Dossier n° 10/3 du 18 septembre 2009
Cycle annuel de la LUNE
Bonjour,
Questions de Santé
A la recherche d’un équilibre,
dans le Signe de la Balance du Cycle annuel de la Lune
Le Signe de la Balance du Cycle annuel de la Lune, va nous permettre au cours de la Nouvelle Lunaison qui débute le 18 septembre et se termine le 17 octobre, de rechercher un équilibre à l’intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes, symbolisé par la balance avec ses 2 plateaux et son point d’appui fixe de référence.
L’équilibre dans le corps humain s’établit entre le côté droit et le côté gauche, entre les 2 mains, les 2 pieds, les 2 yeux, les 2 oreilles, les 2 hémisphères cérébraux et les 2 ventricules du COEUR.
Nous sommes ici dans le domaine de la communication, où dans la représentation de la balance, les 2 plateaux sont reliés entre eux par le fléau, ce dernier rendant les 2 éléments indissociables, comme le sont les 2 parties du corps humain. Mais au-delà de cette dualité, il y a le 3ème élément qui permet de soutenir la balance et de la maintenir dans la verticalité.
Que représente le 3ème élément pour l’Être Humain ?
Le 3ème élément symbolise la partie Esprit, la Vie spirituelle de l’Être Humain et sa Verticalité, soit une prière à la représentation divine féminine, Notre Dame par exemple ou au principe divin masculin, nommé différemment suivant les confessions ou traditions, ceci représentant l’ouverture vers le Ciel et vers l’Inimaginable.
Et l’Astrologie de la Tradition Polaire
Elle est un langage, une représentation symbolique, où son origine, tel celui du langage, de l’écriture se perd dans la nuit des temps. Pourquoi tel tracé, tel signe ?
Le « Signe » est une marque distinctive, qui s’exprime par des formes, des comportements, des attitudes, qui différencient un Être Humain par rapport à un autre.
Chaque « Signe » correspond à une image, une coloration dont chacun est plus ou moins imprégné, en fonction de son incarnation.
Quelques rappels
Le Cycle de la Lune est différent du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil. Ainsi les dossiers santé que nous vous proposons, concernent toutes les personnes quelles que soient leurs données de naissance ; ils sont sans rapport avec l’astrologie populaire. Ils concernent les effets physiques que la Lune produit sur les Êtres Humains, notamment sur ses liquides internes, même en quantité infime ( voire les phénomènes quantiques ).
Les exercices de cette Lunaison du Signe de la Balance vous proposent un entraînement à la recherche d’un équilibre dans le plan du Corps, dont les effets bénéfiques, en fonction des 3 plans indissociables de l’Être Humain – Corps, Âme, Esprit – vont se répercuter dans le domaine des émotions et du mental.
Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps
Séances 3ème niveau
1er exercice
L’équilibre, c’est selon l’expression populaire : « avoir la tête sur les épaules »
L’un des graphismes du Signe de la Balance est constitué par 2 lignes horizontales, dont la supérieure est surmontée d’une partie arrondie, tel un cercle, un soleil émergeant de l’horizon, une partie verticale qui se distingue de l’horizontalité.
1er temps
Position assise, pieds à plat au sol, dos droit, mains posées sur les cuisses, respirez calmement et regardez droit devant vous.
Puis inspirez profondément en remontant les épaules au maximum, comme si vous vouliez enfoncer la tête dans les épaules. Serrez les épaules contre l’arrière du crâne, restez 5 secondes dans cette position sans respirer.
2ème temps
Puis relachez brusquement en expirant et en laissant retomber les épaules. Gardez toujours la nuque droite et regardez devant vous pendant l’exercice.
Effectuez 9 séries de cet exercice les mardi et vendredi, entre 20h00 et 22h00, pour détendre la nuque et les épaules en fin de journée. Ceci en appliquant le principe que, lorsque des tensions apparaîssent, pour détendre une région du corps, il faut tout d’abord en un 1er temps, augmenter la contraction de la zone concernée, pousser la tension jusqu’au bout, avant de la détendre dans un 2ème temps.
