Lettre de Réflexion numéro 66
Édition du 20 mai 2009
La Sixième du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil
Bonjour,
Les DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES :
du Raisonnement
et de l’ INTUITION
Ce thème rebuterait plus d’une lectrice ou d’un lecteur, selon certains spécialistes ? Pourtant il est en rapport direct avec les conditions de vie, où le Raisonnement et l’INTUITION doivent s’équilibrer en faveur de la Santé de chacun. D’où notre choix pour la présente Lettre de Réflexion.
Son point de départ est l’une de ces questions-clef, aussi bien de l’ordre des savoirs ( raisonnement ) que de celui des découvertes ( Intuition ), tous deux produits de la mise en œuvre de facultés Humaines :
LE MONDE S’EST-IL CRÉÉ TOUT SEUL ?
Et le mot « CRÉÉ » établit l’intercommunication entre les Religions et les sciences malgré la dé-spiritualisation de grandes parties de l’Humanité actuelle, dans « l’ Occident » surtout.
La question est le titre d’un ouvrage paru en février 2008 chez Albin Michel, sous la direction de Patrice VAN EERSEL, et qui rapporte ses six entretiens approfondis avec des hommes de Savoir de très haut niveau :
L’astrophysicien Trinh Xuan THUAN, le physicien et chimiste prix Nobel Ilya PRIGOGINE, le biologiste Albert JACQUARD, le cybernéticien Joël DE ROSNAY, le botaniste Jean-Marie PELT, et le médecin et philosophe Henri ATLAN.
Il va de soi que notre intervention ne se justifie que par le fait que la Connaissance de la Structure profonde de l’Être Humain étant totalement absente de ces débats, l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE apporte des éclairages de nature à apaiser des conflits séculaires, dont l’un rappelé récemment :
L’approche proposée par P . VAN EERSEL est si claire et facile à comprendre sans posséder un savoir scientifique, que voici des extraits de son Introduction :
« Comment l’univers a-t-il commencé ?
A-t-il existé de toute éternité ? Ou a-t-il démarré à un certain instant T ?
L’éternité a ceci de commode qu’elle renvoie la question si loin qu’elle la supprime – mais se pose alors le mystère de l’infini, devant lequel la raison bégaye…
Tout se passe comme si ce que nous appelons le cosmos – ou le réel, ou le monde – avait réellement commencé il y a environ quatorze milliards de nos années solaires ( 13,7 milliards aux dernières nouvelles ). Et comme si, de cette inimaginable « explosion » d’un point infiniment petit, étaient sortis l’espace, le temps, la matière ; l’énergie, tout !
Cela ressemble tant à un conte de fées que l’on a du mal à y croire. Qu’y avait-il avant cet instant T ? Ni matière, ni énergie, ni espace, ni temps…si bien que le mot « avant » n’avait d’ailleurs, ou plutôt n’a, en ce cas, aucun sens, ce qui annule la question
Depuis la théorie formulée par Edwin HUBBLE en 1929 bien des gens se sont empressés d’affirmer que la science prouvait ainsi la réalité du mythe biblique de la création du monde
Dieu dit : « Que la Lumière soit ! …». Et l’univers se met à exister.
Il y a plusieurs façons de réagir à cette mise en parallèle….d’une découverte scientifique et d’une croyance métaphysique.
La plus simple est de rappeler que les religions et les mythes s’intéressent à l’absolu, qu’on ne peut décrire que par métaphores symboliques, alors que la science et ses instruments ne mesurent et n’expliquent que le relatif, qu’ils décrivent par des théories sans cesse renouvelées. Un jour, par exemple, les astrophysiciens prouveront peut-être qu’il existe une infinité de Big Bangs et de Big Crunches, signalant la naissance et la mort d’une infinité d’univers.
Une autre réaction simple à la propension de poser l’équation « Big Bang = Genèse biblique » est de remarquer…qu’à l’époque biblique l’origine du monde était forcément le fait d’un dieu – en l’occurrence, celui, très pugnace, du peuple des éleveurs hébreux – et l’histoire était racontée par des prêtres. A notre époque, le commencement de l’univers est forcément un événement physique, raconté par des scientifiques maniant des chiffres.
Mais la « vraie » réalité, elle, échapperait à toutes nos tentatives de préhension.
