Qu’est Ce Que L’astrologie

Lettre de Réflexion numéro 67
Édition du 21 juin 2009
La  Septième  du Cycle annuel de la Terre autour  du Soleil

                                                                                                                     

Bonjour,

« Qu’est ce que l’ ASTROLOGIE ?  » 
 
Origine du Zodiaque 
 
 

      
Un célèbre Médecin de l’antiquité, HIPPOCRATE, enseignait que :

« Nul ne saurait-être médecin s’il n’est astrologue »,
suivi en cela par les Perses et les Arabes ainsi que par PARACELSE, européen devenu célèbre par ses traitements de l’épilepsie avec des  résultats positifs en un très  grand nombre encore inégalé de nos jours.

LE  ZODIAQUE

Pas d’astrologie sans Zodiaque
Et, sans vous proposer de devenir une ou un spécialiste, il est important pour vous de vous informer pour vous mettre à l’abri des idées-reçues ou préconçues  qui circulent sur le sujet. Vous apporter de quoi vous protéger contre de fausses certitudes vous poussant à de mauvaises décisions pour votre Santé et votre avenir.

De quoi s’agit-il à la lumière de la TRADITION POLAIRE ?
Le point de départ se situe il y a plusieurs millénaires en Chaldée ou en Égypte ou plus tôt encore ; là où des Êtres Humains observaient le firmament à l’œil nu  dans le but de s’orienter – marins ou caravaniers dans le désert.

Que  voyaient-ils ?
Le firmament constellé de deux sortes d’ÉTOILES  ( astres  ) :
– Celles qui semblaient fixes  les unes par rapport aux autres,
– Quelques unes qui bougeaient, qui voyageaient ; elles étaient «  errantes »  selon l’expression grecque qui devint «  Planètes ».

Ils constatèrent aussi que l’ensemble de ce firmament semblait en mouvement par rapport aux repères terrestres avec la nuit et le jour, puis les saisons, avec le Soleil comme référence.

Dépendants des crues du Nil, les anciens Égyptiens prirent conscience d’un autre mouvement de notre Terre et de son cycle de très longue durée, de l’ordre de  25 920 années solaires terrestres. Il fut appelé « Précession des équinoxes ».

Les Humains consacrés à l’observation des astres devinrent des «  Astronomes »  ; ils  inventèrent un cadran astronomique analogue au cadran de nos horloges,  où les étoiles et les planètes ont un rôle analogue à celui de nos aiguilles.

Imaginé par les Images Mentales  humaines ( TRADITION POLAIRE ) ce cadran astronomique fut un écran prenant  la forme d’une  bande placée à une distance infinie de la Terre, derrière les étoiles les plus lointaines.
 
En tant qu’humains la forme qu’il leur était possible d’imaginer  était un cercle, afin que cette bande soit partout à la même distance des observateurs sur la Terre.

Quelle largeur  lui attribuèrent-ils ?  Ils choisirent de se référer à l’écartement des  parcours  ( orbites ) des planètes,  du soleil et de la lune, soit 17 degrés. Capables de tracer des cercles  avec ce qui leur servait de compas,  ils avaient, en effet,  créé la division du cercle en  360  degrés à l’aide des nombres 1, 2, 3, 5,  bases de la Structure profonde de l’Être Humain et constitutifs de 360.

Afin de permettre le repérages sur la bande astronomique,  il fut décidé de choisir un autre nombre–clef permettant la division facile et précise de 360 : ce fut le nombre 12  ( 12 = 2 x 2 x 3 = 3 x 4 ). A remarquer qu’il était, ou est, présent dans plusieurs Spiritualités dans le Monde, comme les 12 Avatars du Soleil en Inde, les 12 Apôtres  du Christ et les 12 Chevaliers de la Table Ronde ( Cercle ).

On obtint ainsi la division de la bande astronomique en 12 secteurs  égaux de 30 degrés chacun.

A chaque secteur – nommé «  Signe » par la suite –  fut associé un symbole – Image.  11 symboles  furent des êtres vivants – concrets ou mythologiques.  « Être vivant »  ou animal se dit «  Zoon » en Grec, d’où le nom de ZODIAQUE donné à la bande astronomique.

Pour parvenir à ce résultat  nul besoin de  CONSTELLATIONS !


