La Détente Par Le Lacher Prise

Dossier n° 9/3 du 20 août 2009
                                                                                                                      Cycle annuel de la LUNE

Bonjour,

Questions de Santé
Les différents  symboles associés au Signe de la Vierge dans le Cycle annuel de la LUNE
ou
La détente par le lâcher-prise


La Terre qui donne

Dans le Zodiaque, l’un des symboles du Signe de la Vierge, est illustré par le Principe féminin en relation avec la Terre, que nous retrouvons dans les différentes mythologies comme celle de Déméter, déesse de la Terre et des moissons, dont l’un de ses attributs est l’épi de blé.

Elle est la divinité de la terre fertile et de la végétation, la déesse-mère qui recueille les fruits de la terre et les distribue à l’Être Humain, le symbole de la Main qui s’ouvre et qui donne.

 

Le don est également un symbole du lâcher-prise


L’un des  symboles du Zodiaque et le Mental

L’un des symboles du signe de la Vierge représente la lettre M avec une boucle qui se referme vers l’intérieur.

En cette Nouvelle Lunaison qui débute le 20 août et se termine le 17 septembre, nous mettrons ce tracé du « M » en relation avec le mot « Mental ».

En effet, notre Mental produit des contractions et des crispations qui perturbent la Santé dans de nombreux domaines (différents pour chacun) et qui ont des effets physiques dans le corps humain.

Les exercices de cette Lunaison proposent donc un entraînement à la maîtrise du Mental par le lâcher-prise pour :

– apaiser le Mental dans la Verticalité

– lâcher-prise au niveau du Mental

– lâcher-prise au plan du Corps

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps
Séances 3ème niveau

1er exercice
Penser ou méditer
Apaiser le Mental par la méditation : position assise dans l’axe Terre-Ciel

L’acte de « penser » correspond à un état émissif, qui nécessite et produit une énergie plus ou moins importante, suivant la constitution et l’activité de chaque Être Humain.

         
L’acte de « méditer » correspond à un état réceptif, car il inclut une ouverture à l’Espace-Temps dans lequel se trouve le méditant, favorisant ainsi une maîtrise du Mental et un apaisement en fonction du milieu ambiant.
Mais à quel Espace-Temps, à quel « milieu » ambiant l’Être Humain s’ouvre-t – il ?
Ce « milieu » est à déterminer en fonction de l’état émotionnel de chacun et des données de sa Carte du Ciel, car il est avant tout une production humaine, qu’il convient de maîtriser afin de ne pas se noyer dans les eaux parfois troubles des émotions.

L’exercice

1er temps :
Prenez la position assise, nuque droite, menton rentré, épaules basses, jambes à angle droit, pieds au sol, mains posées sur les genoux. Respirez calmement, fermez les yeux et détendez-vous au maximum en visualisant des images de sérénité  (ces images sont différentes pour chacun d’entre nous, car elles font appel à la mémoire et à des émotions vécues).

Effectuez 9 respirations dans cette position, en prenant conscience de la main qui épouse la forme du genou et qui reproduit la forme d’un demi-cercle tourné vers l’intérieur.

Terminez le 1er temps de cet exercice en inspirant profondément et en ramenant les mains posées à plat sur les cuisses et respirez calmement.

2ème temps
Puis tournez les mains vers le ciel et reproduisez la forme d’un demi-cercle tourné vers l’extérieur, doigts légèrement recourbés. Effectuez 9 respirations dans cette position, puis reprenez la position de départ, mains à plat sur les cuisses.

Effectuez 2 séries de cet exercice, les mercredi et vendredi, entre 6h00 et 10h00, en prenant conscience de l’importance de la forme créée par la position des mains et de la circulation qui s’installe entre la Terre et le Ciel.

L’ouverture vers la Terre correspondant au demi-cercle tourné vers l’intérieur et l’ouverture vers le Ciel correspondant au demi-cercle ouvert vers l’extérieur.

Cette circulation Terre-Ciel est indispensable, afin que l’Être Humain ne reste pas emprisonné dans ses sphères émotionnelles (partie horizontale du Schéma Universel). D’où les dangers des techniques actuelles de méditation et de psychologie qui ne recyclent pas les énergies produites, mais ne font que les entretenir, les nourrir par de nouvelles productions, ceci par des séances inefficaces, renfermant l’Être Humain dans des cycles viciés et vicieux…car  le seul antidote est la Vie Spirituelle et la Prière.

2ème exercice
Le lâcher-prise mental

Position debout, dos droit, pieds au sol parallèles légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, nuque droite, menton rentré, épaules basses, respirez calmement.

1er temps
Inspirez profondément en levant les bras devant vous, serrez simultanément les poings et posez les sur le front. Puis basculez légèrement la tête vers l’avant pour la laisser reposer sur les poings, tel le penseur qui concentre son énergie au niveau de son mental.

Effectuez 9 respirations dans cette position, en insistant à chaque expiration, sur le poids de votre tête reposant sur les poings.

2ème temps
Puis inspirez amplement en relevant la tête, en desserrant les poings et en ramenant les bras légèrement écartés de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers l’avant.

Restez 15 secondes dans cette position en respirant calmement, puis abaissez les bras de chaque côté du corps pour terminer l’exercice.

Effectuez 3 séries de cet exercice, les mardi et samedi, entre 20h00 et 22h00, en prenant conscience de l’état de concentration dans le 1er temps, puis de l’ouverture des bras et de la détente dans le 2ème temps.

3ème exercice
Le lâcher-prise : mains et pieds

Prenez la position assise, nuque droite, menton rentré, épaules basses, jambes à angle droit, pieds au sol, mains posées à plat sur les cuisses, respirez calmement.

1er temps
Effectuez pendant 1 minute, un massage (avec huile d’amande douce ou un corps gras de votre choix) en spirale du dos de votre main droite, insistez au niveau des articulations.

Effectuez le même massage en spirale, du dos de votre pied gauche, puis du dos de votre main gauche et terminez par le dos du pied droit.

Reprenez la position de départ, mains à plat sur les cuisses et respirez calmement.
                                                                                                

spirale pour la main gauche et le pied droit
massage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

 

spirale pour la main droite et le pied gauche
 massage dans  le sens des aiguilles d’une montre

 
2ème temps
Inspirez amplement, puis serrez le poing droit et recourbez simultanément les doigts du pied gauche vers l’intérieur. Restez 10 secondes dans cette position, sans respirer, puis expirez en reprenant la position de départ, main à plat sur la cuisse, pied à plat au sol.

 

3ème temps
Inspirez amplement, puis serrez le poing gauche et recourbez simultanément les doigts du pied droit vers l’intérieur. Restez 10 secondes dans cette position, sans respirer, puis expirez en reprenant la position de départ, main à plat sur la cuisse, pied à plat au sol.

Effectuez 4 séries de cet exercice, les lundi et jeudi, entre 6h00 et 8h00, en vous concentrant sans tension, sur le croisement main droite et pied gauche, main gauche et pied droit.

Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand la précision n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour gouverné par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et d’absence de mouvement.
….et à bientôt avec la Lunaison dans le rythme
  du Signe  de la  Balance  (l’une des 12 divisions d’un cycle)

L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers « Questions de Santé ».
Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers « Questions de Santé » sont réservés aux Adhérents de l’Association – Correspondants Santé – ils vous seront transmis par courriel. Ils développent les points clés de la Santé des 12 signes du Zodiaque et vous proposent des exercices de yoga, shiatsu, relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison de l’année.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude
3 – 4  octobre 2009

Santé et comportements
De l’oubli du plan de l’Esprit

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009  « Membre Adhérent »  : 60 euros

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009