Déni De Soi Même

Dossier n° 7/3 du 22  juin  2009
                                                                                                                      Cycle annuel de la LUNE

Bonjour,

Questions de Santé

Déni de Soi-Même ou Connaissance de Soi-Même ?

Les valeurs associées au Signe du Cancer


 
En cet Espace-Temps qui débute le 22 juin et se termine le 21 juillet, nous allons découvrir la représentation égyptienne du Signe du Cancer, qui est celle du Scarabée et sa relation avec l’Élément FEU.

Cette Nouvelle Lunaison va également nous permettre de dépasser les représentations courantes de ce Signe généralement associé au crabe, à l’écrevisse et à l’Élément EAU.

Dans la tombe de Ramsès VI le Signe du Cancer est remplacé par un scarabée, qui dans la mythologie égyptienne, pousse entre ses pattes le disque solaire, que nous pouvons associer à l’Élément FEU, en tant que principe vivificateur et régénérateur avec une relation particulière en cette période de l’année du solstice d’été.

 

Dans le Schéma Universel, l’Élément FEU est en relation avec le Mental de l’Être Humain, d’où peut-être cette représentation étrange du dieu Khépri, entité de la mythologie égyptienne, représenté par un homme à tête de scarabée ?


 
Et si par l’évolution des symboles, le signe du Cancer est couramment associé dans l’astrologie populaire à l’Élément EAU, il ne représente qu’une partie imparfaite du symbole par rapport à l’Astrologie Polaire qui permet de remonter à la Source du symbole et d’en comprendre la signification profonde.

Il n’en demeure pas moins, qu’il existe des points communs au fur et à mesure de l’évolution des symboles. Que ce soit sous la carapace du crabe ou sous les élytres fermées ( ailes supérieures des insectes, protectrices des ailes internes seules aptes au vol ) du scarabée, correspondant à des organes protecteurs, un espace interne et invisible est délimité.

Ainsi dans l’Être Humain, il existe une face visible et une face invisible, un extérieur et un intérieur dans le plan du Corps,  mais également dans le plan de l’Âme qui est celui des comportements et dans lequel se trouvent les causes profondes, l’origine de nos souffrances et de nos problèmes de Santé.

C’est dans ce plan de l’Âme, que l’on peut développer la Connaissance de Soi-Même et découvrir des réponses aux interrogations de nos existences et aux événements qui les émaillent.

Ces 2 plans étant intimement  liés, comme nous le rappelons dans chacun de nos dossiers Santé, les exercices de cette Lunaison vont nous permettrent à nouveau de prendre conscience de nos fonctionnements et de nos comportements, notamment dans le domaine de notre Mental, et de l’influence de ce dernier sur la région de l’abdomen et de ses organes internes, eux-mêmes invisibles de l’extérieur.

 

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps
Séances 3ème niveau

1er exercice
Réflexion au plan de l’Esprit

Suis-je fermé (e)

 
ou suis-je ouvert(e) à ce qui m’entoure ?

Notre Émotivité et notre Affectivité influencent fortement notre Mental (voir les liaisons dans le Schéma Universel), de ce fait nous produisons des images mentales, qui ne sont qu’une perception déformée du Réel qui nous entoure.

Nos émotions nous coupent du Réel et par notre imagination travaillant d’une manière inversée, nous créons notre propre vison du monde. Ce décalage par rapport au Réel produit des distorsions dans le plan de l’Âme, qui lui-même entraîne des perturbations dans le domaine de notre Santé.

Notre mode de fonctionnement humain s’équilibre donc entre 2 états :
une ouverture à ce qui nous entoure, au Réel et un repli sur Soi-Même.

L’ouverture permet un maximum de contact avec le Réel et le repli sur Soi-Même crée une bulle dans laquelle nous nous isolons, une carapace qui limite notre champ de vision et de perception.

La recherche de cette ouverture passe par des exercices de CONCENTRATION :
en développant la concentration dans chaque action que nous effectuons et en ramenant notre mental à l’action que nous sommes en train d’effectuer, sans penser à autre chose en même temps.

Dès le début de votre journée avant de débuter vos activités, imposez-vous un temps de concentration, de calme et de retenue, avant de passer à l’action.

Prenez la position assise, mains posées à plat sur les cuisses, nuque droite, fermez les yeux et respirez amplement 9 fois.

Puis passez mentalement en revue le programme que vous avez prévu la veille pour votre journée qui commence.

