A L’approche De La Fin De L’année De La NATURE

Lettre de Réflexion n° 83
Édition du 23 octobre 2010
La  Onzième du Cycle annuel de la Terre autour  du Soleil
( 9ème Année )
                                                                                                                     

Bonjour,

  « A l’approche de la fin de l’année de la NATURE terrestre ?  »

Le SCORPION  Insecte –  Le Roi Scorpion – Le Signe en Cyclologie

        
                                         

 Le grand RABELAIS  est connu pour avoir présenté avec humour des enseignements de la Haute Sagesse Spirituelle.

  Pourquoi  ne pas tenter semblable approche ?
                            

D’où l’idée  de faire appel  aux SURICATES  d’Égypte, animaux dont les comportements et les mimiques sont bien sympathiques à observer.  Entre autres,  ils se régalent des scorpions d’Égypte, ayant la faculté  et  l’agilité  pour leur couper la  queue et  le dard  porteur du  venin si mortellement dangereux.

Nous étant introduits dans la très ancienne Égypte, nous  voici  proches  du  ou des Rois SCORPIONS, réputés avoir  été les premiers de  la longue suite des Pharaons.  Leur capitale fut  ABYDOS  au bord  du Nil  dont le Temple contient , gravée  sur l’un des ses murs,  la liste de la plupart des dynasties égyptiennes.

                                  

Il y eut aussi  la Déesse –Scorpion  SELKIS aux vertus protectrices, si bien  que l’on retrouva  l’une de ses effigies  dans la tombe de Toutankhamon  comme gardienne  des  présents accumulés  en ce lieu.

Pour les anciens  ce curieux insecte  qu’est le Scorpion  devait posséder de  grandes  qualités  aux  yeux des    Initiés de l’époque.  Car il se retrouve comme Symbole marquant  dans  la  Haute Cyclologie  de Babylone, d’Égypte et d’ailleurs  pour désigner l’un des 12 Signes de leur Zodiaque :   de surcroît  l’un des 4  Signes dits FIXES, proches  des «  Quatre Vivants »  devenus plus tard  les  symboles  des 4  évangélistes  du Livre de la Révélation ( Apocalypse en Grec )  attribué   à l’Évangéliste JEAN.

Avec une transformation  fondamentale du Scorpion en  AIGLE !  Notre Cathédrale de Chartres – et d’autres –  possèdent des bas-reliefs et des vitraux  représentant les deux natures du symbole.

                              

La recherche  concernant  la proximité entre  l’Aigle  ( proche de l’Élément  Air )  et  le  Scorpion ( proche de l’Élément Eau ) dans le Zodiaque du Cycle est facilitée  par le Schéma Universel  de l’Enseignement de la TRADITION  POLAIRE.

Présentement la Nature terrestre  dans l’hémisphère Nord commence à s’endormir ; ce qui est un phénomène au Plan du CORPS.  Une nouvelle occasion  de prendre Conscience  d’une des nombreuses doubles complémentarités dans le fait  que, simultanément,  la Lumière  s’éclaire  progressivement de plus en plus dans le Plan de l’ESPRIT . 

               

Nous sommes à quelques jours  du 1er NOVEMBRE, Fête  de «  Tous les Saints »  dans la Chrétienté ( non pas  « Jour des Morts »  du lendemain  2 novembre, confusion courante dans la déspiritualisation  actuelle ! ).

C’est une occasion d’observer  que dans le calendrier Celto–Druidique notre protecteur est le Noyer et  le 1er Novembre  est la SAMAIN  où l’on fête  un rapprochement  étroit  initié par le   « monde des Anges »  avec  le monde des humains – événement éminemment Spirituel.  Ajoutons  que deux  autres Fêtes Celtiques  ont été reprises  dans les calendriers modernes :  le 1er  Février, le 1er Mai, ainsi que  le 1er août  dans la Confédération Helvétique qui fut créé  avec la participation  de Druides.

 

Le Zodiaque populaire bien connu  est combiné avec  l’avancement des  saisons terrestres : hiver, printemps, été et automne.  Si bien  que son début  est annoncé comme  placé  à l’équinoxe de printemps  le 20 mars  et  0 ° du Signe du Bélier.   Il s’agit là d’une simplification  entraînant l’erreur  de négliger le troisième mouvement du globe terrestre ( avec la journée  et l’année ), celui  de la  « Précession des Équinoxes ». Ce dernier  a pour effet  de modifier en permanence  la position de la Terre par rapport aux étoiles  dites FIXES. 

Les Prêtres-Astronomes de l’Ancienne Égypte avaient découvert ce troisième mouvement en observant le décalage annuel de la Crue du NIL  et la position de la fameuse Étoile SIRIUS, la plus lumineuse de notre ciel nocturne.


                                                                                                                    
Terminons  ces réflexions  avec un sourire  amical  adressé à nos SURICATES.

Sentinelle éveillée, courageuse, dévouée, prête à l’action…..

Et quelques références bibliographiques :

 SCIENCES et AVENIR   » L’Egypte des ROIS  SCORPIONS  »  mai 2006
 Michael  VESCOLI    » Calendrier Celtique  »  Editions M – Zürich 1989
 P. CAUSERET & L. SARRAZIN   » Les Saisons  »  Ed.  Belin 2001

                                                                                  
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.

    

      Phare d’AR MEN
     Finistère – Bretagne
  France

                                                         
Prochain atelier d’étude

6 – 7  novembre 2010

Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La  fonction de CROIRE de l’Être Humain

Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org

Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org

en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2010  « Membre Adhérent »  : 60 euros


© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010