La Flèche De L’Archer

Dossier n° 12/6 du 13 novembre 2012
                                                                                                             Cycle annuel de la LUNE                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé

La flèche de l’Archer

Le Sagittaire est le plus souvent représenté par un animal mythique, créature mi-cheval, mi-homme. C’est l’Archer, le porteur de l’arc et de la flèche, qui apprend à transcender sa partie animale, pour faire grandir sa partie humaine et lancer sa flèche dans la bonne direction.

Les qualités de l’Archer

 » L’Archer a un point commun avec l’homme de coeur :
quand sa flèche n’atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même « 
CONFUCIUS

Le tir à l’arc est un exercice physique nécessitant une discipline du corps, mais au-delà du geste purement physique, il est également un  » art  » qui exige une attitude mentale et émotionnelle favorisant une maîtrise de Soi-Même pour viser juste.

Nous pouvons rapprocher cet  » art  » des comportements de l’Être Humain, où chacun peut s’interroger sur les objectifs de son existence et sur la manière de les mettre en oeuvre afin d’atteindre sa cible.

Avons-nous le courage de nous fixer des objectifs, de les soutenir et d’entraîner notre Volonté afin d’atteindre notre but  ? Ceci n’est pas un simple questionnement intellectuel, mais concerne également notre Santé.

 » La maladie étant la consolidation d’une attitude mentale,
si l’on traite l’humeur du patient, elle disparaît. »
Dr Edward BACH

De la stabilité mentale à la stabilité physique

En cette Nouvelle Lunaison qui débute le 13 novembre et se termine le 12 décembre, nous vous proposons un entraînement afin d’acquérir les qualités de l’Archer. Les exercices ont pour objectif d’augmenter la force et la détente des jambes, l’enracinement des pieds au sol, en soutenant l’exécution du mouvement par la respiration qui en affermit l’effet.

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

1er exercice
Stabilité et ancrage au sol

1er temps                                           
Position debout, pieds parallèles, jambes écartées (l’écart entre vos jambes équivaut à la longueur d’une de vos jambes), bras détendus de chaque côté du corps, respirez calmement.

Puis inspirez profondément en levant les bras à l’horizontale de chaque côté du corps, à hauteur des épaules, paumes des mains vers le sol.

Tournez le pied droit à 90 degrés vers la droite, fléchissez la jambe droite à angle droit et tournez la tête vers la droite. Répartissez le poids du corps sur les 2 jambes qui soutiennent le poids du bassin qui est descendu, ajustez la position en écartant un peu plus la jambe gauche étirée vers l’arrière.

Restez dans cette position pendant 9 respirations, en maintenant les épaules détendues et en orientant le regard dans le prolongement du bras droit. La cuisse à l’avant est tournée vers l’extérieur et la cuisse à l’arrière est tournée vers l’intérieur. À la fin de chaque expiration, faites un temps d’arrêt, pour bien ressentir le contact des pieds avec le sol et la solidité des jambes.

Puis reprenez la position de départ en tendant  la jambe droite, en ramenant  le pied droit parallèle au pied gauche et abaissez les bras de chaque côté du corps.

2ème temps
Position debout, pieds parallèles, jambes écartées (l’écart entre vos jambes équivaut à la longueur d’une de vos jambes), bras détendus de chaque côté du corps, respirez calmement.

Puis inspirez profondément en levant les bras à l’horizontale de chaque côté du corps, à hauteur des épaules, paumes des mains vers le sol.

Tournez le pied gauche à 90 degrés vers la gauche, fléchissez la jambe gauche à angle droit et tournez la tête vers la gauche. Répartissez le poids du corps sur les 2 jambes qui soutiennent le poids du bassin qui est descendu, ajustez la position en écartant un peu plus la jambe droite étirée vers l’arrière.

Restez dans cette position pendant 9 respirations, en maintenant les épaules détendues et en orientant le regard dans le prolongement du bras gauche. La cuisse à l’avant est tournée vers l’extérieur et la cuisse à l’arrière est tournée vers l’intérieur. À la fin de chaque expiration, faites un temps d’arrêt, pour bien ressentir le contact des pieds avec le sol et la solidité des jambes.

Puis reprenez la position de départ en tendant  la jambe gauche, en ramenant  le pied gauche parallèle au pied droit et abaissez les bras de chaque côté du corps.