Concentrez-vous sur les différentes parties du Cycle de la journée, en visualisant les étapes calmement et avec optimisme.

Par ce moment de concentration vous apprenez à fonctionner différemment, ce fonctionnement  s’imprègnera en vous et entrera dans vos automatismes au cours du déroulement de votre journée, ce qui vous permettra avec le temps d’aborder les événements avec sérénité.

Effectuez ce temps de concentration les mardi et samedi pendant 11 minutes, en prenant conscience de l’effort ou de la facilité que vous ressentez pour  effectuer une concentration soutenue.

2ème exercice : mouvement d’ouverture
Mouvement coordonné et respiration

Position debout, dos droit, pieds parallèles légèrement écartés, bras pendant le long du corps, nuque droite, épaules basses, respirez calmement.

Puis inspirez en amenant les bras devant vous, pour former un cercle, paumes des mains tournées vers le ventre à la hauteur du nombril, restez 3 secondes dans cette position.

Puis expirez en creusant le ventre et en maintenant les  bras dans la même position.

Puis inspirez à la suite en ouvrant lentement les bras et en gonflant simultanément le ventre.

Effectuez l’ouverture en un mouvement très lent et progressif en comptant jusqu’à 12, en gonflant le ventre au même rythme que l’ouverture des bras et en maintenant les épaules basses et détendues. Terminez l’exercice en abaissant les bras de chaque côté du corps et en expirant.

Effectuez 9 séries de cet exercice, les lundi et jeudi, entre 20h00 et 22h00 en prenant conscience du mouvement progressif d’ouverture avec les bras, coordonné avec le gonflement du ventre. La difficulté de l’exercice est dans la lenteur de la respiration et du gonflement progressif du ventre.

3ème exercice
La respiration abdominale : massage des organes  internes

1er temps : position allongée  sur le côté droit


 
Prenez la position allongée sur le côté droit, position du Bouddha, ou plus confortable si vous le souhaitez avec un support sous la tête ou le bras droit replié sous la tête.

Inspirez amplement par le nez en gonflant le ventre, restez 3 secondes sans respirer, puis expirez lentement par la bouche en creusant le ventre. Effectuez 9 inspirations-expirations dans cette position puis passez au 2ème temps de l’exercice.

2ème temps : position allongée sur le côté gauche
Prenez la position allongée sur le côté gauche, position du Bouddha, ou plus confortable si vous le souhaitez avec un support sous la tête ou le bras gauche replié sous la tête.

Inspirez amplement par le nez en gonflant le ventre, restez 3 secondes sans respirer, puis expirez lentement par la bouche en creusant le ventre. Effectuez 9 inspirations-expirations puis passez au 3ème temps de l’exercice.

3ème temps : position allongée sur le dos
Prenez la position allongée sur le dos,  en relevant la tête avec un support confortable et en pliant les jambes afin de ne pas creuser le dos  ( la position est à ajuster pour chaque personne afin de maintenir le dos au contact avec le sol ).

Inspirez amplement par le nez en gonflant le ventre, restez 3 secondes sans respirer, puis expirez lentement par la bouche en creusant le ventre. Effectuez 9 inspirations-expirations dans cette position, bras détendus de chaque côté du corps.

Effectuez les 3 temps de cet exercice les mercredi et vendredi, à jeun, entre 6h00 et 8h00, en prenant conscience du mouvement de vague que vous imprimez à votre corps et qui produit un massage interne des organes et une détente abdominale.

Précautions: les exercice sont déconseillés pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale depuis moins de 3 mois au niveau de l’abdomen.

Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand la précision n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.

Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour gouverné par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et d’absence de mouvement.

….et à bientôt avec la Lunaison dans le rythme
  du Signe  du Lion  (l’une des 12 divisions d’un cycle)


 

L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers « Questions de Santé ».
Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers « Questions de Santé » sont réservés aux Adhérents de l’Association – Correspondants Santé – ils vous seront transmis par courriel. Ils développent les points clés de la Santé des 12 signes du Zodiaque et vous proposent des exercices de yoga, shiatsu, relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison de l’année.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude
18 – 19 juillet 2009

Santé et comportements
De l’oubli du plan de l’Esprit

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009  « Membre Adhérent »  : 60 euros

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009

Si vous ne désirez plus recevoir nos  » Lettres de Réflexion  » ou si elles vous sont parvenues
par erreur, veuillez – nous en excuser et cliquez sur le lien ci-dessous

{LINKS}