Lettre de Réflexion n° 92
Édition du 23 juillet 2011
La Huitième du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil
( 11ème Année )
« Le S P H I N X et la GRANDE ANNÉE vus en 2011 »
« Vie Spirituelle Humaine – Religions et Ères spirituelles – Psychologies et Psychanalyse – certaines médecines et astrologies ? »
« Demeurent – elles en rapports ? »
Bonjour,
Un Lieu de l’ESPRIT
Si votre route des vacances vous approche du sud de la France, faites donc un saut jusqu’à MONTPELLIER, cité chargée d’Histoire de l’ESPRIT concentré en deux édifices : la Cathédrale Saint Pierre et la Faculté de Médecine ; en précisant d’entrée de jeu que la Spiritualité à laquelle nous pensons n’est pas limitée à l’exercice d’une Confession en particulier. Il s’agit bien ici de penser à la TRADITION POLAIRE, Mère de toutes les Confessions et de toutes les Cultures.
Rappelons que la Faculté de Médecine fut installée le 26 octobre 1289 et serait la plus ancienne Faculté de Médecine en Occident.
A Montpellier séjournèrent des célébrités. Trois d’entre elles ont, à des titres divers, des rapports avec le titre de la présente Lettre :
Michel de NOSTRE-DAME (Nostradamus) – François RABELAIS – Râmon LLULL (Raymond Lulle)
Spirituellement le plus élevé sur l’Échelle de Jacob fut Raimond LULLE ( 1235 – 1315 ) – théologien, philosophe, poète, alchimiste, il voyagea beaucoup et fut présent au Concile de Vienne ( France ) en 1310, où il assista les Chevaliers du Temple dont il fit partie.
Il n’est pas nécessaire de présenter François RABELAIS ( 1494 – 1553 ) dont une grande partie de l’œuvre traduit maints Enseignements de la Haute Tradition en termes pleins d’humour, ponctués de Noms à décrypter comme GARGANTUA et l’Abbaye de THÉLÈME.
Ni de présenter NOSTRADAMUS ( 1503 – 1566 ) – Médecin du Roi et astrologue – auteur des célèbres « Centuries », écrites en termes si bien codés, qu’aucun de ses innombrables commentateurs n’a pu en fournir, jusqu’à nos jours, une traduction applicable !
Des Relations de l’ESPRIT
Établissant des relations entre l’Être Humain et les étoiles – Astres – n’est-il pas naturel de s’appuyer sur des connaissances et de l’Astronomie et de l’Être Humain ? Si de nos jours celles de l’Astronomie ont beaucoup progressé depuis la Mésopotamie, où fut proposé le concept de « Grande Année » ( quelque 25920 ans ), celles de la Structure profonde de l’Être Humain se sont perdues dans les sables des matérialismes de diverses couleurs.
L’idée d’un rapport entre Religions, astrologies et conception de l’Homme est attestée par les découvertes des Archéologues et autres voyageurs. Ainsi les Mayas d’Amérique Centrale sont de plus en plus à la mode en 2011 ; et ce n’est qu’un simple exemple.
La « Structure Profonde de l’Être Humain » étrangère à la conception des sciences modernes, enfermées qu’elles sont dans « la Raison » du « Siècle des Lumières », qui occulte la Fonction NOBLE de l’Être HUMAIN : la Fonction « CROIRE » – sans le moindre rapport avec les formes religieuses quelqu’elles soient.
Ainsi naît la « Psychanalyse » de Sigmund FREUD basée sur le contre-sens infiniment rationnel : l’Homme serait analysable et dissécable comme une machine. Mais enfermé et attaché à ses racines religieuses FREUD affirme avoir raison contre vents et marées. Entêtement involutif ?
La brise libératrice souffla du lac de Zürich d’où nous vint Carl Gustav JUNG. Ayant compris qu’au lieu d’une analyse au Plan du Corps il faut aider au rétablissement des liaisons psychiques avec le Plan de l’Esprit et de la Vie Spirituelle, il tira la sonnette d’alarme salutaire, mais vint trop tôt pour être en mesure de proposer des applications de l’Enseignement de la Tradition Polaire à l’évolution Spirituelle de notre Temps.
Cependant La Tradition Polaire ( de Pôle = Centre du Cercle et de l’Univers ) étant LA Source dans le Temps et l’Espace, des sagesses anciennes ont des choses à nous dire :
L’Égyptienne comme la Chinoise et la Celte accordent de l’importance à la relation entre l’Être Humain et le firmament des Étoiles. D’où la relation entre leur médecine et leur astrologie.
L’Hébraïque attire l’attention sur le symbole de « L’Échelle de Jacob » qui représente le fait que l’Univers est tellement vaste, qu’il contient des formes de Vie différentes avec des champs de conscience différents. Ainsi chaque Être Humain est Unique ! Avec un thème de réflexion, voire de méditation, fort riche : l’Égalité ?
Le LION de l’ESPRIT et du CORPS
Le présent moment de l’année placé sous le Signe du LION permet de se souvenir que l’Être Humain possède un corps d’animal à sang chaud – dans tous les sens du terme ! Le FEU ( forme ignée de la matière ) n’est il pas rattaché au Signe du Lion ?
D’où le SPHINX au corps de Lion et à tête humaine, ainsi que les deux Lions AKER gardiens du SOLEIL.
Et en cette période du Cycle de la Grande Année, il est important de méditer
sur l’un des Secrets du Sphinx :
la partie animale de l’Être Humain ne peut être maîtrisée que par la Connaissance de sa Structure Profonde, le LION au plan du Corps, doit rétablir sa FONCTION ESPRIT.
Ne nous trompons pas d’échelle, il ne s’agit pas de celle de l’orgueil, où l’Être Humain se croit au plus haut échelon, mais de l’Échelle de l’Humilité, de la Confiance et de la FOI dans tout ce qui le dépasse, bien au-dessus de lui….
Phares de SAINTE-MARINE et de BENODET
Finistère – France
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
Prochain atelier d’étude
10 – 11 septembre 2011
Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La fonction de CROIRE de l’Être Humain
Vous trouverez la liste de nos » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://www.atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org
en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2011 « Membre Adhérent » : 60 euros
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011