Au Dela De La Dualité

Dossier n° 6/3 du 24 mai  2009
                                                                                                                      Cycle annuel de la LUNE

Bonjour,

Questions de Santé

Au-delà de la DUALITÉ
Le Signe des Gémeaux et l’Élément AIR

 
En nous insérant dans l’Espace-Temps de cette Nouvelle Lunaison qui débute le 24 mai et se termine le 21 juin, nous vous proposons de développer notre approche de l’Élément AIR par des exercices de respiration. Et nous essaierons également de comprendre la DUALITÉ présente dans l’Être Humain et symbolisée par le Signe des Gémeaux.

L’Élément AIR correspond à l’état gazeux de la matière, à une énergie fluidique et mobile, qui se manifeste dans la respiration par des échanges de particules compressibles, expansibles, adaptables au plan des formes et qui pénètrent facilement tous les espaces. Cette énergie représente le souffle vital, le prana qui transporte et crée des échanges entre chaque particule du vivant.

Cette mobilité permet par analogie une association avec la Communication, pour laquelle il faut deux éléments minimum pour échanger.

Ce symbolisme du DEUX est représenté dans notre propos par le Signe des Gémeaux, illustré  par deux personnages se tenant la main, dans le Zodiaque égyptien.

Ce caractère double mis en évidence se retrouve dans tous les aspects de la vie et de l’univers, l’on parle alors de DUALITÉ. Cette notion conduit à l’opposition, si elle n’est pas envisagée dans la complémentarité des 2 éléments et, au-delà, dans l’Unité des 2.


L’opposition est due à l’absence de la prise de conscience que l’ensemble des 2 éléments crée un 3ème terme qui est l’UNITÉ, où les 2 parties ne s’affrontent plus, mais regardent dans le même sens avec des objectifs communs, afin de développer l’harmonie des 2 éléments complémentaires.

Les exercices de cette Lunaison ont donc pour objectif, d’illustrer la DUALITÉ présente en chaque Être Humain et par des exercices de respiration, de développer la communication à l’intérieur et à l’extérieur du corps humain, afin de soulager, d’éviter les contractions, les tensions, les cloisonnements internes qui sont également ceux de notre Mental.

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps
Séances 3ème niveau

1er exercice
Réflexion au plan de l’Esprit
De l’Intuition, du Mental et de la fonction de CROIRE

De par sa structure, l’Être Humain ne peut appréhender qu’une partie du TOUT auquel il appartient. Il existe donc une description humaine limitée, mais concrète et imaginable par le mental et un RÉEL illimité non descriptible, non imaginable, qui est perçu par l’Être Humain au fur et à mesure de l’extension de son champ de conscience.

Ainsi dans le domaine scientifique, les découvertes des planètes à certaines périodes du cycle, correspondent à une prise de conscience humaine, alors que les planètes existent par elles-mêmes bien avant qu’elles ne soient découvertes par l’Être Humain. Le schéma ci-dessous illustre ce principe.


Prenez la position assise, dos droit, menton légèrement rentré, pieds à plat au sol, jambes à angle droit, mains posées à plat sur les cuisses.

Après avoir effectué 9 respirations très amples pour vous détendre au plan du corps et afin d’apaiser le mental, nous vous proposons de soumettre à votre réflexion quelques principes de base du fonctionnement du Mental humain.

L’Intellect humain est basé sur un raisonnement binaire, qualifié aussi de « logique« 


 

      L’Être Humain ne peut rien décrire en moins de 3
              (thèse, antithèse, synthèse)

        L’Être Humain peut concevoir le 3ème terme
       (le 3ème terme est la ligne rouge qui encadre les 2 éléments, blanc et noir)

 

             L’Être Humain ne peut que faire Confiance et être ouvert au RÉEL,
qu’il ne peut appréhender que par son Intuition et imaginer par son Mental

Effectuez cette réflexion les mercredi et vendredi, entre 20h00 et 22h00, en prenant conscience que le Mental humain imagine, mais ne peut appréhender la totalité du RÉEL, d’où la fonction de CROIRE et de CONFIANCE qui sont indispensables afin de développer une Paix intérieure et afin de maîtriser les angoisses.

2ème exercice
Respiration alternée par les narines

Prenez la position assise, dos droit, menton légèrement rentré, pieds à plat au sol, jambes à angle droit, mains posées à plat sur les cuisses, respirez calmement.

