Lettre de Réflexion n° 93
Édition du 23 août 2011
La Neuvième du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil
( 11ème Année )
« Les G R A N D E S ÉNIGMES de la B I B L E »
« Parole de Dieu écrite par la Main de l’Homme – Accepter l’incertitude ? –
la Fonction CROIRE – fondamentalisme et Cycles Spirituels »
Bonjour,
Accordons de la confiance à cette Revue bien connue et à grand tirage, pour sa neutralité à l’égard des Confessions.
Voici quelques citations de cet Hors-Série N° 17 :
« La BIBLE est disponible en 2 355 langues Ses adaptations se multiplient et la France n’échappe pas au phénomène puisqu’on compte plusieurs dizaines de versions ….. La quantité de traductions disponibles atteint elle aussi des sommets ….. . L’Évangile existe aujourd’hui en plus d’un millier de langues, la Bible complète en plus de 400 …. » . Et plus loin : « Elle ( la Bible ) est disponible en 2 355 langues , dont 655 africaines et 585 asiatiques , 414 dispersées sur les atolls du Pacifique et dans les déserts du bush australien …… A MESURE QUE LES CONNAISSANCES SE DEVELOPPENT, LE CHANTIER BIBLE DOIT ETRE ROUVERT » ( page 12 )
« D’une version à l’autre, lit-on encore le même texte ?…..La Bible fut écrite en plusieurs langues ( hébreux , araméen et grec ) et, à l’intérieur d’une même langue, à plusieurs étapes du développement morphologique et littéraire de chaque langue. Il y a en quelque sorte plusieurs hébreux bibliques et plusieurs états de la langue grecque dans la Bible.» ( page 14 )
Voici trois ouvrages d’auteurs et d’éditeurs de renom traitant des mêmes questions :
Israël Finkelstein / Neil Asher Silberman « LA BIBLE DEVOILEE » – Bayard Editions 2002
Marc-Alain Ouaknin « Mystères de la Bible » – Editions Assouline 2008
Michael Baigent / Richard Leigh « La BIBLE CONFISQUEE » – Librairie Plon 1992
Ceci pour reprendre d’entrée de jeu le constat fondamental :
La BIBLE n’est pas un livre d’Histoire.
Elle ne justifie nullement les exploitations politiques
auxquelles elle sert de prétexte depuis deux millénaires !
Dès lors, pourquoi ne pas tenter quelques éclaircissements à partir de l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE ? Si non , il ne reste que le fondamentalisme pur et dur qui prend le texte que l’on a sous ses yeux « à la lettre » – mais lequel ? Attitude dont les conséquences sont « anti-quelque chose » au mieux, politiques et guerrières au pire.
Une première question ne devrait-elle pas sauter aux yeux de celles et de ceux qui affirment que la Bible « est la Parole de Dieu » ? : comment, dès lors, peut-elle contenir des « énigmes », puisque Dieu est omniscient ?
On pourrait objecter que, dans son infinie Sagesse, Dieu a fait exprès pour faire comprendre à l’Être Humain que ce dernier n’est précisément pas omniscient, car pas l’égal de Dieu, donc imparfait ? La conclusion s’impose dès lors que les tentatives de compréhension du Message biblique par la Raison humaine sont vouées à l’échec, c’est à dire que « la Raison Humaine est Imparfaite ! »
Une expérience-exercice, simple à conduire en groupe de Formation, permet aux participants de prendre conscience des limites ( imperfections ) des capacités du mental humain :
L’Être Humain ne peut rien décrire en moins de TROIS aspects ( ex. : thèse, antithèse, synthèse ), ce qui est illustré par des symboles tels la croix ( verticalité, horizontalité, l’ensemble ) ou le Yin-Yang dans le Tao.
Si bien que, pour l’Être Humain, le RÉEL est composé du « manifesté et du « non-manifesté », où le « manifesté » est le « connu » et le « non-manifesté » est « l’inconnu ».
De même le RÉEL contient « l’Espace-Temps » avec ses limites ainsi que « l’Éternel » , l’infini, l’illimité. Le concept d’Espace-temps associé à la notion de « limite » conduit au CYCLE ( début – déroulement – fin ou bien naissance – existence – mort ).
À « l’inconnu », à son tour, sont associés le « connaissable » et « l’inconnaissable » qui, de par la structure, ne peut être annulé complètement – il demeure toujours une parcelle d’Inconnu. Ainsi le RÉEL comporte des zones inaccessibles au Savoir, au raisonnement, donc à la Science.
Les facultés intellectuelles de l’Être Humain étant imparfaites, sa fonction CROIRE est vitale pour lui. Le Croire ( la Foi, quelque en soit la confession ) et le savoir sont donc deux dimensions de l’Être Humain où la primauté appartient au CROIRE ( la FOI ).
RELIGIONS ET CROYANCES – LES CAHIERS DE SCIENCE&VIE
Il est très généralement admis qu’il n’y a pas deux Êtres Humains identiques : ni leurs capacités, ni leurs connaissances sont identiques ; l’une des significations de « l’Échelle de Jacob ».
Ainsi ce qui est manifesté pour chacun comprend l’expérimenté et l’imaginé personnels ; et l’imaginé remplace le non-connu et l’inconnaissable.