Une troisième réaction rappelle qu’en fait aucune science ne peut se saisir du phénomène appelé « création », car toute création est par essence unique, alors que le propre de la science est d’étudier ce qui est répétable. Ce serait là l’une des raisons qui font que l’origine ultime des choses et des êtres relève de la métaphysique, donc de la philosophie et non pas de la physique ou de la biologie, c’est à dire de la science.
Inversement, il existe de nouvelles formes de métaphysique, qui disent se fonder sur la science elle-même. Ainsi naquit le « Principe Anthropique » ( du grec anthropos, homme ). C’est de ce Principe que part le présent ouvrage…. ». (fin de la citation)
La prise de conscience du fait que les facultés de l’Être Humain – la raison ( le raisonnement ) et l’Intuition – jouent un rôle prépondérant dans la recherche de la réponse à la question posée, progresse au cours des récentes années, les apports de l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE seront donc de mieux en mieux acceptés car ils ne sont pas en contradiction mais comblent des vides.
Un point-clef concerne le « raisonnement » : la TRADITION POLAIRE nous apprend que dans une multitude de domaines :« nous raisonnons juste sur des bases fausses » !
Pourquoi ? Parce que nos facultés mentales sont limitées et ne nous permettent pas d’accéder à la totalité du RÉEL ; alors que nous sommes dotés de la faculté de remplacer par nos Images mentales – de notre production personnelle – la partie du RÉEL inaccessible, comme, par exemple, le commencement du Monde et ce qui concerne le Plan Divin.
L’une des perceptions du phénomène fait que les théories de la science « sont sans cesse renouvelées » ( citation ci dessus ).
Une autre conséquence en est que l’Être Humain est dans l’incapacité d’attribuer un NOM valable aux parties du RÉEL qu’il ignore ! Il ne désigne ses Images mentales que par des termes de son invention personnelle : son raisonnement.
Exemples : Le Big Bang ( il y aurait 13,7 milliards d’années ) ou l’affirmation selon le principe anthropique qu’il y aurait une chance sur 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 ( 43 zéros en tout ) pour que l’Être Humain existe !
Autre fonction de l’Être Humain, l’Intuition apporte des matériaux au raisonnement. Comme celui-ci, l’Intuition est une faculté éminemment individuelle. Elle met la personne en communication avec ce que la TRADITION POLAIRE désigne par « Champ de Conscience » ou « Champ de Conscience Spirituelle ». Celui-ci est d’étendue variable au cours de l’existence humaine – sujet que nous développons dans nos Ateliers d’Étude.
Ainsi la partie du RÉEL indescriptible par certains, est descriptible par d’autres de par l’étendue nettement plus grande de leur Champ de Conscience :
auxquels s’ajoutent Kheops, Akhenaton et Néfertiti, Moïse, Pythagore, Platon, Marie et Jésus, Muhammad, Bernard de Fontaine, Dante Alighieri, et plus récemment Wolfgang – Amadeus Mozart, Albert Einstein à titres d’exemples parmi bien d’autres.
Quelles soient scientifiques, philosophiques, métaphysiques ou religieuses les DÉCOUVERTES sont des parties du RÉEL jusque là inconnaissables par l’Homme, ce qui ne signifie pas qu’elles n’existaient pas dans le RÉEL avant que l’Être Humain en soit devenu conscient. Elles se produisent en des lieux et à des époques régulés par les Cycles de l’Humanité, décrits par la Cyclologie de la TRADITION POLAIRE ; la perception de son Enseignement, elle aussi, obéit aux rythmes des « découvertes » que certains appellent « RÉVÉLATIONS ».
Le Dieu géomètre, le compas, le CENTRE ou le PÔLE
Écrit en Bretagne, Terre d’accueil du GRAAL, de naissance d‘une Chevalerie de FOI
vers le 10ème siècle et d’enracinement de la VIE NOUVELLE (Vita Nuova – DANTE -)
Le phare de la Garoupe – Antibes –
Alpes Maritimes
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
Prochain atelier d’étude
18 – 19 juillet 2009
Santé et comportement
A la recherche des causes profondes des problèmes de Santé
Vous trouverez la liste de nos » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org
en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2009 « Membre Adhérent » : 60 euros
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009