Les Droits De L’Homme

Lettre de Réflexion n° 65
ÉDITION du 20 avril  2009
La  cinquième  du Cycle annuel de la Terre autour  du Soleil

«  Les   Droits   de   l’ HOMME   »
et
la   TRADITION    POLAIRE  »

   

 

Bonjour,

Lectrices et Lecteurs ne manquent pas de craindre que leurs propres «  Droits de la Femme et de l’Homme »  ne soient remis en cause à l’écoute des disputes entre tenants de diverses Religions et le mixe entre Religions et politique.

Les événements actuels offrent l’occasion d’une sorte de «  leçon de choses ». Les Êtres Humains y sont les acteurs cherchant dans les Religions et les Confessions des justifications pour leurs comportements égocentrés et collectifs alors dénommés « politiques », afin d’en cacher les mobiles réels relevant du POUVOIR et non pas de l’AUTORITÉ ( voir ci- dessous ).

Il va de soi, et nous y insistons puissamment, les politiques nationales et internationales ne sont évidemment pas notre préoccupation, ni notre sujet .

Rappelons les fondements de l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE :

–  Toutes les Religions et toutes les civilisations ont la même Source,

–  Tous les Êtres Humains portent en eux la LIBERTÉ de leur choix entre :

Chercher et mettre en pratique ce qui rassemble, ce qui Unit – LA TABLE RONDE

ou bien

Guerroyer contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux et les soumettre par la FORCE.
Imparfaits de par leur structure profonde réduisant leur perception des contenus du  RÉEL, les Êtres Humains sont cependant les producteurs de tous les écrits – Textes Sacrés compris – et de  toutes les idéologies. Parmi  les  preuves aisément constatables, sont les remises en cause de plus en plus fréquentes des théories descriptives du Monde, publiées par des revues sérieuses et de renom telles que :

                

La PAROLE – le Verbe – est une faculté spécifiquement humaine ; c’est donc un outil imparfait. Qui, de nos jours se soucie de l’avertissement donné par ÉSOPE :

«  La  Langue est la meilleure et la pire des choses. »
Ainsi certains « Mots »  deviennent des « maux », voire des armes mortelles,  de par le travestissement de leur sens.

Doté, certes, de capacités positives, l’Être Humain est soumis aussi à des énergies qu’il a souvent de grandes difficultés à maîtriser,  jusqu’à les subir impuissant ; deux exemples :

– la pression émotionnelle des groupes humains dont il fait partie avec la « soif » de Pouvoir et celle d’être « Chef » ;

– la puissance économique, les finances et l’argent illustrés par l’image du  « Veau d’OR ».

La TRADITION POLAIRE enseigne l’existence d’une autre dualité :  l’AUTORITÉ  et  le  POUVOIR.

L’Autorité dispense l’Enseignement qu’elle propose mais n’impose pas ; l’Autorité est reconnue et acceptée ou elle n’est pas. Le Pouvoir, au contraire, s’impose par tous moyens.

S’y associe la citation :  « Rendez donc à César ce qui est à César et à  Dieu ce qui est à Dieu. »  ( Matt  22/ 21 )

En devenant Chefs d’Etat ( Vatican ), prenant ainsi le Pouvoir, les Papes ne représentent plus l’Autorité ; il en est de même pour les Israélites, à titre d’exemples.

L’Être Humain est un « animal » social en sa grande majorité, se regroupant en des collectivités singularisées et fédérées par leurs Rites ( Confessions, ordres ou organisations spiritualistes ou philosophiques, cérémonies de passage, rites de la vie quotidienne ).

Or ces Rites ont, comme toutes choses, des aspects favorables et des effets défavorables, comme celui de provoquer des comportements séparateurs, voire antagonistes et agressifs contre d’autres Groupes. Ainsi la pratique d’un Rite modifie progressivement le comportement et la vision du monde de ses pratiquants sans que ceux-ci en soient conscients !

Avec cette grille d’analyse devant les yeux, observons le monde actuel tel qu’il nous apparaît.