2ème exercice
L’équilibre, c’est la maîtrise des changements de plan
Position debout, pieds légèrement écartés, bras pendant de chaque côté du corps, regardez droit devant vous, respirez calmement, amenez les mains l’une contre l’autre (geste du priant) et posez l’extrémité des doigts au niveau du menton.
Puis inspirez amplement en étirant les bras à la verticale au-dessus de la tête tout en maintenant les mains jointes, restez 7 secondes dans cette position sans respirer et en étirant au maximum les bras vers le haut.
Puis expirez en abaissant les bras à l’horizontale de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers le ciel, restez dans cette position sans respirer pendant 5 secondes, puis reprenez la position de départ, bras pendant de chaque côté du corps en respirant calmement.
Effectuez 2 séries de cet exercice, les mercredi et samedi, entre 6h00 et 10h00, en prenant conscience de la forme géométrique tracée par les membres supérieurs, en passant successivement de la verticalité à l’horizontalité.
3ème exercice
L’équilibre, c’est selon l’expression populaire : « avoir les reins solides »
La région lombaire correspond à la partie arrière de la taille, soit la partie corporelle et l’ensemble énergétique en bas du dos, assurant la liaison entre le haut du corps (buste et membres supérieurs) et le bas du corps (bassin et membres inférieurs). Cette région est fragile, elle doit être à la fois souple et robuste, elle correspond à l’expression populaire « avoir les reins forts », c’est la partie du corps où l’Être humain puise sa force.
1er temps
Massage en spirale par contact manuel
Position assise, dos droit, nuque droite, posez les mains à plat sur les cuisses et respirez calmement.
Puis posez les mains à plat au niveau de la région lombaire, puis effectuez un massage en spirale (rotation de la spirale dans le sens des aiguilles d’une montre) de chaque côté de la colonne vertébrale, ceci pendant une minute, pour réchauffer la région par un massage énergique.
2ème temps
Massage par contact au sol
Prenez la position allongée sur le sol, jambes détendues et bras posés de chaque côté du corps.
Respirez calmement, puis repliez les jambes, amenez les cuisses contre la poitrine, relevez le haut du buste, entourez les genoux de vos 2 mains et regardez entre vos jambes.
Puis basculez votre corps de gauche à droite, puis de droite à gauche, en maintenant la région lombaire avec un maximum de contact au sol, afin d’effectuer un massage de cette région.
Effectuez ce massage pendant 2 minutes, puis allongez les jambes pour reprendre la position de départ.
3ème temps
Massage par contact à une paroi solide à la verticale
Prenez la position debout, dos contre un mur, pieds parallèles écartés de la largeur des épaules et décalés d’environ 20 cm du mur, bras pendant de chaque côté du corps, épaules détendues.
L’appui contre le mur se fait par le contact au niveau de la région dorsale, le haut du buste étant légèrement décalé du mur.
Regardez devant vous et respirez calmement, puis inspirez amplement, expirez à la suite et basculez simultanément le bas du dos vers l’arrière pour venir toucher le mur au niveau de la région lombaire.
Restez 5 secondes dans cette position sans respirer, puis inspirez amplement en reprenant la position de départ et en détachant la région lombaire du mur. Effectuez 9 fois ce 3ème temps, en vous concentrant sur le contact du bas du dos avec un support solide.
Effectuez 2 séries des 3 temps de cet exercice les lundi et jeudi, en début de journée, afin de renforcer cette région du corps.
Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand une précision différente n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.
Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.
Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.
Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.
La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.
Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.
Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour consacré au Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et d’absence de mouvement.
….et à bientôt avec la Lunaison dans le Signe du Scorpion
du Cycle annuel de la Lune
L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers « Questions de Santé ».Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org
Les dossiers « Questions de Santé » sont réservés aux Adhérents de l’Association – Correspondants Santé – ils vous seront transmis par courriel. Ils développent les points clés de la Santé des 12 signes du Zodiaque et vous proposent des exercices de yoga, shiatsu, relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison de l’année.
Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)
Prochain atelier d’étude
10 – 11 octobre 2009
Santé et comportements
De l’oubli du plan de l’Esprit
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009