NOMBRES MESURES POIDS

Lettre de Réflexion numéro 70
Édition du 22 septembre  2009
La  Dixième du Cycle annuel de la Terre autour  du Soleil

                                                                                                                     

Bonjour,

 NOMBRES  –  MESURES  –  POIDS  ? 

«  Tu as tout disposé avec mesure, nombre  et  poids  »
Livre de la SAGESSE  –  Sg 11 – 20

    

    
Qui est conscient,  sans un effort d’attention soutenu,  que ce 22 septembre est le jour où se produit l’Équinoxe d’Automne ?  Il s’agit pourtant d’un événement astronomique  unique dans l’année et identique pour tous les Êtres à la surface du globe terrestre. Il est vrai, cependant, que la période étant celle de grandes marées,  les pêcheurs à pied  s’y intéressent au bord des océans.

Ceci pour vous proposer de réfléchir aux effets des mouvements de notre Terre autour du  Soleil et de  la Lune autour de la Terre.  Et, dès ce stade, poser  une première question :

«  Qu’est-ce que le POIDS sinon un effet de la Gravitation universelle ? »

La pomme de NEWTON

Ces mouvements ont une influence directe sur notre existence quotidienne jusque et y compris sur notre Santé !

Rappelons les :

–  La rotation du globe terrestre sur lui-même  en  24 heures environ, produisant le jour et la nuit.

–  Le parcours de la Terre autour du Soleil  en les  365,25  jours  de l’année astronomique.

– Le parcours en 25 920 ans du Point Vernal  ( vernal pour «  Printemps »  ou l’équinoxe de Printemps )  constaté  par rapport au  fond des Étoiles Fixes.

Si les deux premiers mouvements  sont observés  ( Nombres ) et Mesurés depuis longtemps, les égyptologues  – leur activité  ne laisse des traces systématiques que depuis Napoléon 1er – ont été fort surpris de découvrir que les Prêtres-Astronomes  de l’ancienne Égypte en avaient pris connaissance  par l’observation des variations du décalage entre la crue du Nil et le lever, avec le Soleil, de l’étoile fixe SIRIUS  ( la plus lumineuse du firmament ).

Voici ce qu’écrivait François Dupuy-Pacherand dans la Revue Atlantis N° 382  sous le titre «  Quand le Cosmos est soumis à l’impératif des Cycles » :

« Cette hypothèse va nous lancer….sur une voie nouvelle….qui consiste à supposer  que le règne de Kheops a hérité des connaissances d’une « Cabale »  hyperboréenne – à la fois lunaire et solaire –  et justifiant plusieurs secrets astronomiques qui ressortent des mesures mêmes de la Grande Pyramide. Il s’agirait de faire ressortir de fréquentes interférences numériques ( Nombres ) qui permettent d’établir  qu’il existe maintes harmonies sidérales sous-jacentes dans le cosmos…ce qui justifie son nom qui signifie le  « Bon Ordre »  dans la langue grecque. »

En harmonie , dans ses grandes lignes, avec l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE  –  à la qualification de « hyperboréenne »  près  –  cette hypothèse  pourra être  vérifiée  en comparant entre eux trois Monuments Spirituels majeurs :

la  Pyramide de Kheops  –  Stonehenge  –  la cathédrale de Chartres

  


Quel étonnement d’apprendre qu’ils possèdent des points communs dans leur conception !

F. Dupuy-Pacherand dans le N° 336  d’Atlantis :  «  …le mètre  et le système qui en découle ( prétendument modernes )  sont une mystérieuse résurgence d’une vieille méthode de calcul  égyptienne. »

Et Lucien Gérardin  d’ajouter dans le N°375 :  «  Qui donna alors au rapport de la circonférence au cercle PI comme nom, et la lettre grecque comme symbole ?….On trouve l’emploi de la lettre  grecque pour la première fois dans un texte de  1670  d’Isaac Barrow qui fut un des maîtres de Newton. »

En effet le MÈTRE  –  notre mètre ! –  figure dans  les Nombres et les Mesures de la Pyramide de Kheops ;  voici comment :

  ∏ =  3,1416
  la Coudée royale :   0,5236  mètre  où  0,5236  =  3,1416 :  6
  Longueur du côté à la base :  2 x 220  =  440  coudées royales soit   440 x  0,5236 m  =   230, 40  m
  Hauteur :  1,272  x  220  =  280  coudées  soit   280  x  0, 5236 m  =  146, 60  m

Or les triangles  rectangles  verticaux intérieurs perpendiculaires aux côtés du carré de la base,  ont  des côtés aux caractéristiques  UNIQUES  :



                    UN  //  racine de  1, 618  =  1,272  //  1,618   soit  le NOMBRE D’ OR  encore appelé  «  Proportion divine » !
( Théorème de Pythagore  : la somme des carrés de chacun des côtés de l’angle droit  = carré de l’hypoténuse )

Mieux encore :   3,1416 :  12  x  10  =   2,618    alors que 2,618  est le carré de 1,618  !!!

Question :  comment, ou bien par quel système de transmission ou d’enseignement, les Grand-Prêtres égyptiens ont-ils eu connaissance  de ce qui précède ?  La  réponse se trouve dans l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE…..

