L’EAU Devenue Rare

 

 LES ATELIERS DU TEMPS PRESENTAssociation Loi 1901

                               
Lettre de Réflexion numéro 64
Édition du 20 mars 2009
La quatrième du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil
«  Devenue  RARE

L ‘ E A U

donne – t – elle   à  R É F L É C H I R ?     »

                                                        

     Bonjour,

RÉFLÉCHIR est une Fonction de l’Être Humain. Ses résultats étant personnels, individuels, la présente Lettre de Réflexion innove :

Voici 12 images  assorties chacune de quelques idées seulement  « à la PRÉVERT »

A vous Lectrice, à vous Lecteur de laisser libre cours à votre réflexion, voire d’en discuter  entre vous.


 La Palestine au temps de Jésus

L’Eau  est présente en quatre surfaces dont deux d’eau salée et deux  d’eau douce. La rivière la plus connue est Le JOURDAIN qui coule du NORD vers le SUD. La mer Méditerranée  ouvre sur l’OUEST vers une quantité de régions, de populations, de Pays et de cultures, puis sur l’océan Atlantique dénommé d’après l’Atlantide de Platon.

La GALILÉE est bien distincte de la Judée. La racine GAL – aussi dans Gaulanitide – est porteuse de bien des Traditions qui se retrouvent de la Galice ( Espagne ) à la Galicie ( Ukraine ) sans oublier  GALATA  sur le Bosphore.

Les initiateurs de la Nouvelle Religion, il y a quelque 2000 ans, étaient enracinés en  GALILÉE d’où ils portèrent le NOUVEAU Message au monde entier………

 

Le NIL, l’ÉGYPTE et la Mer ROUGE : encore de l’EAU sous ses deux formes  la douce et la salée.

Ici le Nil coule du SUD vers le NORD, en complémentarité avec le Jourdain.

D’ABOU SIMBEL à ALEXANDRIE en passant au pied du plateau de GUIZEH et de la Pyramide de KHEOPS, le Nil arrose la terre entre deux rives étroites et irriguées, grâce à ses crues régulièrement rythmées par le rapport entre la Terre et le Soleil, véritable Cœur  astronomique.

La couleur ROUGE de la Mer a quelque rapport avec la Cyclologie de la TRADITION POLAIRE.

  
STONEHENGE vu du Ciel
Autre pays mais la même attention des Humains aux rapports avec le Soleil  ainsi qu’avec la Lune. L’EAU ici est souterraine dans les nappes phréatiques.

Comme pour le PAIN  «  fruit du Travail des Hommes »  la construction de Stonehenge avait  – a encore – des buts d’ordre Spirituel.

Les NOMBRES – la Divine Proportion y compris – sont présents dans cette sorte de Cathédrale sans évêque ; sans oublier les TAROTS au nombre de 56. Et la Légende du voyage de NICODÈME de Palestine à proximité de Stonehenge pour y apporter le GRAAL.

 
 La felouque sur le Nil ou le VENT dans la voile

Le vent mouvement de l’AIR est porteur d’énergie et l’air est symbole de Communication, si bien que pour certaines Spiritualités il transporte l’ESPRIT  –  du latin « Spiritus »  le SOUFFLE.

 

Voici la « Barque Sacrée » des Anciens ÉGYPTIENS dont certains rites les portaient à consacrer l’EAU du Nil ainsi que le fleuve déifié.

 

Nous sommes auprès du haut Jourdain où la cascade mélange l’AIR à l’EAU. Le lieu où JEAN le BAPTISTE baptisait n’est pas loin.
 
A observer que cette EAU coule du Nord vers le Sud ; la direction du Nord étant précisément celle du PÔLE Nord auquel fait référence la TRADITION POLAIRE  déjà connue de certains Initiés des VEDAS. (  « Origine Polaire de la tradition védique »  Lokamanya Bâl – Ed. Arché Milano 1979 )

Le Gange, fleuve sacré de l’Hindouisme qui vénère ses Vaches sacrées, elles-aussi. L’EAU y accueille les bains de Purification bien que le courant du fleuve emporte aussi bien des déchets.

 

La source de VOLVIC en Auvergne, terre de volcans ( Feu de la Terre ) et de  traditions Spirituelles ( les Vierges Noires volontiers reliées à l’Égypte ancienne ). L’Eau qui monte des profondeurs y est particulièrement propice à la Santé des Humains. A cette étape n’est-ce pas opportun de souligner la très importante liaison  entre l’EAU et la FEMME comme, par exemple, lors de l’accouchement où elle « perd les eaux ».

 

A ce stade de notre parcours il importe de renouveler la prise de CONSCIENCE que nous existons sur un globe dont les ressources sont LIMITÉES et non pas inépuisables ; comme l’a fait croire l’insouciance humaine  par le fait, sans doute, que près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’EAU dont 97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce seulement !

Or le corps humain se compose de près de 72 % d’eau – remarques : 72 x 5 = 360  degrés du cercle et 5 est un nombre clef présent dans tous les règnes de la Nature sous la forme du Nombre d’OR.

 

L’Eau DOUCE dite POTABLE  pour la consommation à la condition qu’elle soit entretenue en état de pureté. Alors elle est une Eau VIERGE aux vertus RÉGÉNÉRATRICES. C’est aussi cette Eau Régénératrice qui est la base de nombreuses cérémonies Spirituelles comme, par exemple, l’ablution avant l’entrée dans une Mosquée et l’Eau du Baptême.

 

Une vue de satellite de notre Terre qui montre la prééminence des surfaces couvertes par l’EAU. L’observateur attentif distinguera près du milieu de l’image la zone des Bermudes sur le même parallèle que la Pyramide de KHEOPS.

 

Les NOCES de CANA étonnante histoire d’EAU…..  Pour la comprendre  il faut cesser d’y voir une transformation chimique de l’Eau en VIN, dans le  Plan du Corps.

Le symbole proposé suggère de méditer sur la Structure de l’Être Humain et à l’appel fait ici à sa Fonction de CROIRE : La transformation s’opère dans les Images Mentales des convives. La boisson proposée – l’EAU – est si excellente qu’elle ressemble à du VIN.

C’est non seulement un « Miracle » mais surtout une Parabole liée à la TRADITION POLAIRE. Elle souligne l’Autorité de la MÈRE DES UNIVERS et marque l’ouverture du Nouveau Cycle Spirituel. Elle est placée en GALILÉE !  ( voir la carte de Palestine ci-dessus )

Écrit en Bretagne, Terre d’accueil du GRAAL, de naissance d‘une Chevalerie de FOI
vers le 10ème siècle et d’enracinement de la VIE NOUVELLE  (Vita Nuova – DANTE -)

    
Phare de Cordouan en Gironde
« Le roi des phares »                                                                                                                  
      
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare, pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.

Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à :   contact@atp9.org

Si vous souhaitez recevoir les Lettres de Réflexion de l’Association, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009  « Membre Adhérent »  : 30 euros

Si vous souhaitez recevoir nos Dossiers Santé, cotisation année 2009
« Membre Correspondant » Dossiers Santé : 16 euros

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009

Si vous ne désirez plus recevoir nos  » Lettres de Réflexion  » ou si elles vous sont parvenues
par erreur, veuillez – nous en excuser et cliquez sur le lien ci-dessous
{LINKS}