Contre Vents Et Marées

Dossier n° 11/3 du 18 octobre 2009
                                                                                                                        Cycle annuel de la LUNE

Bonjour,

Questions de Santé
 Contre vents et marées

L’ambiance actuelle étant à la morosité, voire au désespoir, cette nouvelle Lunaison qui débute le 18 octobre et se termine le 15 novembre va nous permettre de comprendre comment l’Être Humain, sous l’emprise de ses émotions, a de grandes difficultés à garder confiance en lui-même et de ce fait en l’Avenir.

L’Être Humain, comme tout être vivant possède une sensibilité qui génère des émotions, ces dernières créant un champ d’énergies dans lequel chaque individu est immergé.

Dans le Schéma Universel, la partie émotionnelle de l’Être Humain est en relation avec l’Élément EAU (état LIQUIDE de la Matière), le tout est de savoir dans quelle eau nous baignons ??

Et de faire en toute circonstance, comme le roseau qui plie mais ne rompt point.

Comme des formes qui se reflètent à la surface de l’eau, l’Être Humain sous l’emprise de ses émotions perçoit une vision déformée du Réel. Il s’enferme ainsi dans « son propre » monde, victime à l’extrême de ses pulsions provenant de ses images mentales, qui sont elles-mêmes entretenues par la Peur, les angoisses, le manque de confiance en Soi, l’orgueil, l’appât du gain…

Toutes les faiblesses humaines sont exploitées dans notre société, telles les forces sexuelles qui sont déviées de l’une des fonctions nobles de l’Être Humain en relation avec l’Être TERRE.

C’est le Veau d’OR, l’exploitation de l’Être Humain par l’Être Humain, situation totalement égocentrée…… où chacun recherche son profit personnel en oubliant les notions de Service, d’Amour et d’Élévation de l’Être Humain vers ce qu’il possède de meilleur en Lui.

Comme les éléments qui se déchaînent dans la Nature, les énergies émotionnelles peuvent être destructrices, trompeuses dans les prises de décision en provoquant des comportements inappropriés.

Dans les groupes humains de notre société, le quotient émotionnel (QE) aurait dit-on, détrôné le quotient intellectuel (QI) : assurément oui, et pour une personne non avertie ce QE est même devenu un moyen de manipulation pour l’asservir.

L’Énergie de Régénération vient du Ciel

Les émotions étant des énergies indissociables de la vie d’un Être Humain, il ne s’agit pas de les éradiquer, mais d’en prendre conscience afin de les maîtriser, voire de les utiliser à bon escient. Et de passer de la partie horizontale du Schéma Universel à la partie verticale, celle de la Conscience, de la FOI en un Principe divin, inimaginable. Car, si l’Être Humain reste dans le manifesté et n’accepte pas un Principe transcendant, il demeure dans ses sphères émotionnelles, celles utilisées par la psychologie, où les « analyses » de tout genre sont sans résultat et ne font que le maintenir dans des sphères involutives.

Pour apporter la solution à ce problème, il suffit d’ouvrir la Porte à l’Énergie de Régénération qui vient du « Ciel »,  quand l’Être Humain développe une Vie spirituelle, sans oublier son ancrage terrestre.

Le réveil par l’ange de l’Apocalypse sonnant de la trompette


L’entraînement de la maîtrise des émotions passe par la mise en oeuvre d’actes concrets, tels les exercices pratiques que nous vous proposons et qui nécessitent une régularité, une concentration, un rythme qu’il faut s’imposer pour obtenir des résultats.
Les exercices de cette Lunaison, sont donc principalement orientés vers la maîtrise des sphères émotionnelles :
– par la mise à la Terre des émotions
– par la concentration sur la coordination dans le mouvement
– par la recherche de l’équilibre au contact avec le sol

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps
Séances 3ème niveau

1er exercice
Mise à la Terre des émotions

1er temps
Prenez la position assise, nuque droite, menton rentré, épaules basses, jambes à angle droit, pieds au sol, mains posées à plat sur les cuisses, regardez droit devant vous et respirez calmement.

Puis inspirez profondément en basculant le haut du corps vers l’arrière, bras de chaque côté de la tête et restez 2 secondes dans cette position.

Puis expirez profondément en ramenant le haut du corps vers l’avant, bras posés sur les cuisses, paumes des mains tournées vers le ciel, tête penchée en avant, restez dans cette position sans respirer pendant 5 secondes.

Puis inspirez en reprenant la position de départ, dos droit, mains à plat sur les cuisses.   


2ème temps
Position assise, nuque droite, menton rentré, épaules basses, jambes à angle droit, pieds au sol, mains posées à plat sur les cuisses, regardez droit devant vous et respirez calmement.

Puis inspirez profondément en basculant le haut du corps vers l’arrière, bras de chaque côté de la tête, restez 2 secondes dans cette position.

Puis expirez profondément en ramenant le haut du corps vers l’avant, bras pendant de chaque côté des jambes, tête penchée en avant. Restez dans cette position sans respirer, en détendant le dos, pendant 5 secondes.