Dans la chaîne numérique ci dessus  figurent  le 10  – Tétractys de Pythagore –  ainsi que le 12 présent dans la plupart des civilisations dont les 12 Travaux d’Hercule, les 12 Apôtres et les 12 Chevaliers de la Table Ronde.  Ce qui ouvre sur le Zodiaque  dont la base est le DOUZE et non pas  des constellations  ( voir nos études de l’Astrologie Polaire ).

Ce qui conduit  aux 4  parties du Sphinx  – aux  4 Signes Fixes –  aux  4 évangélistes – au  Schéma Universel  de la TRADITION POLAIRE .

Puis aux TAROTS :  la hauteur de la Pyramide de 280  divisée par 10  =  28  qui divisé  par 2  = 14    le nombre de cartes de chacune des 4 couleurs , soit un total de  56 :  Nombre inclus dans Stonehenge ( les 56 Trous d’Aubrey ) et dans le Labyrinthe ( 56 x 2 = 112 coupelles du pourtour ) de la cathédrale de  Chartres, qui comporte  aussi le 7, moitié de 14, ainsi que l’ogive construite sur le 5, moitié de 10 !


 
            
                                                                                                                                 
l’ogive de Chartres

Puis enfin  le demi-côté de la Pyramide  de  220  coudées  divisé par 10  =  22.  Or  22 + 56  =  78   qui est le nombre total des cartes d’un jeu de Tarots.

  Dans  « Les mystères de la CATHEDRALE de Chartres »  ( Robert Laffont 1966 )  Louis Charpentier écrit :

«  …les rapports de la longueur, de la largeur et de la hauteur de la cathédrale n’ont pas été établis pour «  faire joli » , mais parce qu’ils sont le résultat d’une nécessité à laquelle les constructeurs ne pouvaient échapper ;  qui leur était  «  extérieure »…  Tout a été réalisé par des gens qui savaient ce qu’ils faisaient… et l’on ignore quels étaient ces gens, et d’où venait leur savoir…»

Et à propos de l’OGIVE il ajoute : « …l’ogive procède d’une nécessité qui est moins architecturale que physiologique. »  «  Tout a été mis en place pour agir sur l’homme, les hommes. »   «  Chartres, Amiens, ou Sens, ou Reims, ou Bourges n’ont rien de monacal ; ce sont des Temples populaires, faits pour le peuple… »

Or  « les rapports »  des dimensions ou des Mesures sont harmonisés autour du rapport fondamental  qu’est la «  Divine Proportion »  ou Nombre d’Or omniprésent dans la Nature,  les végétaux dont les Fleurs,  les animaux et le corps de l’Être Humain.

Les édifices – construits de la main de l’Homme –  sont d’une prodigieuse  longévité  lorsque les rythmes de la Structure profonde du RÉEL  sont respectés.  La clef en est une Connaissance  et non pas un Savoir  simplement intellectuel et théorique.  Cette Connaissance se révèle  selon des Cycles Spirituels à  certains  Humains.

Et en des lieux différents à la surface du Globe. Lesquels ?

Pour le comprendre  il faut se familiariser avec le fait que notre Terre est un Être vivant dont le Corps possède des analogies avec le Corps humain, comme  les réseaux  énergétiques mis à profit par l’acupuncture.

Les TROIS édifices  cités en introduction :

La  Pyramide de Kheops   –  Stonehenge  –  la cathédrale de Chartres

Sont implantés en trois points d’énergies  telluriques  particuliers  tels des aiguilles d’acupuncture  favorables à la fois à  la Terre – Mère , et à celles et ceux qui l’habitent .

TROIS  ( Nombre Fondamental de la Structure du RÉEL )  TEMPLES, conservateurs de l’ARCHE D’ALLIANCE car Bâtis avec son aide et la conservant en leur  sein  :

Plan de l’ESPRIT    –    La  GRANDE PYRAMIDE  – Kheops

Plan de l’ÂME      –    CHARTRES

Plan du CORPS     –   STONEHENGE

Tous TROIS  recèlent, comme une pépite de diamant, l’ARCHE D’ALLIANCE qui est loin de n’être que le chariot sculpté  au fronton de la Cathédrale….. à la vue des  «  Profanes ».

 

 
Il va sans dire, et encore mieux en le disant, que MIKHAËL  « Qui comme Dieu  l’IMPRONONCABLE  »  représenté par SAINT- MICHEL  et son Épée, a toute sa place dans cette évocation. N’est-Il pas fêté à proximité de l’Équinoxe d’Automne ?                                                                                        
Écrit en Bretagne, Terre d’accueil du GRAAL, de naissance d‘une Chevalerie de FOI
vers le 10ème siècle et d’enracinement de la VIE NOUVELLE  (Vita Nuova – DANTE -)

Phare de l’Ile Vierge
Finistère Nord – Bretagne
France

                                                                                                        
                                                                                                                                                                              

Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.

Prochains ateliers d’étude

Santé et comportements
De l’oubli du plan de l’Esprit
Les énergies et le plan de l’Âme

7- 8 novembre 2009
5 – 6 décembre 2009

Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org

Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org

en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009  « Membre Adhérent »  : 60 euros


© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009