ESPRIT SCIENCE Et AVENIR

Lettre de Réflexion numéro 69
Édition du 23 août  2009
La  Neuvième du Cycle annuel de la Terre autour  du Soleil

                                                                                                                     

Bonjour,

« ESPRIT –  SCIENCES  et  AVENIR  »  

Les 7 + 2  Mystères de la  Science ?
     
«  Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux », écrivait  Albert EINSTEIN à Carl Seelig le 11 mars 1952.  Et aujourd’hui ?

Pour se poser des questions, il faut prendre le temps d’observer, de se donner du champ….donc de méditer. Ainsi commence l’éditorial de Aline Kiner – rédactrice en chef  de SCIENCES et AVENIR – dans son dernier Hors-Série.

Vous nous permettrez d’ajouter que pour «  observer »  il faut «  faire   attention », c’est à dire s’ouvrir aux autres Humains et à la Nature, ce qui demande un EFFORT. Or, n’y a-t-il pas de plus en plus de personnes souffrantes, malades, parce qu’elles  font de moins en moins d’efforts ?

A cela s’ajoute le malaise, ou le mal être, de ressentir  en son for intérieur le besoin de Vie Spirituelle alors que la plupart des Confessions affirment des Dogmes et des règles de vie devenues «  non croyables »  de par les Découvertes scientifiques décrivant de plus en plus de parties du RÉEL. A titre d’exemple la Bible et ses deux Testaments : le récit de la côte d’ADAM est devenu proprement incroyable même comme symbole, alors que la TRADITION POLAIRE enseigne que la Fonction CROIRE est vitale pour l’Être Humain !!!

Les prises de Conscience se font de plus en plus nombreuses que ni le rejet de toute Vie Spirituelle, ni la guerre entre Science et Religion ne sont sources d’apaisement, de PAIX .

On a brûlé vif Giordano BRUNO, on a failli en faire autant pour Galileo GALILEE, Pierre TEILHARD de CHARDIN n’est pas mort en odeur de Sainteté, la guéguerre  de DIEU contre  DARWIN couve encore de nos jours !

Ce conflit est nourri par les Dogmes produits par le Mental humain ; alors que, curieusement, la Science est également un produit de l’activité humaine. Le PONT entre les deux  – CROIRE et SAVOIR – est donné par la TRADITION POLAIRE. C’est la conviction qui anime nos Lettres de Réflexion et l’appel à la Vie Spirituelle et à la Religion du Futur que nous lançons dans la JOIE.

Et c’est ainsi que nous vous proposons d’être curieux et d’éclairer quelques mystères ou interrogations scientifiques à la Lumière de cette HAUTE TRADITION, d’où sont issues toutes les philosophies, religions et spiritualités.

  « Les Psychothérapies »
Quels effets sur l’Être Humain ?

L’idée qu’un Être Humain puisse apporter une aide à une ou à un congénère en souffrance par des dysfonctionnements  dans sa sphère émotionnelle, affective ou intellectuelle est fort ancienne. Comme l’est le mot «  Thérapie »  du grec «  therapeuein  – soigner ».

La question-clef est de savoir quel est son effet si cette intervention se place uniquement au Plan du Corps, donc matériel ou allopathique ? La réponse est donnée par les professionnels modernes eux-mêmes :  « LES RISQUES D’UNE THERAPIE »  sont exposés dans le Dossier  n° 15  de  la revue  « Sciences Humaines ».

Or, dans les sociétés dites « Traditionnelles »  l’ESPRIT – le CROIRE – doit être présent en tant que PROTECTEUR ; à cet effet le Thérapeute doit être CONSACRÉ, sinon il fait courir de graves dangers à son patient.

Ainsi  des occidentaux qui s’interrogent –  et  fortunés –  se font soigner en Orient par la Médecine Ayur-védique.
 

  « Curiosités scientifiques »
Comment devenir curieux pour savoir et croire ?

Pour se cultiver point n’est besoin de se torturer avec des exposés complexes. Il existe aussi une littérature  aisément accessible voire plaisante :

– « Quand la Science a dit…c’est BIZARRE ! »   Sous la direction de Etienne KLEIN  –  Ed. Le Pommier, 2003

– « Un peu de SCIENCE pour tout le MONDE »   Claude ALLEGRE  –  Ed. Arthème  Fayard , 2003

– « Devenez Sorciers , Devenez Savants »   Georges CHARPAK , Henri BROCH  –  Ed. Odile Jacob, 2002

– « Oh, l’Univers ! Petit guide de voyage »  J.-L. Robert-Esil , J. Paul  –  Ed. Dunod, 2008

Vous y trouverez des citations de plumes prestigieuses telle que :

« Deux choses sont infinies, l’univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j’affirme quant à l’univers. »  Albert EINSTEIN

«  Existe-t-il plusieurs  univers ? »

« Cette incroyable éventualité fait partie des hypothèses envisagées depuis quelques années, venant bousculer la vision classique de notre monde » .

Accordons à l’auteur de cette affirmation le bénéfice de l’anonymat car il ignore assurément TOUT de la Tradition Polaire !  Et il écrit des mots dont il omet de préciser le sens qu’il leur donne….

Depuis des Temps immémoriaux, pour les Grands Sages les univers sont en grand nombre. Il est vrai que la TRADITION  POLAIRE ne confond pas les concepts d’univers et de TOUT.

 « La Lune a-t-elle une influence sur les plantes ? »


« Nombre d’études scientifiques montrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une croyance populaire.  La phase de la Lune au moment du semis des plantes joue un rôle important pour l’ensemble du cycle : germination, croissance, floraison et fructification…Des physiciens ont aussi évoqué des phénomènes quantiques modifiant la structure supra moléculaire de l’eau sous l’influence des interactions Terre-Lune et Terre-Soleil. »

Voici la Physique Quantique en bonne compagnie avec le Cycle–Zodiaque de l’astrologie et avec l’EAU qui a une  place de choix dans la Tradition ! L’EAU présente sous différentes formes, en différents lieux sur notre planète et dans des rituels des différentes traditions (voir notre Lettre de Réflexion « L’EAU devenue rare »).

