Lettre de Réflexion n° 87
Édition du 19 février 2011
La Troisième du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil
( 11ème Année )
« Et si l’ASTROLOGIE DES ORIGINES reposait sur
un Enseignement de HAUTE INITIATION ? »
« La Grande Année »
Bonjour,
Le CHANT de la LICORNE, revue du « Centre PARACELSE », rappela en 1987 sous la plume de son créateur – Eric MARIÉ – le caractère Initiatique de la Médecine et de l’Astrologie. Ce qu’un médecin grec célèbre – HIPPOCRATE – affirma par :
« Nul ne saurait être médecin s’il n’est Astrologue »
En des temps plus récents PARACELSE ( v. 1493 – 1541 ) médecin et Chevalier de Haute Initiation, fit la démonstration de cet adage en devenant célèbre par la guérison d’épileptiques en un si grand nombre qu’il demeure inégalé même dans les temps modernes.
Cette présentation implique de se pencher sur le fait que « Initiation » possède de multiples sens progressifs jusqu’aux niveaux Spirituels les plus élevés de la Connaissance de la TRADITION POLAIRE, source de toutes les Religions, Confessions et Civilisations.
Deux exemples marquants permettent d’illustrer l’existence, dans le RÉEL, de transmissions de Connaissances dans des conditions si exceptionnelles, qu’elles n’atteignent que des personnes douées de qualités elles aussi exceptionnelles :
– La structure mathématique et la localisation géographique de la PYRAMIDE de KHEOPS ( vers 2550 av. JC ) basées sur des Connaissances dont aucun archéologue n’a pu démontrer la présence chez des « communs des mortels » de l’époque :
1,618 – Nombre d’Or / le carré de celui-ci = 1,618 + 1 = 2,618 / la racine carrée de 1,618 = 1,272 / 3,1416 rapport entre la circonférence et son diamètre / la relation mathématique exacte entre ces grandeurs ayant permis la détermination précise du mètre encore en usage aujourd’hui ! Ainsi que l’orientation du bâtiment d’une exactitude toujours admirée et son emplacement sur le 30ème parallèle à 60° du pôle Nord !
Revue ATLANTIS – N° 338 MAI – JUIN 1985
– L’image déposée sur le « Linceul de Turin » aux caractéristiques si exceptionnelles que les groupes scientifiques modernes déclarent ne disposer d’aucun moyen pour la reproduire : et pourtant elle existe physiquement !
À l’origine Astrologie et Astronomie constituaient un savoir commun. D’où la Connaissance des cycles du Temps, ainsi que des variations qu’ils entraînent dans les phénomènes terrestres ethniques, collectifs et individuels, etc.
L’observation de ces variations conduisit à diviser les Cycles en 12 fonctions ou Signes, tel celui de l’année des saisons terrestres. Le cycle de la « Précession des Équinoxes » de 25.920 ans possède une même division en 12 ou Zodiaque. C’est la « Grande Année » connue par PLATON et d’autres avant lui. L’influence de la progression de ce Cycle dans son Zodiaque sur les civilisations est lisible dans l’évolution des symboles : ce, en particulier, dans la vallée du NIL ; le Sphinx au corps de LION est un exemple bien connu.
La Grande Année
Le symbole de l’EAU
Les fonctions du Cycle en 8, transmission chinoise
L’EAU : H2O couvre près de 72 % de la surface du Globe et ce pourcentage est voisin de celui de la masse des liquides dans le corps humain. Ainsi l’intérêt des Alchimistes – Initiés – pour les « États de la Matière » dont l’État Liquide prit le nom d’EAU.
Dès lors, est-il surprenant que le NIL et la Méditerranée, puis le JOURDAIN, le lac de Tibériade, la Mer Morte, puis la Mer ROUGE soient les supports de nombreux événements d’ordre Spirituel, y compris des guerres de Religion ?
S’offrent dès lors bien des thèmes de méditation :
– Le Nil coule du Sud vers le Nord ; il a une consonance Solaire marquée lisible dans les divinités égyptiennes majeures, dont ATON, le premier dieu Unique popularisé par le Pharaon Akhenaton.
– Le Jourdain coule du Nord vers le Sud ; il a une consonance Lunaire marquée, complémentaire de celle du Nil.
– Les « Poissons », le lac de Tibériade, Magdala, la Galilée, les Mots en GAL.
– L’Être Humain, bien que personnalité individuelle et « unique », appartient à des Groupes et à des ethnies aux liaisons internes par l’ADN. Il y a là une transmission héréditaire et physique faisant partie du CORPS Humain – qui lui est prêté par notre Mère la TERRE.
– Les Caractères ethniques subissent des modifications cycliques dont celui de « La Grande Année » ( voir ci-dessus ) …
– Les Rites pratiqués par l’Être Humain, transforment à la longue son caractère et son comportement. Voir à ce sujet certaines « valeurs » des Signes récents : Taureau, Bélier, Poissons…
En conclusion, observons que les Baptêmes de l’EAU et du FEU sont des gestes rituels ; ils marquent des Initiations comportant des connotations « alchimiques ».
Or, ne disait-on pas de Paracelse qu’il fut un Alchimiste ?
Phare de PORT HALIGUEN
Morbihan – Bretagne
France
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
Prochain atelier d’étude
19 – 20 mars 2011
Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La fonction de CROIRE de l’Être Humain
Vous trouverez la liste de nos » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://www.atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org
en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2011 « Membre Adhérent » : 60 euros
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011