L’Astrologie Et La Santé

Dossier n° 1/5 du 4 janvier 2011
                                                                                                                                                                  Cycle annuel de la LUNE
                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé
L’Astrologie et la Santé

En cette Nouvelle Lunaison qui débute le 4 janvier et se termine le 2 février, nous vous proposons à l’image de ce bouquetin sur son pic rocheux, symbolisant le Capricorne du Zodiaque, de prendre de la hauteur et de nous mettre à l’écart des contigences terrestres, pour réfléchir à ce qu’est l’Astrologie à sa Source  – l’Astrologie Polaire –  ce qu’elle n’est pas et quel service elle peut apporter à l’Être Humain, notamment dans le domaine de la Santé.

L’Astrologie à son origine, très lointaine et dont on ne retrouve pas précisément la Source, avait pour objectif, d’aider l’Être Humain et non de l’aliéner, telle qu’elle est devenue de nos jours, car totalement déviée de sa Fonction première.

L’astrologie actuelle n’a pas été mise à jour, elle est dépassée, telle celle de Ptolémée, actuellement utilisée par les astrologues, où des « valeurs » stéréotypées sont applicables à tout le monde, alors que chaque Être Humain est UNIQUE.

L’Astrologie Polaire, n’a aucun rapport avec les constellations, qui représentent de pures constructions mentales de l’Être Humain. Sa vocation n’est pas de prévoir le futur, ce qui ne fait qu’entretenir des comportements involutifs et favorise des phénomènes d’addiction, face à des angoisses non maîtriseés et face à la Peur de l’avenir.

C’est ainsi que l’Astrologie Polaire s’appuie sur :

– des bases astronomiques, avec le mouvement de Précession des équinoxes

– la Cyclologie (Étude des Cycles des civilisations et des cycles internes à chaque Être Humain, notamment avec le Cycle de la Lune)

– des phénomènes de communication entre les Êtres Humains, leurs relations avec la Terre, le système solaire et au-delà….

– une Vie Spirituelle en dehors de tout dogme, ce qui n’empêche pas l’Être Humain de demeurer dans sa tradition ou racine religieuse, si elle est ouverte à la croyance de l’Autre

– la Connaissance de Soi, car vouloir vivre ensemble c’est tout d’abord vivre avec Soi-même, s’accepter et se connaître

L’Astrologie Polaire est en relation avec des éléments de la mythologie, de la Symbolique, représentant des archétypes (modèles généraux), tel un langage transmis en signe de reconnaissance, pour différencier les Êtres Humains.

Elle est utile dans le domaine de la Santé, notamment dans celui de la prévention et en complément des techniques médicales reconnues scientifiquement.

L’Être Humain est au centre d’une Roue, d’un Zodiaque ( Cycle ), il est imprégné de différentes couleurs qui le caractérisent et  induisent des comportements qui sont les causes profondes  de ses problèmes de Santé.

En cette Nouvelle Lunaison, nous associons le Signe du Capricorne à l’Élément TERRE, en relation avec l’état solide de la matière.

Un état qui se concentre, qui se referme, comme le retour du trait sur lui-même, dans le tracé ci-dessous, mais qui s’ouvre aussi vers le Ciel, dans sa forme supérieure, ce qui permet de développer l’Intuition chez un Être Humain.                                                                   ©
                              
Les exercices de cette Lunaison proposent des moments de détente et de concentration, en prenant conscience que l’état solide de la matière se manifeste sous diverses manières dans le corps humain. Elles peuvent prendre des formes qui à l’extrême perturbent la Santé, telles des raideurs physiques, des scléroses au plan du corps, mais aussi au plan de l’Âme avec des idées fixes, des problèmes de communication entre Êtres Humains, par manque d’ouverture à autrui, car soi-même bloqué par des émotions non maîtrisées ou des postures mentales rigides, telles des certitudes de défense.
 


Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

Séances 5ème niveau

1er exercice
Massage tête et visage

1er temps
Position assise, jambes à angle droit, pieds  au sol, main posées à plat sur les cuisses, nuque droite, regardez devant vous et respirez calmement.

Puis inspirez en posant la main droite sur l’arrière de la tête, la main gauche sur le front et fermez les yeux. Puis effectuez un massage en spirale très lent de l’arrière de la tête, sur 9 respirations, sans bouger la main gauche.

