Stabilité, Mouvement Et Explosion

Dossier n° 4/4 du 14 avril 2010
                                                                                                                                                                  Cycle annuel de la LUNE
                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé
Stabilité, Mouvement et Explosion
          

Site de KARNAK – Égypte

Il y a une allée de béliers, où chaque animal est associé à un pharaon, cette alliance d’un Être Humain avec un animal peut sembler étrange ! Mais l’Essentiel n’étant pas dans les apparences, la Tradition Polaire nous invite à regarder au-delà des formes, pour saisir la FONCTION, qui seule importe pour comprendre les messages laissés par la civilisation égyptienne. Ici la position de face de l’animal et de la figure humaine évoque la notion de stabilité.

Dans la représentation du Dieu Amon associé à une tête de bélier, la position de profil indique une orientation, donc un mouvement par rapport à l’axe central du corps.

Le Mouvement et l’Élément FEU

En prolongeant notre association pour remonter à sa Source, en Astrologie Polaire on peut associer le signe du Bélier à l’Élément FEU, là-aussi il y a une notion de mouvement, qui lorsqu’il est accéléré devient explosif  ! 


Mais tout ceci n’est peut-être qu’un artifice !
Ce qui va nous permettre d’aller au-delà des apparences, pour essayer de comprendre la raison de cette dernière association, ce qu’elle signifie réellement et quel peut-être le rapport avec la Santé de l’Être Humain.

 
L’Élément FEU
À l’Élément FEU correspond l’état igné de la matière
Ce dernier est l’aboutissement d’un état de la matière, qui progressivement chauffé ou accéléré passe par les différents états solide, liquide, gazeux. Puis au-delà du gazeux, il devient électrique, lumineux, impalpable, invisible parfois. Il est caractérisé par une forte énergie, chaude ou froide, et une vitesse plus ou moins élevée dans le mouvement de ses composants.

Il est présent dans chaque Être Humain, visible quand il se manifeste dans un mouvement ou une action, invisible lorsqu’il déclenche une pensée, où des échanges plus ou moins accélérés d’énergie se produisent.

La notion de mouvement dans  l’Élément FEU
Là où il y a mouvement,  il faut une stabilité

Pour démarrer un mouvement, il faut un point de départ et donc une stabilité, un point apparemment fixe, tel le point central d’un cercle, d’où  va émerger l’énergie pour se manifester vers l’extérieur.
 
Les exercices de cette Nouvelle Lunaison, qui débute le 14 avril et se termine le 13 mai, ont pour objectif d’illustrer ces notions de stabilité et de mouvement, par la recherche d’une Verticalité intérieure au plan du Corps.

Par analogie, cette recherche de stabilité au plan du Corps va se répercuter au plan de l’Âme, qui est celui des émotions mises en jeu dans les événements de nos existences et particulièrement importantes dans le domaine de la Santé, ceci en relation avec le cycle de la Lune. Ces émotions qui submergent l’Être Humain dans certaines circonstances et l’entraînent dans des dépressions, des angoisses qui l’empêchent d’agir avec discernement.

 

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

Séances 4ème niveau

1er exercice
L’extension dans la Verticalité

Position debout, dos droit, bras pendant de chaque côté du corps, mains posées à plat sur les cuisses, nuque droite, pieds joints à plat sur le sol, respirez calmement.

Puis inspirez profondément en vous hissant sur la pointe des pieds, faites un temps d’arrêt sans respirer pour stabiliser la position, puis effectuez 9 respirations très amples en maintenant les épaules basses, la nuque droite, le menton rentré et en regardant droit devant vous.

Faites un temps d’arrêt sans respirer, puis expirez profondément  en revenant les pieds à plat sur le sol.


                                  
     
Effectuez 5 séries de cet exercice les mardi et samedi, entre 6h00 et 10h00, en prenant conscience des courants de circulation énergétique Ciel-Terre et Terre-Ciel qui s’établissent en passant par l’axe du corps maintenu dans la verticalité, ceci dans un mouvement d’extension.

