Lettre de Réflexion numéro 80
Édition du 23 juillet 2010
La Huitième du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil
( 9ème Année )
Bonjour,
Le SPHINX, le LION, le VERSEAU
et
le TEMPS PRESENT
Prétendre de nos jours que :
« Tout va pour le mieux dans le meilleur des Mondes » est-ce bien raisonnable ?
Cette question serait-elle simplement pessimiste, émotionnelle, voire irréfléchie ?
Les Recherches sur la TRADITION POLAIRE conduisent à la conclusion que NON.
Se préparer à l’avenir, au lieu de se laisser aller au fil des difficultés, est possible et même recommandé. Au lieu de subir les difficultés et recevoir les souffrances en « pleine figure » alors qu’il est trop tard, car sans anti-dote possible, pour y échapper !
Ce serait une erreur de considérer ces avertissements comme sans intérêt ou ridicules, sous prétexte qu’ils sont exprimés à partir d‘une approche et d’une compréhension SPIRITUELLES de notre Monde. De même serait-il inexact d’accorder aux ATELIERS DU TEMPS PRESENT le monopole de ces Recherches. La démonstration en sera administrée dans le cours de cette Lettre de Réflexion. Car seuls des efforts de Réflexion permettent « d’y échapper ».
Cette introduction est consacrée au SPHINX pour trois motifs :
– Le nom de ce symbole égyptien est bien connu
– Deux formes nous sont utiles pour commencer : celle à corps de Lion et celle à corps de Bélier
– Cette symbolique est en rapport avec les Ères spirituelles de la « Grande Année » – 25920 ans décomposés en un zodiaque de 12 signes égaux dont celui du Lion et celui du Bélier.
Connue dans la plus haute antiquité, cette « Grande Année » l’est fort peu de nos jours. Cependant il s’agit du troisième mouvement de notre globe terrestre ( après la journée et l’année ). C’est la « Précession des Équinoxes » due au mouvement de « toupie » de l’axe des pôles de la terre.
La lenteur de ce mouvement – 1 degré en 72 ans – le rend fort peu perceptible au cours d’une existence humaine . « Et pourtant il existe » aurait pu dire Galileo GALILÉE. C’est pourquoi l’archéologie lui accorde de l’attention en retrouvant des traces de la plupart des 12 ères précessionnelles correspondant aux 12 signes du zodiaque de la « Grande Année », ères de 2160 ans chacune approximativement.
Le symbole des POISSONS attribué au Christianisme n’a pas d’autre origine ; le zodiaque de la Grande Année étant parcouru par la Précession dans le sens inverse du zodiaque annuel. Ainsi l’ère des Poissons sera suivie par l’ère du VERSEAU. La proximité dans le temps de ce passage à l’ère du Verseau se fait sentir de plus en plus fortement dès à présent. En effet, la connaissance des Cycles transmise par la TRADITION POLAIRE enseigne qu’à la fin d’une ère ( Cycle ) correspondent de plus en plus de perturbations ( voir le Dossier A. T. P. « Les Événements actuels à la Lumière des Cycles Spirituels de l’Humanité » ).
Le signe complémentaire du Verseau est celui du LION. Ensemble ils constituent « l’Axe Verseau – Lion ».
Or cet axe est proche de – la Voie Lactée – c’est à dire de la galaxie dont le Système Solaire fait partie. Voici la citation d’un livre particulièrement bien documenté sur l’Astronomie des Anciens et des Modernes – Marie DELCLOS / Astrologie racines secrètes et sacrées / Dervy 1994 :
« A l’aube de la nouvelle ère « Verseau – Lion » la ligne des solstices s’apprête à coïncider avec la Voie Lactée. Il s’agit d’un moment particulièrement remarquable de la Grande Année. Le changement qui se prépare est de taille …Nous arrivons à un demi grand cycle. La dernière fois que l’axe des solstices coïncidait avec la Voie Lactée c’était vers – 10880. Av. JC ».
Cette Nouvelle Ère engendrera une Nouvelle Spiritualité, accompagnant l’accroissement du niveau de conscience de l’Être Humain, notamment dans le domaine scientifique.
Voici deux ouvrages récents parmi d’autres, illustrant notre propos :
– Odon VALLET « Dieu n’est pas mort … mais il est un peu malade » Ed. Bayard 2007
– R. CANNEPASSE-RIFFARD « Biologie, Médecine et Physique QUANTIQUE » Ed. Marco Pietteur 2002
Dans le plan du Corps humain l’axe Lion – Verseau présente également de l’importance. Car notre Cœur et la courbure dorsale de notre colonne vertébrale sont en relation avec le signe du Lion du zodiaque de notre corps.
La colonne vertébrale et ses correspondances astrologiques
Puisque notre Terre s’apprête à quitter l’ère des Poissons, observons que cette ère fait partie de « l’Axe POISSONS – VIERGE ». Ce qui pourrait contribuer à répondre à une question souvent posée :
« Pourquoi les Vierges Noires sont-elles Noires ? »
La réponse est peut-être en relation avec le SPHINX dans sa partie humaine ?
Nous vous invitons à y réfléchir…
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
La lanterne du phare de Kéréon
Ile-Molène – Finistère
Bretagne
France
Prochain atelier d’étude
7 – 8 août 2010
Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La fonction de CROIRE de l’Être Humain
Vous trouverez la liste de nos » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org
en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2010 « Membre Adhérent » : 60 euros
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010