Lettre de Réflexion n° 96
Édition du 22 novembre 2011
La Douzième du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil
( 11ème Année )
« Des M A G E S , de leur É T O I L E et des ÉVANGILES »
« Événements historiques ou bien ENSEIGNEMENT par les SYMBOLES ? »
Bonjour,
L’Étoile des MAGES » fut le thème de notre Lettre de Réflexion N° 23 de décembre 2004 que nous nous ferons un plaisir de vous envoyer à nouveau sur simple demande …
Depuis, de nouveaux développements de l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE ont continué à nous parvenir, si bien que le récit donné en l’Évangile de Saint MATTHIEU 2 / 1 – 23 s’avère bien plus riche en Symboles – donc en thèmes de méditation – que la lecture courante ne le laisse supposer. C’est l’une des applications de l’affirmation de DANTE selon laquelle ce type de texte mérite quatre niveaux de lecture, de l’interprétation matérielle ou historique à la transmission de Haute portée Spirituelle.
C’est dans cet Esprit que les auteur(-e)s de la présente Lettre s’expriment ici par des questions ou des suggestions de réflexions plutôt que par de simples affirmations :
Cette image nous vient d’Afrique : « Le mur du fond de l’abbatiale de Keur Mloussa au Sénégal accueille un cycle consacré aux principaux épisodes de la vie du « Christ » et de la Vierge, de l’Annonciation à l’ Assomption. » ( Biblia N° 12 nov-déc 2011 p.3 )
TROIS Mages et TROIS Présents :
le nombre 3 est l’une des clés de la Structure profonde de l’Être Humain décrite par la Tradition Polaire…..
Associés à la « Crèche » les « Rois » Mages ont donné lieu à une multitude de représentations populaires car l’imagination humaine a été et est encore frappée. Si bien que non seulement une, mais plusieurs étoiles ou constellations y sont associées ; dont celles de « l’Âne » et du « Bœuf ».
Par ailleurs, le récit évangélique, lu avec attention, comporte une sorte de cours d’Astrologie de la Haute Tradition désignant clairement le SOLEIL comme étant l’Étoile des Mages ; et non pas l’une ou l’autre conjonction, n’en déplaise aux astronomes réputés tel le célèbre Johannes KEPLER ( 1571-1630 / voir notre LR 23 ).
Quelques suggestions pour alimenter la réflexion :
– Que déduire du fait qu’UN SEUL Évangile rapporte le récit des MAGES ?
– N’y a-t-il pas là une rupture parmi les trois Évangiles dits « synoptiques » présentés comme différents du quatrième, celui « selon Jean » ?
– Les Mages figurent au début du 1er Évangile : celui selon « Matthieu » ; Qu’en déduire ?
– Y a-t-il un rapport avec la place de Matthieu parmi les 4 VIVANTS du Livre de la Révélation ( Apocalypse ) ?
– Quel est son symbole parmi les quatre qui entourent le Christ au fronton des porches de certaines cathédrales ?
Ces 4 Symboles sont précisément ceux attribués par la Cyclologie de la Tradition aux 4 Signes Fixes du Zodiaque : Verseau, Taureau, Lion, Scorpion – associés aux 4 États de le Matière : Air – Terre – Feu – Eau.
Le récit symbolique des Mages et les 23 versets du chapitre 2 n’ont-ils pas pour but de signaler l’existence d’Êtres Humains dont les Connaissances Spirituelles sont largement supérieures à celles des humbles mortels ?
S’agirait-il, par exemple de la Connaissance de la « Grande Année de 25920 ans » et des fonctions spirituelles associées à son Zodiaque, auxquelles sont associées les Religions, les Confessions et les Civilisations successives, ainsi que les Caractères spécifiques des diverses ethnies correspondantes ?
Dès lors le récit des Mages apporterait la confirmation de la NAISSANCE d’une Nouvelle Religion, dont le Groupe de Galilée avec Marie et Jésus seraient les Initiateurs ?
S’il en était ainsi, ne faudrait-il pas accorder crédit aux archéologues et autres chercheurs, qui soulignent que les Évangiles n’ont pas été écrits par des témoins de faits historiques ; mais qu’ils contiennent des influences politiques et confessionnelles déformant les messages spirituels ?
D’où la question de la naissance de Jésus à Bethléem, alors que plusieurs passages des Évangiles situent l’origine de Sa Famille en GALILÉE : par rapport au point de référence général qu’est Jérusalem, quelle est l’orientation spirituellement favorable ? Est-il imaginable qu’une femme enceinte sur le point d’accoucher entreprendrait le long voyage de Nazareth à Bethléem avant la naissance de son enfant ?
Voilà de quoi réfléchir et méditer. La conclusion fondamentale demeure :
« Le nouveau Testament n’est pas un livre d’Histoire »
Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé.
Alors une heure est nécessaire. (Saint François de Sales)
Phare de TEVENNEC
Finistère – France
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
Prochain atelier d’étude
18 – 19 février 2012
Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La fonction de CROIRE de l’Être Humain
Vous trouverez la liste de nos » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://www.atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org
en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2012 « Membre Adhérent » : 30 euros
« Membre actif » : 60 euros
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012