Le BUISSON ARDENT, Le VEAU D’OR, Le Boeuf APIS

Lettre de Réflexion numéro 79
Édition du 24 juin 2010
La  Septième du Cycle annuel de la Terre autour  du Soleil
( 9ème Année )
                                                                                                                     

Bonjour,

Le BUISSON ARDENT,  le VEAU d’ OR, 
le Bœuf APIS, le BOUVIER, les  ÂNES   et
  la  TRADITION  POLAIRE ?

Le FEU  de la SAINT JEAN fait partie de nos traditions populaires. Certes,  s’agit-il  d’un feu  physique ; mais ne faut-il pas  du courage  pour  faire le saut au dessus du foyer allumé, que certains n’hésitaient pas à faire ?

Cependant  le FEU  présente  des aspects symboliques  de nature à nourrir la méditation et la réflexion. Dès l’abord  un exemple :  Le SAINT JEAN  fêté en été  est  Saint-Jean BAPTISTE  qui , selon  les Évangiles,  baptisa  avec l’EAU  du Jourdain.  Ce rapprochement de l’EAU et du FEU a une signification  dans l’ordre Spirituel :  l’EAU  n’est pas utilisée pour éteindre le FEU de l’ESPRIT, mais, bien au contraire, pour le vivifier.

Parmi les FEUX  symboliques voici  «  Le BUISSON  ARDENT »  qui, nous dit-on,  enveloppa  l’ÉTERNEL  pendant qu’il dictait la LOI à Moïse sur le Mont Horeb ( Sinaï ).  Ce fut  la NOUVELLE Loi, c’est à dire le commencement d’un  nouveau CYCLE SPIRITUEL et l’ouverture d’une nouvelle forme  religieuse.

Interrogeons la Cyclologie de la TRADITION POLAIRE appuyée sur l’astronomie : le troisième mouvement du globe terrestre  «  la précession des équinoxes »  connu dès l’antiquité chaldéenne, égyptienne et grecque. Nommé par Platon «  La Grande Année »  ce mouvement dure  près de 25.920 ans découpés en les 12 Signes  égaux  de son zodiaque.

Les traces archéologiques observées, notamment en Égypte, permettent de situer la succession des ères précessionnelles  les plus récentes dans l’ordre suivant : 

Ère du TAUREAU  –  ère du  BÉLIER  –  ère des POISSONS  – qui sera suivie sous peu  par l’ère du VERSEAU.
 L’ ère du Taureau  vit le culte  d’importantes divinités :

        
Le dieu – taureau  APIS
La déesse – vache  HATHOR, célébrée en particulier  dans le temple de DENDERAH
La statuaire de l’ère du BÉLIER  est reconnaissable  aux allées des béliers  des temples de  CARNAC et de LOUXOR.

Le passage de l’ère du Taureau à celle du BÉLIER  est marqué par Moïse, il représente la naissance  de la religion des Hébreux et leur  « EXODE »  vers ce qui est devenu la Palestine  de nos jours.  Ce passage est marqué par l’épisode du Sinaï  et du  « Buisson ardent » où  Moïse est SEUL, sans son peuple.

Présentant la nouvelle LOI ( Religion ) aux Hébreux, ceux-ci la rejettent par PEUR de la nouveauté et ils se fabriquent  une idole  conforme à l’ère  précédente dont ils ont l’habitude :  «  Le Veau D’OR »  enfant de la Vache et du Taureau !

De surcroît  ils déifient  la Matière et non pas l’Esprit en se servant de l’OR, matériau connu pour sa qualité et sa valeur marchande ! ( voir la Finance moderne )

Le passage  d’une ère à la suivante n’est pas accepté et il est accompagné par la PEUR, comme l’enseigne la Cyclologie de la TRADITION POLAIRE.

Il en sera de même lors du passage de l’ère  du Bélier à  l’ère des POISSONS. La PEUR de perdre son Pouvoir  ( réaction matérialiste  – voir la cyclologie –  et non pas espérance de l’Esprit ),  le Sanhédrin refusera l’Enseignement  transmis  par  JÉSUS et le Groupe de GALILÉE et rejettera ce qui deviendra le Christianisme.

   
                  

Deux  symboles  marqueront la NOUVELLE ÈRE :  Les POISSONS  et la VIERGE  Signe complémentaire à 180 degrés  du précédent.

Quant au Bœuf et à l’Âne de la « CRÈCHE »  ce sont  aussi des Étoiles fixes  du firmament.

         
L’ère des Poissons  sera marquée de manière indélébile  par deux  personnalités de tout premier plan :

Bernard  de Fontaine  ( Saint BERNARD ), créateur du vocable NOTRE-DAME et initiateur de l’Ordre du TEMPLE  (  Ordre des Pauvres Chevaliers du CHRIST   –  ici les  Noms de TEMPLE et de CHRIST désignent des entités SUPRA– terrestres ).

DANTE  Allighiéri  auteur  de la  ( divine ) COMÉDIE  et de la VITA NUOVA  ( la Vie en NEUF ) ;  au cours de son voyage Initiatique,  sous la conduite de Virgile et de Stace,  il traverse  le «  Mur du FEU » à la fin du  Purgatoire.

 Du «  Buisson Ardent »  au «  Mur du FEU »  la boucle est bouclée !
Si, chère lectrice et cher Lecteur, ce voyage de réflexion  vous a quelque peu interpellés,  pourquoi ne pas y ressentir  les analogies, à la fois  inquiétantes et exaltantes,  avec  les événements du TEMPS PRESENT ???

  Car l’Espérance d’un Futur meilleur sera récompensée !

                                                                                                                      
                                                                                   
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
    

 

Phare de  Kéréon 
 Ile-Molène – Finistère
   Bretagne
France

                                                         


Prochain atelier d’étude

7 – 8 août 2010

Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La  fonction de CROIRE de l’Être Humain

Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org

Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org

en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2010  « Membre Adhérent »  : 60 euros


© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010