Mental, Intuition Et Inimaginable

Dossier n° 9/5 du 30 août 2011
                                                                                                                                                                  Cycle annuel de la LUNE
                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé
      

Mental, Intuition et Inimaginable




Qu’est-ce que le mental ?

La définition n’est pas si évidente que cela, car elle concerne notre cerveau, qui, de par sa structure et son fonctionnement extrêmement complexes, demeure un organe encore mal connu.

D’une manière simplifiée, l’on peut dire que le « mental » est ce qui se passe dans notre tête, dans notre cerveau et qui correspond à nos pensées, nos raisonnements, notre entendement, à ce qui est produit par des mécanismes internes, très mal connus et à peine expérimentés.

Tout ceci correspond à un acte involontaire de l’Être Humain ; mais il existe un autre mode de connaissance,  qui fonctionne différemment.

Qu’est-ce que l’Intuition ?

C’est une autre faculté qui passe par notre « mental », mais sans faire appel à la raison : l’Être Humain est  alors dans un état de réceptivité.

Cette forme de connaissance directe permet de constater, que des informations proviennent d’autres plans, hors de l’espace-temps de l’Être Humain et hors de son Imagination.

Ce qui nous permet d’entrevoir un autre monde dans l’immensité de l’Univers, un Inimaginable, perceptible par l’Être Humain à certains moments et dans certains états.

 Les mains et le mental
En cette Nouvelle Lunaison, qui débute le 30 août et se termine le 26 septembre, nous accordons une importance particulière à nos mains, qui sont le reflet de notre « mental », par leur forme, par leur mobilité ou immobilité, par leur apparence, car elles sont un moyen de communication.

Les exercices proposés ont donc pour objectif de les stimuler ou de les détendre, pour agir indirectement sur le « mental ».


Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

1er exercice
Massage des mains et transfert d’énergie
Position debout, dos droit, épaules basses, pieds parallèles légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, respirez calmement.

1er temps
Effectuez un massage énergique en spirale des mains l’une contre l’autre, pendant 30 secondes, en respirant profondément.

2ème temps
Puis posez les mains en bas du dos, dans la région lombaire, de chaque côté de la colonne vertébrale, appliquez- les en maintenant une certaine pression.

En maintenant cette pression, faites les descendre en passant sur les fesses, puis sur l’arrière des cuisses, des genoux, puis des jambes au niveau des mollets, en vous accroupissant progressivement pour effectuer ce massage jusqu’aux chevilles.

Terminez le mouvement en position accroupie sur la pointe des pieds, puis reprenez la position debout, bras pendant de chaque côté du corps.

Effectuez 7 séries de cet exercice, les mardi et jeudi, entre 6h00 et 10h00, afin de prendre conscience du transfert de l’énergie des mains sur le trajet du massage, tel un balayage du bas du dos jusqu’aux chevilles.

Concentrez votre attention afin d’effectuer très lentement le déplacement des mains avec une légère pression, veillez à ce que toute la paume soit en contact avec la peau. Harmonisez ce massage en l’accompagnant d’une respiration très lente.

2ème exercice
Détente des mains et du mental

Position assise, dos droit, mains à plat sur les cuisses, jambes à angle droit, pieds parallèles au sol légèrement écartés, respirez calmement et regardez devant vous.

Inspirez profondément par le nez en soulevant les épaules le plus haut possible, basculez la tête en avant, afin que le menton touche presque la poitrine. Restez 5 secondes dans cette position sans respirer.

Puis expirez par la bouche en abaissant les épaules, en amenant les bras de chaque côté du corps et en relevant simultanément la tête.

Effectuez 9 respirations dans cette position, les bras pendant de chaque côté du corps, mains ouvertes totalement détendues, inspirez par le nez et expirez par la bouche.

Maintenez les épaules basses et détendues au maximum et prenez conscience de la détente de vos mains, comme si l’air expulsé allait jusqu’au bout des doigts.

Effectuez 5 séries de cet exercice, les samedi et lundi, en fin de journée, pour faire disparaître les tensions accumulées dans le haut du corps.

3ème exercice
S’apaiser par la concentration, puis le vide mental

Après avoir imprimé, en couleur si possible (vous pouvez agrandir le format de l’image, en faisant un « copier » « coller » sur word), l’image du pavot dit « somnifère », évocateur de la détente….  prenez la position assise du pharaon, mains à plat sur les cuisses, jambes à angle droit.


Puis posez l’image de la fleur devant vous sur le sol, à 20 ou 30 centimètres environ du bout de vos pieds.
 
Fermez les yeux, puis effectuez  9 respirations très amples pour vous détendre. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pendant tout l’exercice.


Puis ouvrez les yeux et concentrez votre attention sur l’image du pavot.
Examinez scrupuleusement tous les détails de la fleur, en partant du centre avec le pistil, au bout de la tige, puis les étamines plus légères et nombreuses, puis les pétales très aériens. Prenez conscience des formes, des couleurs, de ce qui est solide dans la fleur et de ce qui est plus léger.

Fermez les yeux, puis visualisez les pétales roses, légers et vaporeux. Â chaque expiration par la bouche, concentrez-vous sur la détente de vos mains et imaginez votre tête légère comme les pétales du pavot.

Terminez ce temps d’observation en vous concentrant uniquement sur votre respiration, pour essayer d’atteindre un « vide mental », sans aucune image dans la tête. Détendez les mains au maximum à chaque expiration. L’objectif est de vous apaiser intérieurement ; adoptez également cette position lors de vos prières.

Effectuez cet exercice les mercredi et vendredi, en fin de journée, pendant une quinzaine de minutes, pour entraîner votre mental à la concentration, à l’observation et à la détente.

Prenez le temps et apprenez à regarder ce qui est beau et harmonieux  dans la nature, pour vous apaiser et prendre conscience de l’importance de l’image sur le « mental ».

Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand une précision différente n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant responsable de ses actes et de sa sécurité.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale doivent demander l’avis de leur médecin, avant l’exécution des exercices.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix, la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison. Récitez par exemple, une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité et le soir pour fermer le cycle de votre journée.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et de référence.

….et à bientôt pour une Nouvelle Lunaison,
dans le Signe de  la BALANCE du Cycle annuel de la LUNE
 



L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://www.atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

10 – 11   septembre  2011

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme
Le Cycle annuel de la TERRE autour du SOLEIL
Le Cycle annuel de la LUNE

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011