Emotivité Et Santé

Dossier n° 3/9 du 19 février 2015
                                                                                                                                             Dans le Signe des
 
Poissons du Cycle annuel de la LUNE
                                                                                                                                              
                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé


  Émotivité et Santé


Une représentation du Signe des Poissons

Le Signe formé de 2 poissons reliés entre eux, représente 2 éléments indissociables qui ne font qu’UN.

Tels les organes de notre corps, 2 oreilles, 2 yeux, 2 mains, 2 pieds, 2 reins, 2 poumons …..qui appartiennent à un TOUT et sont complémentaires l’un avec l’autre, car ce qui est double ne fait qu’UN.

Le symbolisme qui est associé à ce Signe nous met en relation avec l’Élément EAU, l’état liquide de la matière.

Cet Élément correspond dans le Schéma Universel à l’Émotivité de l’Être Humain.

Notre Émotivité est double

Notre Émotivité est double, elle est évolutive comme le poisson orienté vers le haut, par le fait que nous manifestons nos émotions et qu’elles sont un moyen de communication avec nous-mêmes et avec autrui.

Elle est également involutive, comme le poisson orienté vers le bas, quand nos émotions sont refoulées, non exprimées ou manifestées violemment et deviennent alors perturbatrices pour notre Santé.

Ainsi  les liquides de notre corps sont-ils dépendants de notre Émotivité, qui influe sur nos eaux intérieures, produisant ainsi des effets, telle une eau calme ou tourmentée.

Nos états de Santé en sont des exemples, avec une circulation sanguine ou lymphatique équilibrée, ou des déséquilibres de liquides internes, avec œdèmes, ou hémorragies ou épanchements  divers…

Prendre conscience pour améliorer notre Santé

L’intérêt est de prendre conscience de nos émotions, d’apprendre à les connaître, à les accepter et à les apprivoiser, afin d’apaiser nos liquides intérieures qui sont en quantité importante dans le corps humain.

Les exercices de cette Nouvelle Lunaison nous proposent de dynamiser ou de détendre notre corps, par le contact de l’eau avec notre bouche, nos mains et nos pieds, tel un échange entre nos eaux intérieures et l’eau extérieure.

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

1er  exercice
Détente du visage

Remplissez un verre d’eau froide, ajoutez une cuillère à café de gros sel, de préférence sel de Guérande, remuez le liquide avec la cuillère pour dissoudre le sel.

Puis remplissez votre bouche de cette eau salée, en quantité suffisante pour gonfler vos joues.

Faites circuler le liquide dans le haut, le bas et les côtés de votre bouche, en gonflant les joues, puis en les creusant à la suite. Effectuez 9 fois le mouvement, puis crachez le liquide.


Effectuez 5 fois cet exercice, les mardi et jeudi en début de journée, pour dynamiser votre visage.

2ème exercice
Détente des mains

Remplissez d’eau chaude votre lavabo, ajoutez 2 cuillères à café de gros sel, de préférence sel de Guérande, puis immergez vos mains dans l’eau et remuez-les pour dissoudre le sel.

Détendez-vous en ressentant la chaleur du liquide et le contact de vos mains avec l’eau.

Puis inspirez profondément en pliant les doigts et en serrant les poings, pouce à l’extérieur. Restez ainsi pendant 5 respirations.


Puis expirez en étirant les doigts, en posant les mains à plat, puis en écartant les doigts et restez ainsi pendant 9 respirations.

Tapotez de temps en temps avec vos doigts le fond du lavabo, comme pour effectuer un pianotage. 

Effectuez 5 séries de cet exercice les mercredi et vendredi en fin de journée. La quantité d’eau doit être suffisante pour que vos mains poings fermés soient totalement immergées, rajoutez de l’eau chaude durant l’exercice si elle refroidit trop vite. En fin d’exercice, essuyez vos mains en les frictionnant énergiquement. Les respirations se font calmement par le nez pour favoriser la détente.

3ème exercice
Détente des pieds

Remplissez d’eau chaude un récipient, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel, de préférence sel de Guérande, puis immergez vos pieds dans l’eau et remuez-les pour dissoudre le sel.

Détendez-vous en ressentant la chaleur du liquide et le contact de vos pieds avec l’eau, puis inspirez profondément en contractant les doigts de pied et en les recourbant vers l’intérieur. Restez ainsi pendant 5 respirations.

Puis relâchez la tension en expirant et en étirant les doigts de pied. Détachez-les en essayant de les écarter les uns des autres, restez ainsi pendant 9 respirations.


Tapotez de temps en temps avec vos doigts de pied le fond du récipient, comme pour effectuer un pianotage.

Effectuez 5 séries de cet exercice les samedi et lundi en fin de journée. La quantité d’eau doit être suffisante pour arriver jusqu’aux chevilles, rajoutez de l’eau chaude durant l’exercice, si elle refroidit trop vite. En fin d’exercice, essuyez vos pieds en les frictionnant énergiquement. Les respirations se font calmement par le nez pour favoriser la détente.

Principes de base des Dossiers Santé
Quand une précision différente n’est pas donnée, les inspirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre et la poitrine, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en inspirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant elle-même responsable de ses actes et de sa sécurité.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale doivent demander l’avis de leur médecin, avant d’effectuer les exercices. Les femmes enceintes doivent s’abstenir d’exercices inappropriés à leur état.

Les débutants peuvent réduire la durée des exercices, afin de s’insérer progressivement dans les cycles d’entraînement.

Les massages ne doivent pas générer de douleurs aiguës et doivent être arrêtés si c’est la cas.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix, la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison. Récitez par exemple, une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession ou de la Tradition de votre choix, le matin avant de commencer toute activité et le soir pour fermer le cycle de votre journée.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe et centrale du Système Solaire, donc symbole d’UNITÉ et de référence.

….et à bientôt pour un Nouveau Signe du Cycle de la LUNE,
le Signe du BÉLIER

L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé. Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque du Cycle de la Lune. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

25  –  26 avril  2015

Les effets de la LUNE  sur nos comportements et notre Santé

Le diagnostic thérapeutique au plan de l’Âme

Comment apprivoiser notre Émotivité

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – 2015

Si vous ne désirez plus recevoir nos Dossiers Santé ou s’ils vous sont parvenus
par erreur, veuillez – nous en excuser et cliquez sur le lien ci-dessous

{LINKS}