  

  A propos des CONSTELLATIONS
Les constellations, où qu’elles soient situées dans le firmament, sont nées de l’imagination ( Images Mentales ) humaine ;  les étoiles qui les constituent sont toutes à des distances différentes de la Terre . Si bien que chaque constellation est une  « illusion d’optique ». Elles furent crées pour des besoins de repérage et faciliter la lecture du ciel ;  bien avant que GALILÉE eut inventé la lunette astronomique.

Une fois installée à partir des parcours apparents des planètes, la bande zodiacale engloba des étoiles fixes. D’où le regroupement en constellations  de certaines de ces étoiles fixes, constellations qui, par simplification encore ! prirent les mêmes  dénominations que celles des signes.

Ce fut sans compter avec le RÉEL. La Précession des Équinoxes – ce cycle de 25 920 ans – perturba progressivement cette belle ordonnance produite par les Images Mentales humaines.  De nos jours  les constellations figurant sur la bande zodiacale ne sont plus en face des Signes !

C’est ainsi que l’usage du Zodiaque en astronomie moderne, en correspondance avec certaines constellations, est purement théorique comme le sont les constellations, définies et quelquefois modifiées par le mental humain  (dernière refonte en 1930 par l’Union Astronomique Internationale).

Si bien que l’Astronomie a abandonné  l’usage du Zodiaque comme en rendit compte la revue CIEL&espace en février 2002 ( N° 381) :

  

Où il est question des RÉFÉRENCES
De l’usage de l’Astrologie et de l’Astronomie
Le Principe fondamental des 12 grandes divisions du Zodiaque étant  exposé,  comment est-il appliqué ?

Circulaire la bande zodiacale sert de support aux références de certains  cycles :

– Le plus connu du grand public est le Zodiaque de l’astrologie des Signes égaux de 30 °.  Son début –  0° –  est fixé astronomiquement à l’équinoxe de printemps, soit en 2009 le 20 mars à 12 heures 45. Cette référence astronomique  varie chaque année de quelques heures en raison, notamment, de la précession des équinoxes.  Il est donc indispensable de se référer à un Ephéméride.

– La durée de ce cycle astrologique est d’une année solaire et il est parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, si bien que le début du Signe du Cancer, par exemple, est situé au solstice d’été au mois de juin.

– Une autre application du Zodiaque concerne le déroulement des Cycles Spirituels de l’Humanité. Dans son ouvrage  «  Et Dieu ressuscita à Dendérah »  Albert SLOSMAN –  grand spécialiste de la spiritualité de la Haute Égypte –  donne les indications suivantes pour la durée des ères au sein du cycle de la précession des équinoxes :
Lion et Vierge 2592 ans chaque / Cancer et Gémeaux  1872 ans chaque / Taureau et Bélier  2304 ans chaque / Poissons et Verseau 2016 ans chaque / Capricorne et Sagittaire 2448 ans chaque / Scorpion et Balance 1728 ans chaque ;  soit 25 920 ans  pour 360 °. Cependant ce découpage n’est que l’une des propositions de différents auteurs.

Dans cette application les signes sont de longueurs inégales et le Zodiaque est parcouru dans le sens des aiguilles de la montre : l’ère des Poissons succède à l’ère du Bélier, par exemple.

L’ordre de succession des Signes et les images des symboles n’ont pas été immuables dans le temps, en voici quelques exemples :


Zodiaque italien du XVI ème siècle
 
   
         Zodiaque iranien 

                                              La cathédrale de Chartres, les Signes du Zodiaque


                                    Zodiaque chinois stylisé


             Cathédrale Notre-Dame de Chartres 
  Les 4 « Vivants »  ou Signes FIXES  du Zodiaque

En CONCLUSION
Pour traiter du Zodiaque nous avons donné toute sa place à l’Homme.
Aussi donnerons-nous ici la leur aux ÉTOILES.

A celle des Mages à propos de laquelle l’Évangile de Matthieu donne une curieuse leçon d’Astrologie.

A celles du «  Champ des Étoiles »  ou COMPOSTELLE  avec ses  pèlerinages toujours  vivaces  à la rencontre de :

l’ESPRIT
 

Écrit en Bretagne, Terre d’accueil du GRAAL, de naissance d‘une Chevalerie de FOI
vers le 10ème siècle et d’enracinement de la VIE NOUVELLE  (Vita Nuova – DANTE -)

 Le phare de la Pointe des Poulains
– Belle-Ile en Mer – Morbihan

                                                                                                             
                                                                                                                                                                                 
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.

Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org

Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org

en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009  « Membre Adhérent »  : 60 euros



© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009