Cet « imaginé » individuel, personnel, est la cause de grandes difficultés dans la Communication : un même mot n’évoque pas les mêmes images et les mêmes concepts chez deux personnes différentes. D’où les quiproquos, les conflits, les divergences entre traductions. D’où, pareillement, la non-concordance des témoignages entre deux témoins ayant pourtant assisté au même événement !
C’est le grand problème des Textes Sacrés, dont celui de la BIBLE exploitée comme livre d’Histoire, c’est à dire à des fins de justifications politiques ( Terre promise, sionisme, judéo-christianisme, etc. )
Voici un exemple parlant :
Les premiers mots de la plupart des traductions de la Bible sont :
« Au commencement était… »,
afin de rendre le texte compréhensible et admissible par le commun des mortels, pour qui la naissance est un fait concret de sa propre existence.
D’où des démarches scientifiques au travers des siècles, à la recherche du début de l’Univers, ayant abouti au concept de BIG BANG et à l’énoncé de l’âge de l’Univers de 13,5 milliards d’années. Depuis un certain temps déjà, cette théorie est battue en brèche par la cosmologie elle-même ( « Le BIG BANG vacille » revue CIEL & espace N° 389 oct. 2002 ).
En effet et comme exposé ci dessus, le « commencement de l’Univers », ainsi que son âge appartiennent à la partie du RÉEL incompréhensible et inaccessible à l’Être Humain.
C’est pourquoi le texte de la Haute Tradition de l’Évangile JEAN débute par :
« Dans le PRINCIPE est….. »
Le Principe n’a ni début, ni fin ( son symbole est le CERCLE ) : sa PRÉSENCE est permanente et universelle dans le Temps et dans l’Espace.
C’est ainsi, que c’est la Fonction CROIRE qui permet de se faire une Image personnelle du Principe.
Autres énigmes dans les textes bibliques :
La naissance et la mort de Jésus
Alors qu’ils sont de Galilée – de Nazareth – les parents de Jésus partent en voyage bien que Marie soit sur le point d’accoucher ; or la Galilée n’est pas la Judée. D’où une première question : les Galiléens ne feraient-ils pas partie de la descendance de ISMAEL, l’un des deux enfants d’Abraham, l’autre étant Israël ?
Contrairement à l’annonce par l’Évangile LUC : » le sixième mois l’ange GABRIEL fut envoyé par DIEU dans une ville de GALILÉE, du nom de Nazareth, à une vierge promise à un homme du nom de Joseph….. », la naissance est annoncée dans d’autres versets avoir eu lieu à Bethléem au sud et à proximité de la Jérusalem terrestre. Si bien que les TROIS Mages – savants, astronomes et prêtres – seraient venus en Judée et non pas en Galilée pour saluer la naissance. Ils auraient donc ignoré les ÈRES Spirituelles de la Grande Année basée sur un Cycle astronomique déjà connu à leur époque et indiquant le passage proche à une nouvelle Religion – sorte de Naissance ?
Malgré des affirmations claires transmises par certains textes bibliques que « Jésus est venu apporter la Religion Nouvelle », Jésus est déclaré être Juif et non pas Galiléen. Autre énigme ?
Et lors de sa mort, qui, selon le texte évangélique, est la première personne à se rendre à son tombeau ?
Une Femme – symbole de haute portée : Marie de MAGDALA !
Et MAGDALA est précisément une bourgade de GALILÉE. Autre énigme ou bien autre Message à méditer !
Quant aux Noces de CANA – en Galilée – le symbole indique clairement que l’Autorité est représentée par une autre Femme : MARIE ; alors que le Pouvoir est exercé par Jésus – l’Homme.
Autre Mystère : Les ESSENIENS. L’archéologie moderne a confirmé leur existence dans la région de Qumran ; et précisément à l’époque de la gestation du Groupe de Galilée. Quel rapport avec la TRADITION POLAIRE ?
Pour conclure faisons appel à un grand connaisseur de l’Âme humaine : DANTE Allighieri qui écrit dans le « CONVIVIO » – Le Banquet :
« Les écrits se peuvent entendre et doivent être exposés, en principe, sous quatre sens » (nous soulignons) :
L’un est dit littéral ; c’est celui qui ne va pas plus loin que la lettre même, comme la simple narration de la chose traitée….
Le deuxième est dit allégorique ; c’est celui qui se cache sous le manteau de ces fables, et c’est une vérité dissimulée sous un beau mensonge….
Le troisième est dit moral ; c’est celui que les lecteurs doivent prêter tout exprès aux écrits avec leur propre utilité en vue….
Le quatrième est le sens anagogique ; c’est-à-dire le sens supérieur. Ceci quand on expose spirituellement un écrit qui, malgré son sens littéral, cependant fait connaître, par les choses publiées, celles de la Gloire éternelle d’En-Haut…. » (Trad. Antonio COHEN – « DANTE et le contenu initiatique de la Vita-Nuova » – Ed. du Borrego 1983 )
Phare de TRIAGOZ
Côtes d’Armor – France
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
Prochain atelier d’étude
10 – 11 septembre 2011
Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La fonction de CROIRE de l’Être Humain
Vous trouverez la liste de nos » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://www.atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org
en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2011 « Membre Adhérent » : 60 euros
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011