Pentecôte, le CINQ et la Tradition Polaire’, ‘
Lettre de Réflexion numéro 78
Édition du 20 mai 2010
La  Sixième du Cycle annuel de la Terre autour  du Soleil 
( 9ème Année )
                                                                                                                       
Bonjour,
PENTECÔTE ,  le CINQ ( 5 )   
et
  la  TRADITION  POLAIRE ?  
La  Pentecôte   est réputée être la Fête de l’Esprit  manifestant  sa présence auprès de TOUS les Humains, quelles que soient leur Religion ou leurs opinions. Le Nom de «  PENTECÔTE »  vient du Grec «  Pentecosté »  =  « le  cinquantième »  =  5 x 10 .
Ce qui nous conduit à PYTHAGORE ( VIe siècle av. J.-C. ) qui, après de fréquents séjours en Égypte, enseigna que « Tout est Nombre » ainsi que la « Tétractys ( le Nombre 10 ) et le « Triangle de Pythagore avec le 5 racine de la Pyramide de Kheops.
Mieux que les langues, les Nombres facilitent la compréhension entre personnes de Cultures différentes. Il est non moins vrai que le monde des Nombres demande plus de concentration que « la parole verbale ». Nous vous proposons cependant de tenter l’aventure avec nous.
 
           
           Pythagore                                        Pentecôte                                              Maïmonide de Cordoue
                                Pythagore                                        Pentecôte                                              Maïmonide de Cordoue
Commençons par le Nombre 78, celui de la présente Lettre de Réflexion :
Divisé par 6 ( la moitié de 12 , autre nombre clef ) 78 : 6 = 13 . Celui-ci conduit aux TAROTS.
Les TAROTS présentés dans nos textes possèdent le plus Haut Niveau spirituel ; ils sont sans relation aucune avec l’utilisation profane et involutive des tarots qu’ est la divination, véritable déviation de leur fonction première. Ils sont proposés ici dans le cadre d’une étude symbolique de l’image, des tracés où ils représentent la Science des Nombres ou les NETER de la Haute Tradition Égyptienne au Nombre de NEUF.
Le Nombre 13
La treizième « Lame Majeure » – la Lame intitulée précisément « la Lame SANS NOM » – marque l’ouverture d’un Cycle Nouveau, le Passage vers du « mieux » et NON la Mort !

L’ensemble des cartes du Tarot est au Nombre de 78 composé de 22 Lames Majeures et de 56 Mineures.
56 = 14 x 4 ; soit Quatre – comme les points cardinaux – ; 14 comme le numéro de la Lame Majeure « la Tempérance » ; ou encore comme 1 + 4 = 5 ce CINQ qui figure dans le nom de PENTEcôte !

Le 5 x 10 = 50 conduit aux nombre de jours qui – selon les Liturgies chrétiennes en vigueur – séparent la Pentecôte de Pâques . Selon certains il faut compter 49 + 1 = 50 ; on obtient ainsi 7 semaines ( 7 x 7 = 49 ). Et curieusement ? 4 + 9 = 13.
Dans la même démarche on obtient avec 78 : 7 + 8 = 15 . Or 15 est le Numéro de la Lame Majeure intitulée « le Diable » ; il indique qu’il n’est de mauvaise augure que si l’on s’en tient à ses DEUX bras au lieu de considérer l’ENSEMBLE qui est le TROISIÈME TERME fédérateur par l’AMOUR.

 La date de la Pentecôte  est donc indissolublement liée à  celle de Pâques.  Or  la date de Pâques  n’est nullement l’anniversaire  d’un événement historique !  La date de Pâques  est le fruit  d’un calcul  humain relativement complexe :  c’est une IMAGE MENTALE,  procédure Humaine  dont le mécanisme est expliqué par la TRADITION POLAIRE.
Quant à nos semaines de 7 jours, leur nombre peut être rattaché aux 7 astres du système solaire, visibles dans les temps anciens à l’œil nu. Ce Nombre fait toujours partie de nos rythmes fondamentaux : 7 = 3 + 4 alors que , précisément 3 x 4 = 12.
Avant de passer à la Pyramide de Kheops , intéressons nous à la « TOUR de BABEL ». La mythologie rapporte qu’elle fut remplie de nombreux groupes humains parlant tous une langue différente et ne pouvant pas se comprendre. Mais il n’y avait qu’une seule Tour : le UN est donc fédérateur alors que le langage affectif des humains recèle bien des dangers !

Ce Nombre 5  recèle toutes sortes de vertus :  les 5  doigts  de la main et du pied ;  ou les 5  Continents , etc.  Le plus spectaculaire  est la racine de la Pyramide de KHEOPS fondée sur le Nombre 5.  Ceci de  par  le NOMBRE d’OR  qui s’écrit  ( 1  + √5  ) : 2  =  1, 618 ; et qui possède  plusieurs vertus  uniques, donc exceptionnelles !

N’oublions pas de citer  la présence du Nombre 5  dans bien des Spiritualités comme  le Pentateuque des Israélites ainsi que  les 5 Prières  et les 5 Devoirs  des Musulmans. 

 Pour terminer  recherchons la place du Nombre 5  dans  le  plan de la Jérusalem CÉLESTE  que voici :

Le  5 est  au  CENTRE ou PÔLE,  protégé de toutes parts et invisible de l’extérieur !
Place de la TRADITION POLAIRE à l’intérieur de la Voie Spirituelle…..                              
                                                                                                                       
                                                                                    
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
     
  
Port-Navalo 
 Le Crouesty – Morbihan  
   Bretagne
France
                                                          
 
Prochain atelier d’étude
12 – 13 juin 2010
Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La  fonction de CROIRE de l’Être Humain
Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org
en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2010  « Membre Adhérent »  : 60 euros
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010

 Imprimer / Envoyer par Email
Imprimer / Envoyer par Email