Ce Que Nous Croyons

Dossier n° 12 bis/6 du 13 décembre 2012
                                                                                                             Cycle annuel de la LUNE                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé

Ce que nous Croyons

En cette fin d’année 2012, pour terminer notre Zodiaque de la LUNE, nous vous proposons un sujet de réflexion concernant les  croyances et les perceptions que nous avons vis à vis du monde qui nous entoure.

le chat noir porte malheur ?

croyance purement humaine !

pour celui qui en est persuadé,  pourquoi pas ?

alors que le symbolisme du chat est très hétérogène, oscillant entre les tendances bénéfiques ou maléfiques,
suivant les différentes traditions et mythologies.

La LUNE produit des effets sur l’Être Humain ?

certains disent oui, d’autres sont persuadés que non !

ne faut – il pas mieux dire :
 certains en perçoivent les effets, d’autres non ?

Vu de la Terre, le diamètre de la LUNE et du SOLEIL apparaît quasiment égal, mais en apparence seulement ! Ceci doit nous interpeller pour commenter le monde des apparences et les jugements que nous portons sur ce qui nous entoure  et nous alerter sur la qualité de nos perceptions et de nos croyances.

Notre vision est donc imparfaite !

                

en fait, la nuit tous les chats sont gris !

c’est une expression !

le chat peut donc être noir, blanc ou marron….

alors est-ce un chat porte-bonheur ou porte-malheur ?

notre vision imparfaite ne nous permet pas de le dire !

Qu’en est-il exactement de la réalité ?
car notre imagination crée un monde virtuel, dans lequel nous risquons de nous enfermer.

Alors, seules des actions concrètes permettent de nous reconnecter à la réalité
et d’apaiser nos productions mentales.

     Des rites au quotidien
                                En cette Nouvelle Lunaison qui débute le 13 décembre 2012 et se termine le 10 janvier 2013, nous vous proposons d’effectuer les exercices,  tel un rite intégré à la vie quotidienne, en prenant conscience du geste et de la relation avec l’Eau, l’Air, par l’intermédiaire de nos 5 sens.

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

1er exercicele Rite de l’Eau en début de journée

Postion debout, face à un lavabo. Passez vos mains sous l’eau froide, sous un jet en laissant couler l’eau abondamment sur le dos et la paume des mains.

Puis massez votre nuque avec la main droite humide, en effectuant 9 fois le mouvement à l’horizontale, avec la paume de la main.

Mouillez à nouveau les mains, puis massez la nuque avec la main gauche humide, en effectuant 9 fois le mouvement à l’horizontale avec la paume de la main.

Passez à nouveau les mains sous l’eau froide, puis massez le lobe de vos oreilles, du haut vers le bas, la main droite masse le lobe de l’oreille droite et la main gauche masse le lobe de l’oreille gauche. Effectuez 9 fois le mouvement du haut vers le bas.

Puis rincez votre bouche plusieurs fois à l’eau froide.

Effectuez cet exercice tous les jours de la semaine (excepté le dimanche), le matin au saut du lit pour réveiller votre corps et débuter le cycle d’une nouvelle journée. Effectués quotidiennement ces gestes deviennent une habitude, un rite qui s’intègre à votre quotidien et à votre manière de vivre.

2ème exercice

le Rite de l’Air  en fin de journée

Position assise – position du pharaon – jambes à angle droit, pieds à plat au sol, mais posées à plat sur les cuisses, nuque droite. Calez votre dos avec un coussin pour adopter une position confortable sur votre siège, regardez devant vous et respirez calmement.


1er tempsFermez les yeux, puis effectuez 9 respirations par le nez dans cette position. À chaque expiration concentrez-vous sur vos épaules et les mains à plat sur les cuisses,  pour les détendre au maximum.

Remarquez quand l’air entre dans vos narines, vous ressentez de la fraîcheur, laquelle se change en sensation de chaleur à la sortie.

Ouvrez les yeux à la fin de l’exercice et respirez calmement en regardant devant vous.
                                                                                                  2ème temps
Amenez la main droite au niveau du visage, pouce et index relevés, les autres doigts repliés.

Inspirez profondément par le nez, puis bouchez la narine droite avec le pouce (posé à plat sur l’aile du nez).

Expirez par la narine gauche, puis inspirez à la suite par la narine gauche, bouchez la narine gauche avec l’index, puis expirez par la narine droite après avoir enlevé le pouce posé sur l’aile du nez.

Inspirez à la suite par la narine droite, bouchez la narine droite avec le pouce, puis expirez à la suite par la narine gauche. Et ainsi de suite…pendant 4 minutes.

Effectuez les 2 temps de cet exercice tous les jours de la semaine (excepté le dimanche), en fin de journée. Cette respiration favorise la détente et apaise votre activité mentale.

Précautions : si vous avez des difficultés à respirer avec une narine ou si vous ressentez une pression au niveau de la tête, diminuez la durée de la respiration nasale pour le 2ème temps de l’exercice.

                                                                        
3ème exercice
le Rite du FEU

le dimanche
Il n’y a pas d’exercice le dimanche, ce jour étant en relation avec le Soleil, l’Étoile fixe et centrale de notre Système solaire.

Dans l’hémisphère nord, la présence physique du Soleil visible dans le ciel est très courte en cette période l’année, mais il ne faut pas oublier que, s’il y a un minimum de lumière physique, il y a par contre un maximum de Lumière Spirituelle à ce moment là.

Cette Lumière Spirituelle est non visible par l’oeil de l’Être Humain, mais elle est perceptible lorsque nous commençons à y réfléchir, à la ressentir au plus profond de nous-mêmes, lorsque nous méditons et prions, afin d’entretenir  notre Feu intérieur  !                                     

Nous vous proposons le dimanche, de vous accorder un temps important de Prière
et de Méditation concernant la Vie Spirituelle.

Que veut dire pour vous  » Vie Spirituelle « ?

Avez-vous une Vie Spirituelle ?

Comment se traduit-elle dans votre existence ?

Faites-vous la relation entre Vie Spirituelle et  Santé ?

Bonne méditation !

Principes de base pour les Dossiers Santé

Quand la précision n’est pas donnée, les respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre et la poitrine, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant responsable de ses actes et de sa sécurité.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale doivent demander l’avis de leur médecin, avant d’effectuer les exercices. Les femmes enceintes doivent s’abstenir d’exercices inappropriés à leur état.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix, la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison. Récitez par exemple, une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité et le soir pour fermer le cycle de votre journée.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe et centrale du Système Solaire, donc symbole d’UNITÉ et de référence.

….et à bientôt pour un Nouveau Cycle de la LUNE,
dans son Signe du CAPRICORNE


L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://www.atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

2 – 3  février 2013

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme

Le Cycle annuel de la LUNE

Cycles Spirituels et Précession des Équinoxes

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012