Puis inspirez en reprenant la position de départ, dos droit, mains à plat sur les cuisses.
Effectuez 7 séries de cet exercice les lundi et mercredi, entre 20h00 et 22h00, en fin de journée, en visualisant la fatigue et les charges émotionnelles que vous expulsez à l’expiration en basculant le corps vers l’avant et en prenant conscience que vous les évacuez vers la Terre.

Précautions
Ne basculez pas la tête en arrière si vous avez une faiblesse au niveau des vertèbres cervicales, mais maintenez la droite, menton rentré.

2ème exercice
Stabilité et coordination  dans le mouvement

1er temps
Position debout, dos droit, bras pendant de chaque côté du corps, pieds légèrement écartés, maintenez les épaules basses, respirez calmement et regardez droit devant vous.

Puis inspirez en levant la jambe gauche, amenez la main droite au niveau du pied et levez simultanément le bras gauche à l’horizontale, maintenez cette position sur 5 respirations.

Puis étirez le corps vers le haut en vous mettant sur la pointe du pied droit, maintenez la position quelques secondes en respirant calmement, suivant les possibilités de chacun.

Puis reprenez la position de départ, bras pendant de chaque côté du corps, pieds à plat au sol.

2ème temps
Position debout, dos droit, bras pendant de chaque côté du corps, pieds légèrement écartés, maintenez les épaules basses, respirez calmement et regardez droit devant vous.

Puis inspirez en levant la jambe droite, amenez la main gauche au niveau du pied et levez simultanément le bras droit à l’horizontale, maintenez cette position sur 5 respirations.

Puis étirez le corps vers le haut en vous mettant sur la pointe du pied gauche, maintenez la position quelques secondes en respirant calmement, suivant les possibilités de chacun.

Puis reprenez la position de départ, bras pendant de chaque côté du corps, pieds à plat au sol.

Effectuez 5 séries de cet exercice les jeudi et vendredi, entre 6h00 et 10h00, en prenant conscience de la coordination dans le mouvement et de la complémentarité côté gauche et côté droit du corps.

3ème exercice
A la recherche de l’équilibre au contact avec le sol
Se mettre debout les yeux fermés

1er temps
Prenez la position accroupie, mains à plat au sol et respirez calmement.
Puis inspirez profondément en vous mettant debout les yeux fermés, bras à l’horizontale de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers le sol.

Restez dans cette position 11 secondes, les yeux fermés en respirant calmement.

Puis inspirez profondément en étirant le corps vers le haut et en vous mettant sur la pointe des pieds, en maintenant les yeux fermés, restez 5 secondes dans cette position sans respirer.

Puis expirez en ramenant les bras de chaque côté du corps, en posant les pieds à plat au sol et en ouvrant les yeux.

2ème temps
Prenez la position accroupie, mains à plat au sol et respirez calmement.
Puis inspirez profondément en vous mettant debout les yeux fermés, bras à l’horizontale de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers le sol et levez la jambe gauche à l’horizontale en stabilisant votre équilibre sur la jambe droite ancrée au sol.
Restez dans cette position les yeux fermés en respirant calmement pendant la durée qu’il vous convient suivant vos possibiltés et l’équilibre obtenu.

Puis expirez en ramenant les bras de chaque côté du corps, en posant la jambe gauche au sol et en ouvrant les yeux.

3ème temps
Prenez la position accroupie, mains à plat au sol et respirez calmement.
Puis inspirez profondément en vous mettant debout les yeux fermés, bras à l’horizontale de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers le sol et levez la jambe droite à l’horizontale en stabilisant votre équilibre sur la jambe gauche ancrée au sol.

Restez dans cette position les yeux fermés en respirant calmement, pendant la durée qu’il vous convient suivant vos possibiltés et l’équilibre obtenu.

Puis expirez en ramenant les bras de chaque côté du corps, en posant la jambe droite au sol et en ouvrant les yeux.

Effectuez 7 séries de cet exercice les mardi et samedi, entre 6h00 et 10h00, en vous concentrant sur la recherche de l’équilibre du corps au contact avec le sol, les yeux fermés.

Précautions
Si vous ne réussissez pas à maintenir l’équilibre, ne levez pas la jambe mais pliez la légèrement et gardez un contact au sol avec la pointe du pied ou posez vos mains sur un support afin d’éviter tout basculement.

Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand une précision différente n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour consacré au Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et d’absence de mouvement.
….et à bientôt avec la Lunaison dans le Signe du Sagittaire
du Cycle annuel de la Lune

L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers « Questions de Santé ».Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers « Questions de Santé » sont réservés aux Adhérents de l’Association – Correspondants Santé – ils vous seront transmis par courriel. Ils développent les points clés de la Santé des 12 signes du Zodiaque et vous proposent des exercices de yoga, shiatsu, relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison de l’année.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude
5 – 6  décembre 2009

Santé et comportements
De l’oubli du plan de l’Esprit

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009