Arrêtez le massage, puis descendez la main gauche jusqu’au menton (main bien à plat), pour effectuer un massage de haut en bas du visage. Effectuez 9 fois le mouvement en respirant calmement, sans bouger la main droite qui soutient l’arrière de la tête.

Puis reprenez la position de départ, mains à plat sur les cuisses, ouvrez les yeux et respirez calmement.

        

           
2ème temps
Position assise, jambes à angle droit, pieds  au sol, main posées à plat sur les cuisses, nuque droite, regardez devant vous et respirez calmement.

Puis inspirez en posant la main gauche sur l’arrière de la tête,  la main droite sur le front et fermez les yeux. Puis effectuez un massage en spirale très lent de l’arrière de la tête sur 9 respirations, sans bouger la main droite.

Arrêtez le massage, puis descendez la main droite jusqu’au menton (main bien à plat), pour effectuer un massage de haut en bas du visage. Effectuez 9 fois le mouvement en respirant calmement, sans bouger la main gauche qui soutient l’arrière de la tête.

Puis reprenez la position de départ, mains à plat sur les cuisses, ouvrez les yeux et respirez calmement.

Effectuez 5 séries de cet exercice, les mardi  et jeudi, entre 20h00 et 22h00. Cet exercice favorise non seulement une détente du visage, de la tête,  mais aussi de tout le corps.

2ème exercice
S’ouvrir à l’extérieur

1er temps
Position debout, pieds joints, bras pendant de chaque côté du corps, nuque droite, regardez devant vous et respirez calmement.

Puis expirez en rentrant le menton et penchez-vous en avant en arrondissant le dos, en croisant les bras devant vous et en vous tenant les coudes.  Laissez votre tête tomber en avant jusqu’à hauteur de la taille, regardez votre nombril, puis effectuez 5 respirations dans cette position.



2ème temps
Redressez-vous en inspirant, en ouvrant les bras à l’horizontale et en écartant simultanément les jambes de la largeur des épaules. Les paumes des mains sont tournées vers l’avant, doigts écartés et les pieds demeurent parallèles, comme pour reproduire une étoile à 5 branches, pointe en haut.

Effectuez 5 respirations très amples dans cette position, nuque droite en regardant devant vous, puis reprenez la position de départ, bras pendant de chaque côté du corps, pieds joints et respirez calmement.

Effectuez 5 séries de cet exercice, les lundi et vendredi, entre 6h00 et 10h00, en prenant conscience du mouvement de fermeture, de repli sur soi, lors du 1er temps de l’exercice, puis du mouvement d’ouverture vers l’extérieur dans le 2ème temps de l’exercice.

3ème exercice
L’importance du mental

Position assise, jambes à angle droit, pieds au sol, mains posées à plat sur les cuisses, regardez devant vous et respirez calmement.

Puis inspirez en serrant les poings (maintenus posés sur les genoux),  en fermant les yeux avec insistance, plissez le front, grimacez pour contracter au maximum les muscles du visage.

Restez 4 secondes dans cette position sans respirer, en maintenant les épaules basses.

Puis expirez à la suite en déserrant les poings, en détendant le visage et reprenez la position de départ, mains à plat sur les cuisses et respirez calmement.

Effectuez 9 fois cet exercice, en milieu de journée, les mercredi et samedi, pour vous détendre au plan du Corps, en vous libérant de certaines tensions musculaires, mais aussi de tensions nerveuses et mentales, qui correspondent au plan de l’Âme de l’Être Humain, domaine de ses émotions internes et externes.

Ces exercices et moments de méditation ont pour objectif de prendre conscience, que nos façons de penser agissent sur notre Santé et qu’elles sont souvent  éloignées de la réalité, d’où la production d’images mentales.

Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand une précision différente n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant responsable de ses actes et de sa sécurité.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et de référence.


….et à bientôt pour une Nouvelle Lunaison,
dans le Signe du VERSEAU du Cycle annuel de la LUNE




L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://www.atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

8 – 9  janvier 2011

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme
Le Cycle annuel de la TERRE autour du SOLEIL
Le Cycle annuel de la LUNE

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011