Soit nous le trouvons satisfaisant et ne mériter aucun effort de notre part pour participer à son évolution  ; soit l’Enseignement, selon lequel nous vivons la fin d’un Cycle Spirituel de l’Humanité et la gestation d’un nouveau Cycle, nous interpelle :

Parce que l’ouverture du Cycle Nouveau signifie que les difficultés actuelles
seront suivies par  des Temps meilleurs – Espérance !
La première approche est celle des « Créationnistes »  pour qui le contenu des Textes Sacrés est « parole d’Évangile », c’est à dire que ce seraient des livres d’Histoire qui exposeraient des faits tels qu’ils se seraient produits ; c’est l’approche par « les Certitudes ». Encore qu’il n’y ait aucun témoin vivant,  que l’expérience montre tous les jours que deux témoins d’un même événement sont en désaccord dans leurs descriptions et que le Prix Nobel Ilya PRIGOGINE écrivit récemment  « La Fin des Certitudes » ( éd. Odile Jacob  1996 ).


La seconde approche est celle de ceux qui ont la Volonté et le Courage de remettre en cause la conception qu’ils ont d’eux-mêmes et donc du Monde.

Ils ont compris et accepté que les Textes Sacrés ont été écrits et traduits par des Mains d’Hommes, ce qui les charge d’imperfections par construction, portant précisément sur ce qui concerne des événements, des lieux et la signification de certains mots.

Imparfaits par construction ces Textes sont à interpréter individuellement et à méditer afin d’en retirer des aliments de développement Spirituel et des points d’appui de respect et de rapprochement avec les autres – d’Amour en somme. Les tenants de cette seconde approche ressentent que les Dogmes actuels appartiennent à un autre âge, celui du Cycle spirituel qui se termine : ils espèrent la Nouvelle Religion –  « la Vita Nuova » de DANTE dont le personnage central est  AMOUR.
Les éléments de cette Religion Nouvelle sont à puiser dans les Enseignements de la TRADITION POLAIRE, en particulier dans la Structure profonde de l’Être Humain, conduisant aux réalités de l’Incarnation et de la Réincarnation.

Ce qui permettra de mieux accéder au monde des CAUSES, dont celles qui font de chaque Humain un Être Unique, chacune et chacun étant doué de son propre Champ de conscience lui ouvrant la Connaissance d’un espace  différent du RÉEL, comme de KHEOPS à AKHENATON et NEFERTITI ; et de PYTHAGORE à EINSTEIN en passant par GALILÉE, sans oublier JOSUÉ, MARIE et JÉSUS, MUHAMMAD,  par exemple :


Cette Lettre de Réflexion débute, comme l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE,  par l’Être Humain et ses « Droits » ( concept purement humain ), ce qui est un appel à l’Unité et au respect des différences.

Ce fut assurément la perception et l’objectif des rédacteurs de la Charte des Nations Unies. D’où un problème lancinant auquel la déspiritualisation et la matérialisation de notre fin de Cycle n’ont pas permis de trouver  une solution :  le projet de partage du protectorat britannique de la Palestine imposé par l’ONU – malgré ses dissentions internes – aux Arabes et aux Musulmans contre leur  volonté clairement exprimée,  donc dans l’irrespect de leurs Droits ? Ce n’est pas le seul exemple ;  nous nous permettons de le citer du seul point de vue de l’AUTORITÉ  dont la mise en cause ( voir ci-dessus ) empêche la PAIX.

La déspiritualisation ne fait pas bon ménage avec la Raison, laissant  libre cours aux émotions  « perturbatrices »  ( dénomination empruntée à la Tradition Tibétaine ).

Voir  aussi les réflexions d’un sociologue éminent :
Daniel MOÏSI  «  La géopolitique de l’Émotion »  éd.  Flammarion  2008

Où il distingue  la PEUR – l’humiliation – l’ESPOIR.

L’ESPOIR est notre mot de la FIN  et notre  BUT.

Écrit en Bretagne, Terre d’accueil du GRAAL, de naissance d‘une Chevalerie de FOI
vers le 10ème siècle et d’enracinement de la VIE NOUVELLE  (Vita Nuova – DANTE -)


Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.



Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: www.atp9.org

Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org

en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.

Si vous souhaitez recevoir les Lettres de Réflexion de l’Association, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009  « Membre Adhérent »  : 30 euros
« Membre Correspondant » Dossiers Santé : 16 euros

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009

Si vous ne désirez plus recevoir nos  » Lettres de Réflexion  » ou si elles vous sont parvenues
par erreur, veuillez – nous en excuser et cliquez sur le lien ci-dessous

{LINKS}