  « A quoi sert la mort ? » 
« A notre échelle, la question ne semble pas avoir de sens autre que philosophique. Au niveau microscopique, il en va tout autrement car, sans  mort  cellulaire, nous ne pourrions pas vivre. »

Dans le langage courant, en effet, la mort d’un être humain concerne son corps physique au premier chef. La suite – et la TRADITION POLAIRE enseigne qu’il y a une suite –  se déroule dans des espaces imperceptibles à nos cinq sens. Nous voici confrontés à notre Fonction de CROIRE ; sans elle l’anxiété devant notre propre mort ne fait qu’en hâter l’échéance !

 « Où est née l’écriture ? » 

« …des hommes appartenant à des civilisations différentes ont inventé l’écriture pour des besoins de transactions commerciales ou à des fins religieuses en différents lieux et à différentes époques….Aujourd’hui nombre d’écritures demeurent énigmatiques. »

Les écritures ne fournissent  pas les seules preuves tangibles de l’existence de systèmes de communication entre les Groupes humains sans fumée, sans télégraphe, sans téléphone et sans Internet. La similitude de symboles comme la Croix, la Spirale et bien d’autres, apporte d’autres preuves dans le même sens, à  savoir  que toutes les Religions et Civilisations ont la MÊME SOURCE .

L’Enseignement de la TRADITION POLAIRE ( de Pôle = centre unique ) en transmet des clefs.

 «  L’homme et la femme ont-ils des cerveaux différents ? » 



« Le cerveau a-t-il un sexe ? Existe-t-il d’autres différences détectables avec les moyens modernes d’investigation ? Cette interrogation fait débat depuis…cent cinquante ans déjà ! »
Si différence il y a sur quoi porte-t-elle ? La contexture physique et/ou chimique, les différents cycles d’activité, l’animation des systèmes nerveux du cerveau lui-même ou du corps qu’il anime, etc. ?

L’intérêt de ce questionnement est qu’il met en évidence la faiblesse de la Connaissance moderne de la Structure Profonde de l’Être Humain et de ses modes de fonctionnement individuels et collectifs.

Pourtant la Science a mis en évidence les 23 paires de chromosomes dans les cellules humaines dont celles du cerveau. Une différence fondamentale existe donc entre la Femme et l’Homme ainsi qu’entre leurs cerveaux respectifs : le CHROMOSOME Y présent seulement dans le corps masculin !
 

  « Quel est le secret de Stonehenge ? »
                     

« Stonehenge, le site mégalithique le plus célèbre et le plus étudié du monde, refuse de se livrer et, malgré trois siècles de fouilles archéologiques et d’hypothèses variées, personne n’est en mesure de dire avec certitude à quoi il servait. On distingue aujourd’hui trois grandes phases de la construction dont la première vers 3000 av. J.- C. »

S’agissait-il  d’une sorte d’observatoire astronomique pour repérer certains jours de lever et de coucher du Soleil ? Y avait-il un rapport avec les alignements de Carnac  en Bretagne, voire avec KarnaK en Haute Égypte ?  Malgré les millénaires et les dégradations du temps certaines fonctions du monument seraient-elles encore  actives ?

Les hypothèses actuellement publiées limitent les fonctions de Stonehenge aux  relations entre le couple Terre-Lune et le Système Solaire , donc à deux des trois mouvements de la Terre – quotidien et annuel .  Alors que le troisième mouvement –  la Précession des Équinoxes –  fut connu des Anciens Égyptiens par le rythme des crues du Nil et l’étoile Sirius, dont ils tinrent compte.
 

« Comment est né  le langage ? »
 
 
 

« …il faut s’entendre sur une définition du mot «  langage »  tel qu’il est pratiqué par  l’homme. Ce n’est pas une mince affaire, reconnaît Pascal PICQ, paléo-anthropologue au Collège de France. »

Le symbole est une forme de langage, tels les tracés de différentes croix, apparus et modifiés au fil du temps et dont l’origine demeure mystérieuse.

Cette question rejoint celle dite « des Origines »  et celle de la « Gravitation ».  Leurs existences sont constatables et utilisables par l’Homme :  mais leurs constitutions lui demeurent inconnues du fait de son imperfection structurelle.

Alors face à ces interrogations et aux réponses que vous apporte la TRADITION POLAIRE, sourirez-vous si nous appelons le Chat de  SCHRÖDINGER à la rescousse ?

Schrödinger est indiscutablement classé parmi les scientifiques ( Prix Nobel de physique  1933 ) alors que l’exemple de son chat est parfaitement décrypté par l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE sur la Structure profonde de l’Être Humain et sa Fonction de CROIRE.

  
Car  l’expérience du CHAT ne concerne pas seulement la Physique, mais surtout l’Être Humain…..
                                                                                        
Écrit en Bretagne, Terre d’accueil du GRAAL, de naissance d‘une Chevalerie de FOI
vers le 10ème siècle et d’enracinement de la VIE NOUVELLE  (Vita Nuova – DANTE -)

Port-Haliguen
Morbihan
France

                                                                                                           
                                                                                                                                                                              

Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.

Prochains ateliers d’étude

Santé et comportements
De l’oubli du plan de l’Esprit
Les énergies et le plan de l’Âme

3 – 4 octobre 2009
7- 8 novembre 2009
5 – 6 décembre 2009

Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org

Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org

en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009  « Membre Adhérent »  : 60 euros


© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009