La SOURCE

Lettre de Réflexion numéro 72
Édition du 22 novembre  2009
La  Douzième du Cycle annuel de la Terre autour  du Soleil

                                                                                                                     

Bonjour,
La  S O U R C E   –  Apoc  21/ 6

«   À la recherche  de certains SENS de mots  à  SENS  multiples,
car la confusion est source de désaccords,
de malentendus  et de souffrances :

 TEMPLE – Templiers  – Fils Unique  –  Dieu – Allah  –  MORT  –  athée  –  croyant  –  Peuple  ÉLU  – Commencement  –  Principe  –   Joie  –  sexe  –  Secret  –  Apocalypse / Révélation  –  Jérusalem CÉLESTE  – Vérité  – église  –  Chute  –  Anges  –  CHRIST  – Péché originel  –  Peur  »

Madame Catherine BRECHIGNAC – Présidente du CNRS ( Centre National de la Recherche Scientifique ) vient de publier  « N’ayons pas Peur de la Science »  aux Editions du CNRS. Elle  rejoint, ce faisant, l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE et sa Connaissance des fonctions du Cycle qui se termine en favorisant les Peurs.  Ce que tout un chacun  constate ne serait-ce que par l’exploitation actuelle de la Peur dans le Grand Public, au nom de la Santé ou de la prétendue insécurité.

C’est un nouvel exemple concret de l’intérêt qu’il y a de se familiariser avec la TRADITION POLAIRE pour Connaître au lieu de se contenter de subir, sans moyens de défense, les pressions émotionnelles si préjudiciables à notre Santé individuelle et collective.

La PAROLE  – les Mots – distinguent l’Être Humain de tous les êtres peuplant notre Globe terrestre. Cependant force est de constater  que nous ne leur accordons souvent pas l’attention qu’ils méritent : d’où les MAL ENTENDUS à tous les niveaux.  Ce «  laisser faire », voire  « laisser aller »  ouvre grande la porte  à toutes les explications  « Dogmatiques »  qui veulent s’imposer à nous  contre notre volonté !

D’où la présente proposition  de prendre Conscience des multiples sens  de certains Mots  afin de mieux maîtriser  les sujets  et de mieux  nous protéger  contre certains emplois abusifs.

   TEMPLE
Temple de Jérusalem, Temple d’Edfou ( Egypte ), Temple protestant, Temple franc-maçonnique, Temple de Salomon, Temple grec, la Tour du Temple ( à Paris ), TEMPLE  UNIVERSEL, etc.

Voici une curiosité : alors que l’Ancien Testament cite le Prophète  ÉZECHIEL décrivant aux chapitres 40 et  41 les dispositions du «  temple du Seigneur  », le Nouveau Testament  écrit : «  Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu  vivant….. »  ( 2 Cor 6/ 16 ) .

D’où le constat : le mot TEMPLE ne désigne pas que des bâtiments faits de mains d’homme !  Alors que depuis des siècles et des siècles ce n’est qu’à  cet aspect matériel  qu’il est fait référence.

Deux remarques  principales s’imposent :

–  Depuis le Moyen-Âge le mot « Temple »  sert de racine  à l’appellation des TEMPLIERS dans le langage courant. C’est l’Ordre  des Moines-Soldats et Chevaliers connu à partir de 1118 et parti de Champagne en Palestine où les Chevaliers  furent installés  dans une dépendance des ruines de l’ancien «  Temple de Salomon »  décrit dans l’Ancien Testament pour avoir gardé en  dépôt  «  l’Arche d’Alliance »  des Hébreux.

–  De nos jours encore  les TEMPLIERS demeurent fort attractifs dans l’esprit du public à telle enseigne qu’au cours des récents mois, deux éditeurs de revues ont mis en vente, l’un «  Les Secrets du Temple – Les fantastiques Secrets des Templiers »  et  l’autre  «  Les Secrets du Temple –   A-t-on retrouvé  le Trésor des Templiers ? ».

L’objectif n’est pas de développer ici l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE  relatif à «  l’Ordre des Chevaliers du Christ et de Jérusalem »  – son nom complet –  ( il est à votre disposition sur  demande ), mais de mettre en évidence que le mot TEMPLE est un modèle, et de l’usage transformé et abusif  du mot, et de l’occultation de certains de ses SENS qui  sont ici du niveau Spirituel  le plus élevé :

  Le TEMPLE  Unique et éternel représentant la demeure de l’IMPRONONÇABLE  « au plus Haut des Cieux ».