Effectuez 5 séries de cet exercice, les mardi et jeudi, entre 6h00 et 10h00, de préférence à jeun. Cette posture développe la force des jambes, des chevilles et affermit le bassin. Elle améliore l’équilibre, la stabilité du corps et l’ancrage au sol.

Précautions : veillez à garder le haut du corps détendu et les épaules basses, la tension étant au niveau des jambes et des pieds pour tenir le mouvement.

                                                                                
2ème exercice
Force et tension
 

Allongez-vous sur le dos face à un mur, le bas du dos bien calé sur un coussin, positionnez les fesses le plus près possible du mur.  Levez les jambes à la verticale, tendez-les en prenant appui sur les talons, gardez les bras détendus au sol à hauteur des épaules.

Ramenez les pointes de pied vers vous et maintenez l’effort pendant une dizaine de secondes. Puis repliez les jambes sur la poitrine et reposez-vous en respirant calmement.

Effectuez 9 séries de cet exercice, les mercredi et vendredi, en début de journée à jeun, l’objectif est de bien tirer la pointe des pieds vers vous, afin de ressentir l’étirement des muscles à l’arrière des cuisses et des mollets.

Précautions : veillez à ne pas creuser le dos, surélevez la tête avec un coussin pour une position plus confortable et diminuez le temps de l’exercice si vous ressentez une pression au niveau de la tête.


3ème exercice
Massage, respiration et détente

1er temps : massage du genou et de la jambe droite
Posez le pied droit à plat sur une chaise, enduisez vos mains d’un corps gras (huile d’amande douce, beurre de karité…), puis massez le genou avec la main gauche, par un mouvement en spirale dans le sens des aiguilles d’une montre.

Effectuez 9 fois ce mouvement en respirant calmement et en épousant la forme du genou avec la paume de la main.

Puis effectuez un massage en posant les mains de chaque côté de la jambe, en effectuant une pression du haut de la jambe jusqu’à la cheville et en prolongeant jusque sur le dessus du pied, paumes des mains à plat. Puis effectuez le massage en sens inverse en remontant les mains jusqu’au genou.

Accompagnez le massage en expirant profondément en descendant les mains du haut de la jambe jusque sur le dessus du pied et en inspirant quand vous remontez les mains jusqu’au genou.  Effectuez 5 fois ce mouvement,  puis changez de jambe.
                                                       

                                                                                                        
                 

2ème temps : massage du genou et de la jambe gauche
Posez le pied gauche à plat sur une chaise, enduisez vos mains d’un corps gras (huile d’amande douce, beurre de karité…), puis massez le genou avec la main droite, par un mouvement en spirale dans le sens des aiguilles d’une montre.

Effectuez 9 fois ce mouvement en respirant calmement et en épousant la forme du genou avec la paume de la main.

Puis effectuez un massage en posant les mains de chaque côté de la jambe, en effectuant une pression du haut de la jambe jusqu’à la cheville et en prolongeant jusque sur le dessus du pied, paumes des mains à plat.

Accompagnez le massage en expirant profondément en descendant les mains du haut de la jambe jusque sur le dessus du pied et en  inspirant quand vous remontez les mains jusqu’au genou. Effectuez 5 fois ce mouvement,  puis changez de jambe.

Effectuez 3 séries de ce massage, les lundi et samedi en fin de journée ; il améliore la circulation au niveau des jambes et apporte une détente en fin de journée.

Principes de base pour les Dossiers Santé

Quand la précision n’est pas donnée, les respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre et la poitrine, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant responsable de ses actes et de sa sécurité.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale doivent demander l’avis de leur médecin, avant d’effectuer les exercices. Les femmes enceintes doivent s’abstenir d’exercices inappropriés à leur état.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix, la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison. Récitez par exemple, une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité et le soir pour fermer le cycle de votre journée.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe et centrale du Système Solaire, donc symbole d’UNITÉ et de référence.

….et à bientôt pour un Nouveau Cycle de la LUNE,
dans son Signe du CAPRICORNE


L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://www.atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

2 – 3  février 2013

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme

Le Cycle annuel de la LUNE

Cycles Spirituels et Précession des Équinoxes

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012