Au Coeur Des Choses Et Des êtres

Dossier n° 8/3 du 22  juillet  2009
                                                                                                                      Cycle annuel de la LUNE

Bonjour,

Questions de Santé

Au Coeur des choses et des êtres
Les valeurs associées au Signe du Lion

La marguerite et son Coeur  jaune

Et si, avec la marguerite et les valeurs associées au Signe du Lion, nous allions au Coeur des choses ?

Mais de quel Coeur s’agit-il exactement ?
Du « Coeur de lion » expression courante signifiant un « grand courage » ?

Oui en effet, il faut du courage pour se remettre en cause chaque jour, pour essayer de se connaître Soi-Même, afin de partir à la recherche des causes profondes de ses souffrances et de ses interrogations en tant qu’Être Humain de passage sur notre planète Terre.

Du Coeur, l’élément central de la circulation sanguine du corps humain et souvent associé en Astrologie Polaire aux valeurs du Signe du Lion, ce dernier lui-même mis en relation avec le Soleil dans la Tradition égyptienne ?

Tombe de Ramsès VI
Deux bustes de lion se tournant le dos
et au Coeur desquels est posé le disque solaire

Du Coeur de notre système planétaire, dont le Soleil est le Centre, qui permet la vie sur notre planète Terre, en tant qu’élément directeur et source d’énergies ?

Le Principe
Au-delà du symbole qui appartient au plan de l’Âme, ainsi que de la partie physique, correspondant au plan du Corps (voir le Schéma Universel pour les différents plans),  nous retiendrons la notion de Principe. Cette notion est présente dans toute chose et dans tout être ; dans notre propos elle met en évidence une idée générale de CENTRE et de POINT FIXE servant d’appui ou de référence, où viennent s’unir des forces qui vont par la suite se déployer vers l’extérieur.

Les exercices de cette Nouvelle Lunaison qui débute le 22 juillet et se termine le 19 août, proposent donc la mise en pratique de ce Principe de centralité et de fixité, afin de développer une cohésion interne et de retrouver l’Unité et la Confiance en Soi.

Ceci par un entraînement de :

– la Concentration,  qui signifie rassembler ce qui est épars, réunir en un Centre
– la recherche de l’Équilibre par la Verticalité
– la Fixité en un point central

 

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps
Séances 3ème niveau

1er exercice
La Concentration en toute circonstance

Les différentes représentations du Signe du Lion mettent ce dernier en relation particulière avec le Soleil, lui-même symbolisé dans sa représentation astronomique et astrologique par :

un Cercle


et
  un Point en son Centre

         

tracé complet du Symbole astrologique et astronomique

Par analogie, le Cercle représente la Manifestation de nos émissions, de ce que nous exprimons par des  actions, des émotions, des pensées, ce sont ainsi des productions issues du Point central qui représente la Source, le point émetteur, d’où rayonnent des énergies.

La Concentration signifie : rassembler en un même lieu ce qui est épars, réunir en un Centre dans le plan du Corps, mais également dans celui de l’Âme et de l’Esprit.

Ainsi, s’agiter inutilement, réagir sans réfléchir, penser à plusieurs choses en même temps, sont-ils des états de non-concentration, brûlant inutilement nos réserves énergétiques sur différents plans.

L’exercice suivant propose, par la respiration, un entraînement à la Concentration, donc à la maîtrise et à la prise de contrôle de nos propres comportements.

Prenez la position assise, nuque droite, menton rentré, épaules basses, jambes à angle droit, pieds au sol, mains posées à plat sur les cuisses, respirez calmement, fermez les yeux et détendez-vous au maximum.

Puis inspirez très lentement en gonflant la poitrine, en redressant le dos, en étirant votre corps vers le haut et en visualisant l’air qui rentre par vos narines, puis qui se répand dans votre corps jusqu’aux extrémités des membres.

À l’inspiration, ne pensez à rien d’autre qu’à l’air qui inonde votre corps, en fin d’inspiration restez 5 secondes sans respirer, puis expirez avec la même lenteur pour retrouver la position de départ.

Effectuez 9 séries de cet exercice, les jeudi et samedi, entre 20h00 et 22h00, afin de vous entraîner à la Concentration et d’imprégner votre corps de la position dos bien droit, corps étiré vers le haut.

Mémorisez cette position afin de la reproduire à tout moment de la journée, en tout lieu, en respirant amplement lorsque vous ressentez votre dos qui se courbe, ou lorsque vous vous sentez abattu face à la fatigue due au poids des activités intellectuelles, émotionnelles ou physiques.

2ème exercice
 la recherche de l’Équilibre par la Verticalité

1er temps
Position debout, pieds joints, bras serrés de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers l’intérieur, regardez droit devant vous. Respirez amplement 9 fois en prenant conscience de la verticalité de la position, pieds solidement ancrés au sol et dos très droit.

Puis inspirez en levant la jambe gauche latéralement (à hauteur variable suivant les possibilités de chacun) et basculez le poids de votre corps sur le pied droit,  maintenez l’équilibre 5 secondes sans respirer. Puis expirez en posant le pied gauche au sol et en reprenant la position de départ, pieds joints, respirez calmement.