Voilà  le TEMPLE des TEMPLIERS  de Bernard de Clairvaux et de Dante  Alighieri  et,  peut-être,  LE plus grand Secret !

Ce Secret ayant été conservé à travers les siècles, il n’y a pas lieu de fustiger ceux qui ont cru bien faire  en attribuant aux Franc-Maçonneries  une « tradition salomonienne », ni les rédacteurs et les traducteurs de certains passages actuels de la Bible.

On aurait tort de croire que la présente référence aux Templiers se veut un rappel du passé, un retour nostalgique en arrière ; bien au contraire ! Car ils avaient accès eux-aussi à la SOURCE ! À laquelle il s’agit de s’abreuver pour recueillir toute la « Substantifique moelle » spirituelle du formidable héritage que véhicule la TRADITION  POLAIRE  pour le BIEN  des Temps à venir ! 

Les Grands Prêtres-Astronomes Égyptiens en avaient Connaissance, eux qui vénéraient  le « Temple du Temps ».

   


Et voilà pourquoi  ces images de la  « Mère des Univers  »  ont toute leur place  dans  le TEMPLE  ÉTERNEL  qui abrite la Divinité Suprême à la double Nature, Féminine et Masculine.

  MORT

Comme le mot  TEMPLE, le mot  MORT  ne provoque  généralement qu’une association d’idées avec le phénomène physique  du décès d’une personne.  Et, à ce titre,  il est porteur de  PEUR, donc de graves anxiétés.

D’où la proposition de se reporter  à la TRADITION POLAIRE et à son Enseignement sur les Fonctions du Cycle  illustré ci-après :

                                                           
Seule une illustration  permet de faire percevoir  l’existence  du POINT  DOUBLE  – ici  celui où la tête du serpent  « mord »  la queue.

La tête représente la FIN du Cycle qui se termine alors que la queue appartient aussi au DÉBUT du Cycle qui commence.

Intellectuellement, rationnellement,  le phénomène est incompréhensible par l’Être Humain,  car il est en dehors de ses capacités de compréhension, tant qu’il ne l’a pas vécu et expérimenté.

D’où la Peur devant la mort !
Ainsi la RÉINCARNATION relève du CROIRE. Seuls les thèmes religieux en font état ; sans doute une explication de l’intérêt porté par les Occidentaux aux religions de l’Orient ?

   
 

 CHRIST
En tant que NOM de la PUISSANCE  SPIRITUELLE suprême immédiatement à côté de l’INIMAGINABLE, CHRIST dispose d’une immense  portée  en termes de CROIRE ; alors que bien peu de personnes connaissent la signification de  «  Christ »  en ancien Égyptien :  «  le Maître du Secret ».

     

              

Comment comprendre, dès lors,  l’association entre Jésus-Christ et le catéchisme selon lequel  Christ est «  Fils Unique »  tout en étant simultanément  présent en chacune et chacun des Êtres Humains ?

L’Enseignement de la TRADITION POLAIRE  permet d’y voir un peu plus clair…..  Il est vrai que c’est affaire de LUMIÈRE – Spirituelle s’entend !   C’est donc un moment propice dans l’année  pour en parler et y méditer…..

« Rien n’arrête une idée dont le Temps est venu »  Victor  HUGO

                                      
Remarque :
24 mots sont proposés en tête de cette LETTRE, alors que seuls Trois sont à peine commentés.
 
Ceci dans l’espérance  que vous entriez dans un dialogue avec nous :
que vous saisissiez  «  la balle »  au bond.
Comme un jeu de mots…..
         
        
                                                                                                                          

                                                                                        
Écrit en Bretagne, Terre d’accueil du GRAAL, de naissance d‘une Chevalerie de FOI
vers le 10ème siècle et d’enracinement de la VIE NOUVELLE  (Vita Nuova – DANTE -)

Phare AR – MEN
Ile de Sein  –  Finistère
Bretagne
France

                                                                                                       
                                                                                                                                                                              

Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.

Prochain atelier d’étude

Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel

6 – 7  février 2010

Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org

Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org

en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2010  « Membre Adhérent »  : 60 euros


© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009