1er temps
Mouvement avec la main droite, pouce et auriculaire levés, index, majeur et annulaire repliés

 
Inspirez amplement, puis bouchez la narine droite en appliquant le pouce contre l’aile du nez, puis expirez par la narine gauche, inspirez à la suite par cette même narine, puis bouchez cette dernière avec l’auricualire et expirez par la narine droite après avoir enlevé le pouce. Inspirez à la suite par la narine droite, bouchez cette dernière avec le pouce, puis expirez par la narine gauche et ainsi de suite….

Effectuez 8 inspirations-expirations de chaque côté, puis reprenez la position de départ mains à plat sur les cuisses et passez au 2ème temps de l’exercice.

2ème temps
Mouvement avec la main gauche, pouce et auriculaire levés, index, majeur et annulaire repliés

Inspirez amplement, puis bouchez la narine gauche en appliquant le pouce contre l’aile du nez, puis expirez par la narine droite, inspirez à la suite par cette même narine, puis bouchez cette dernière avec l’auricualire et expirez par la narine gauche après avoir enlevé le pouce. Inspirez à la suite par la narine gauche, bouchez cette dernière avec le pouce, puis expirez par la narine droite et ainsi de suite….

Effectuez 8 inspirations-expirations de chaque côté, puis reprenez la position de départ mains à plat sur les cuisses et passez au 3ème temps de l’exercice.


3ème temps
Amenez les paumes des mains l’une contre l’autre au centre de la poitrine, puis effectuez 9 inspirations-expirations dans cette position en respirant très lentement  par les 2 narines.

 

Effectuez les 3 temps de cet exercice les mardi et samedi, entre 6h00 et 8h00, en prenant conscience du passage de l’air dans les narines, alternativement dans les 1er et 2ème temps, puis simultanément dans le 3ème temps et en essayant de trouver un rythme équilibré.


3ème exercice
La respiration, nager dans l’Espace

Position debout, dos droit, pieds parallèles écartés à une distance confortable, menton rentré pour maintenir la nuque droite, bras détendus de chaque côté du corps, respirez calmement.

En inspirant amplement, levez simultanément le bras droit en avant et le bras gauche en arrière, à la hauteur des épaules, paumes des mains tournées vers le sol. Restez 10 secondes dans cette position, les bras sont ici à l’horizontale.

Puis en expirant, abaissez le bras gauche en arrière pour l’amener le long du corps et levez simultanémént le bras droit à la verticale. Restez 10 secondes dans cette position, les bras sont ici à la verticale.

 
Puis enchaînez le mouvement en faisant  tourner le bras droit derrière vous en orientant la paume de la main vers le sol et levez simultanément le bras gauche en avant, pour retrouver la position horizontale, bras à hauteur des épaules.

Restez 10 secondes dans cette position, et continuez les rotations d’avant en arrière en un mouvement continu et très lent, en maintenant le corps droit et en regardant devant vous. Effectuez 10 rotations des bras, comme si vous nagiez dans l’espace et en accompagnant le mouvement par une respiration ample et soutenue.

Terminez l’exercice en amenant les paumes des mains l’une contre l’autre au centre de la poitrine et restez 30 secondes dans cette position en respirant calmement.

Effectuez cet exercice les lundi et jeudi, entre 20h00 et 22h00, en prenant conscience du passage successif de vos bras à l’horizontale, puis à la verticale, formant ainsi une croix à 4 orientations avec un 5ème point central dans la jonction des mains au centre de la poitrine.

Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand la précision n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.

Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour gouverné par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et d’absence de mouvement.

….et à bientôt avec la Lunaison dans le rythme
  du Signe  du Cancer  (l’une des 12 divisions d’un cycle)

L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers « Questions de Santé ».
Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers « Questions de Santé » sont réservés aux Adhérents de l’Association – Correspondants Santé – ils vous seront transmis par courriel. Ils développent les points clés de la Santé des 12 signes du Zodiaque et vous proposent des exercices de yoga, shiatsu, relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison de l’année.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude
18 – 19 juillet 2009

Santé et comportements
De l’oubli du plan de l’Esprit

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009  « Membre Adhérent »  : 60 euros

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009

Si vous ne désirez plus recevoir nos  » Lettres de Réflexion  » ou si elles vous sont parvenues
par erreur, veuillez – nous en excuser et cliquez sur le lien ci-dessous

{LINKS}