2ème temps
Position debout, pieds joints, bras serrés de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers l’intérieur, regardez droit devant vous. Respirez amplement 9 fois en prenant conscience de la verticalité de la position, pieds solidement ancrés au sol et dos très droit.

Puis inspirez en levant la jambe droite latéralement (à hauteur variable suivant les possibilités de chacun) et basculez le poids de votre corps sur  le pied gauche,  maintenez l’équilibre 5 secondes sans respirer. Puis  expirez en posant le pied droit au sol et en reprenant la position de départ, pieds joints, respirez calmement.

Précautions : les personnes ayant des problèmes d’équilibre, peuvent effectuer l’exercice en maintenant un léger contact avec le sol avec le bout du pied.

Effectuez 11 basculements d’un pied sur l’autre, les lundi et mercredi entre 6h00 et 10h00, afin de vous entraîner à développer l’équilibre en position sur un seul pied et l’ancrage au sol dans la position verticale, la position de Fixité, les 2 pieds au sol, dos droit.

Le colosse égyptien
Illustration du Principe de Force dans la Fixité et la Verticalité



3ème exercice
La Fixité en un point central

1er temps :  le corps tourné vers le nord
Position debout, corps tourné vers le nord, dos droit, pieds parallèles écartés, bras tendus devant vous, paumes des mains tournées vers l’extérieur, comme si vous étiez au Centre d’un Cercle et que vous en repoussiez la limite externe.

Respirez calmement et regardez droit devant vous.

Puis inspirez profondément et expirez à la suite en pliant les bras, en fermant les poings et en les posant au niveau du plexus solaire, rentrez le menton, baissez la tête et regardez au sol. Restez concentré dans cette position 4 secondes sans respirer.

Puis inspirez amplement en relevant la tête et en reprenant la position de départ, bras tendus devant vous, paumes des mains tournées vers l’extérieur comme si vous étiez au centre d’un cercle et que vous en repoussiez la limite externe. Respirez calmement, regardez droit devant vous et tournez-vous vers l’est.

2ème temps :  le corps tourné vers l’est
Inspirez profondément et expirez à la suite en pliant les bras, en fermant les poings et en les posant au niveau du plexus solaire, rentrez le menton, baissez la tête et regardez au sol. Restez concentré dans cette position 4 secondes sans respirer.

Puis inspirez amplement en relevant la tête et en reprenant la position de départ bras tendus devant vous, paumes des mains tournées vers l’extérieur, comme si vous étiez au centre d’un cercle et que vous en repoussiez la limite externe. Respirez calmement, regardez droit devant vous et tournez-vous vers le sud.


3ème temps : le corps tourné vers le sud
Inspirez profondément et expirez à la suite en pliant les bras, en fermant les poings et en les posant au niveau du plexus solaire, rentrez le menton, baissez la tête et regardez au sol. Restez concentré dans cette position 4 secondes sans respirer.

Puis inspirez amplement en relevant la tête et en reprenant la position de départ bras tendus devant vous, paumes des mains tournées vers l’extérieur, comme si vous étiez au centre d’un cercle et que vous en repoussiez la limite externe. Respirez calmement, regardez droit devant vous et tournez-vous vers l’ouest.

4ème temps : le corps tourné vers l’ouest
Inspirez profondément et expirez à la suite en pliant les bras, en fermant les poings et en les posant au niveau du plexus solaire, rentrez le menton, baissez la tête et regardez au sol. Restez concentré dans cette position 4 secondes sans respirer.

Puis inspirez amplement en relevant la tête et en reprenant la position de départ bras tendus devant vous, paumes des mains tournées vers l’extérieur, comme si vous étiez au centre d’un cercle et que vous en repoussiez la limite externe.

Respirez calmement, regardez droit devant vous et reprenez la position de départ face au nord. Vous avez ainsi effectué un cycle complet de l’exercice dans les 4 directions.

Effectuez 4 séries de cet exercice les mardi et vendredi entre 6h00 et 8h00, en début de journée, en prenant conscience de la Fixité de votre corps en un point central.

Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand la précision n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.

Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour gouverné par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et d’absence de mouvement.

….et à bientôt avec la Lunaison dans le rythme
  du Signe  de la  Vierge  (l’une des 12 divisions d’un cycle)

L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers « Questions de Santé ».
Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers « Questions de Santé » sont réservés aux Adhérents de l’Association – Correspondants Santé – ils vous seront transmis par courriel. Ils développent les points clés de la Santé des 12 signes du Zodiaque et vous proposent des exercices de yoga, shiatsu, relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison de l’année.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude
3 – 4  octobre 2009

Santé et comportements
De l’oubli du plan de l’Esprit

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009  « Membre Adhérent »  : 60 euros

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009

Si vous ne désirez plus recevoir nos  » Lettres de Réflexion  » ou si elles vous sont parvenues
par erreur, veuillez – nous en excuser et cliquez sur le lien ci-dessous

{LINKS}