2ème exercice
La Verticalité en mouvement

1er temps
Position debout, mains posées à plat sur le devant des cuisses, trouvez un équilibre en répartissant le poids du corps entre le  pied droit en avant et le pied gauche en arrière. Maintenez l’axe du corps dans la verticalité, comme si vous étiez au centre d’un cercle, respirez calmement et regardez devant vous.
    

Puis inspirez profondément en amenant le pied droit en arrière, sans bouger le pied gauche. La position des pieds formant ainsi un angle droit au sol.

Pliez légèrement les jambes pour stabiliser l’appui au sol, puis levez le bras droit, coude plié, paume de la main tournée à hauteur du visage.


Effectuez 9 respirations dans cette position, en maintenant l’axe du corps dans la verticalité. Puis reprenez la position de départ en ramenant le pied droit en avant, main droite posée à plat sur la cuisse.


2ème temps
Position debout, mains posées à plat sur le devant des cuisses, trouvez un équilibre en répartissant le poids du corps entre le  pied gauche en avant et le pied droit en arrière. Maintenez l’axe du corps dans la verticalité, comme si vous étiez au centre d’un cercle, respirez calmement et regardez devant vous.

Puis inspirez profondément en amenant le pied gauche en arrière, sans bouger le pied droit. La position des pieds formant ainsi un angle droit au sol.

Pliez légèrement les jambes pour stabiliser l’appui au sol, puis levez le bras gauche, coude plié, paume de la main tournée à hauteur du visage.

Effectuez 9 respirations dans cette position, en maintenant l’axe du corps dans la verticalité. Puis reprenez la position de départ en ramenant le pied gauche en avant, main gauche posée à plat sur la cuisse.
Effectuez 3 séries de cet exercice les mercredi et vendredi, entre 6h00 et 8h00, en vous concentrant afin de garder l’axe du corps dans la verticalité, quand vous effectuez le mouvement de recul ou d’avancée.

3ème exercice
Émissivité et mouvement concret : la boxe dans le vide

Position debout, pieds légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, nuque droite, menton rentré, regardez devant vous et respirez calmement.

Puis inspirez en levant le bras droit, puis le bras gauche devant vous à l’horizontale, paumes des mains tournées vers l’intérieur, fermez les poings, pouces repliés sur les autres doigts.

Puis ramenez le poing droit contre la poitrine en maintenant le bras gauche tendu.

Puis tendez le bras droit en ramenant simultanément le poing gauche contre la poitrine. Effectuez le mouvement en alternant droite-gauche, comme si vous boxiez dans le vide en projetant les poings 30 fois en avant, en respirant calmement.

Puis reprenez la position de départ, bras pendant de chaque côté du corps et détendez les épaules en effectuant quelques rotations et en respirant amplement.

Effectuez 4 séries de cet exercice, les lundi et jeudi, entre 20h00 et 22h00, en maintenant l’axe du corps dans la verticalité, nuque droite, menton rentré, sans basculer le corps en avant lorsque vous projetez les poings devant vous.

Le contrôle de la position permet un entraînement afin de ne pas se laisser entraîner par le mouvement au plan du CORPS et par effet de résonance, afin de ne pas se laisser entraîner dans des comportements excessifs dans une situation émotionnelle.


Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand une précision différente n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et de référence.


….et à bientôt pour une Nouvelle Lunaison,
dans le Signe du Taureau du Cycle annuel de la LUNE



L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers « Questions de Santé ».Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers « Questions de Santé » sont réservés aux Adhérents de l’Association – Correspondants Santé – ils vous seront transmis par courriel. Ils développent les points clés de la Santé des 12 signes du Zodiaque et vous proposent des exercices de yoga, shiatsu, relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison de l’année.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude
 24 – 25  avril 2010

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme
Le Cycle annuel de la TERRE autour du SOLEIL
Le Cycle annuel de la LUNE

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010