent des liens gravitationnels très étroits, signifiant ainsi une communication privilégiée dans le système solaire.

 

Les Marées

Ce phénomène d’attraction réciproque, favorise des échanges particuliers et produit des effets physiques sous forme de marées (le Soleil y participe également). Ces mouvements de marées ne sont pas limités aux eaux, car ils affectent également la croûte terrestre qui se déforme d’une manière invisible et non perceptible par l’Être Humain non averti. Comme ils interviennent sur des masses importantes de matière, nous en venons à nous poser la question :

ce phénomène physique est-il transposable à l’Être Humain ?
produit-il des effets et ces derniers sont-ils perceptibles au niveau humain ?

Scientifiquement parlant,  » l’influence de la Lune sur un corps humain est aussi insignifiante que celle d’une pomme suspendue à un arbre de 2 mètres de hauteur » Larousse du Ciel.

Les marées se produisant sur des masses importantes de matière, cette affirmation n’est pas contestable et comme nous sommes ici, dans le plan du CORPS (partie physique du Vivant), l’effet physique de la Lune ne peut donc être qu’à dose infinitésimale sur l’Être Humain, en tout cas non-visible dans le concret, mais ce qui ne veut pas dire que l’effet n’existe pas !

Si  vous êtes sous l’arbre et que la pomme vous tombe sur la tête, il y a peu de chance que vous ayez une bosse énorme, un renflement de la matière, comme dans l’effet de marée, mais il y aura tout de même eu une rencontre entre votre crâne et la pomme !

Et dans la rencontre, nous basculons dans le plan de l’Âme, qui est celui de la Communication, le domaine des émotions internes et externes, où nous pouvons affirmer que dans ce domaine :

la Lune produit des effets sur l’Être Humain et  il s’agit  de marées émotionnelles.

Les exercices que nous vous proposons à chaque Nouvelle Lunaison sont évidemment un entraînement concret au plan du Corps, mais leur vertu première et leurs effets bénéfiques concernent le plan l’Âme de l’Être Humain et n’ont rien à voir avec une simple gymnastique ou une discipline sportive.

Le Signe astrologique du TAUREAU et  l’Élément TERRE


 


En cette Nouvelle Lunaison qui débute le 14 mai et se termine le 11 juin, nous vous proposons de développer la perception que possède l’Être Humain vis à vis de l’état solide de la matière, représenté dans le Schéma Universel par l’Élément TERRE, et que nous pouvons associer dans l’Astrologie Polaire au Signe du Taureau et aux valeurs symboliques qui lui sont associées.

Ces valeurs symboliques sont celles de la puissance, de la fixité, de la stabilité, des notions de base que nous pouvons illustrer par des tracés géométriques :

                  
et que nous vous proposons de mettre en pratique dans les exercices suivants.

 
 

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

Séances 4ème niveau

1er exercice
Orientation du corps vers le sol

Position debout, pieds parallèles légèrement écartés, bras détendus de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers l’avant, respirez calmement.

Puis basculez le haut du corps à l’horizontale, bras dans l’alignement du buste, paumes des mains tournées vers le sol.
                                  
     
Maintenez cette position pendant 9 respirations, en regardant vers le sol, menton rentré pour maintenir la nuque droite et en faisant un temps d’arrêt à chaque expiration pour ressentir pleinement le contact de vos pieds avec le sol.

Puis reprenez la position de départ en vous redressant à la verticale, bras détendus de chaque côté du corps.
Effectuez 5 séries de cet exercice, les mercredi et vendredi, entre 20h00 et 22h00, en prenant conscience que le haut du corps et les jambes forment un angle droit, générant dans le vide une forme de soutien.

2ème exercice
Décomposition de la marche

1er temps: pied droit Position debout, pieds parallèles légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, respirez calmement en regardant devant vous.

Puis inspirez en levant le pied droit et en prenant appui sur le talon. Restez dans cette position en respirant 4 fois profondément et en appuyant avec insistance le talon au sol à chaque expiration.


Puis  expirez en posant le pied à plat au sol. Restez dans cette position en respirant 4 fois profondément et en appuyant avec insistance le pied au sol à chaque expiration.

Puis inspirez en pliant le genou, et soulevez le pied pour prendre appui sur les orteils. Restez dans cette position en respirant 4 fois profondément et en appuyant avec insistance les orteils au sol à chaque expiration.

Puis reprenez la position de départ, en posant le pied à plat au sol.

    

                

2ème temps : pied gauche
Position debout, pieds parallèles légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, respirez calmement en regardant devant vous.

Puis inspirez en levant le pied gauche et en prenant appui sur le talon. Restez dans cette position en respirant 4 fois profondément et en appuyant avec insistance le talon au sol à chaque expiration.

Puis  expirez en posant le pied à plat au sol. Restez dans cette position en respirant 4 fois profondément et en appuyant avec insistance le pied au sol à chaque expiration.

Puis inspirez en pliant le genou, et soulevez le pied pour prendre appui sur les orteils. Restez dans cette position en respirant 4 fois profondément et en appuyant avec insistance les orteils au sol à chaque expiration.

Puis reprenez la position de départ, en posant le pied à plat au sol.

Effectuez 4 séries de cet exercice, les mardi et samedi, entre 6h00 et 10h00, en prenant conscience du contact de chaque partie du pied avec le sol, au besoin faites un temps d’arrêt à chaque expiration pour insister sur le mouvement.

3ème exercice
La marche en avant

Position debout, pieds parallèles, légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, poings serrés, pouces repliés sur les autres doigts, respirez calmement.

Puis inspirez amplement en avançant la jambe gauche et en levant simultanément l’avant-bras gauche à l’horizontale, pour former un angle droit entre le bras et l’avant-bras.

Effectuez 4 respirations dans cette position, en maintenant les épaules détendues et en regardant droit devant vous, puis expirez en ramenant l’avant-bras le long du corps.

Puis inspirez amplement en avançant la jambe droite et en levant simultanément l’avant-bras droit à l’horizontale, pour former  un angle droit entre le bras et l’avant-bras.

Effectuez 7 respirations dans cette position, en maintenant les épaules détendues et en regardant droit devant vous, puis expirez en ramenant l’avant- bras le long du corps.

Effectuez cette marche en avant les lundi et jeudi, entre 6h00 et 10h00, en alternant jambe gauche avec bras gauche, puis jambe droite avec bras droit dans le mouvement en avant, en imprimant au corps une position ferme et en avançant avec confiance sur une ligne droite imaginaire, sur 5 enjambées. Puis reprenez la position de départ pour effectuer à nouveau une série de 5 enjambées.

Pour renforcer l’efficacité de cet exercice et suivant vos activités, adoptez des repas plus légers, le jeudi, sous forme de mono-diète avec légumes de saison pour le repas principal. Réduisez votre consommation d’aliments gras et sucrés pour les autres repas. En règle générale, supprimez les grignotages entre les repas.

Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand une précision différente n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et de référence.


….et à bientôt pour une Nouvelle Lunaison,
dans le Signe des Gémeaux du Cycle annuel de la LUNE




L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers « Questions de Santé ».Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers « Questions de Santé » sont réservés aux Adhérents de l’Association – Correspondants Santé – ils vous seront transmis par courriel. Ils développent les points clés de la Santé des 12 signes du Zodiaque et vous proposent des exercices de yoga, shiatsu, relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison de l’année.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

12 – 13  juin 2010

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme
Le Cycle annuel de la TERRE autour du SOLEIL
Le Cycle annuel de la LUNE

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010