Les POISSONS

Dossier n° 3/4 du 15 mars 2010
                                                                                                                           Cycle annuel de la LUNE

Bonjour,

Questions de Santé
Les Poissons peuvent-ils sortir de leur bocal ?

             

En fait, le chat de Schrödinger est-il  mort ou non à un moment donné ? Il y a un choix !

En cette Nouvelle Lunaison qui commence le 15 mars et se termine le 13 avril,  le principe d’incertitude demeure, surtout pour l’avenir des Poissons !

Mais de quels poissons sagit-il ?
Voici quelques affirmations courantes, car incertaines aussi et que les ATP souhaitent mettre au clair :

« Nous sommes dans le signe des Poissons » affirme l’astrologie populaire, OUI répond l’Astrologie Polaire mais uniquement par le fait d’en parler ou de proposer une méditation sur le sujet et le système symbolique que représente l’Astrologie à sa Source.

« Nous sommes dans le signe » par la prise de conscience que nous faisons des valeurs associées à ce signe, valeurs véhiculées par des Êtres Humains, par la mythologie et l’observation du sujet qui se fige dès qu’on l’observe.

Les Dossiers Santé proposés à chaque Nouvelle Lunaison sont en relation avec des valeurs associées à chaque Signe, mais propres au Cycle de la Lune et non à celui du Soleil.

En effet, le Cycle de la Lune est différent du Cycle du Soleil, ce qui donne des valeurs et des applications différentes.

La Lune produit des effets physiques, d’où la proposition de mettre en pratique des exercices concrets au plan du Corps. Car en agissant sur notre corps, nous modifions non seulement nos états corporels, mais aussi psychologiques et comportementaux.

« Nous sommes à la fin du Cycle Spirituel des Poissons » OUI répond l’Astrologie Polaire, en fonction de l’étude de la Cyclologie Polaire et des grands cycles Spirituels de l’humanité, constatables par les traces laissées dans le passé, notamment dans les représentations égyptiennes et par le ressenti de l’Être Humain qui aspire à des changements dans différents domaines.

De quelle Eau s’agit-il ?


« Nous sommes dans un signe d’Eau », OUI répond la Tradition Polaire, mais de quelle Eau s’agit-il ?
Eau de mer, eau des rivières, eau des lacs, eau des étangs, eau présente dans le corps humain, à l’intérieur des cellules, à l’extérieur  ? Ce ne sont que des exemples, car l’EAU dont il s’agit ici désigne la phase LIQUIDE de la Matière.

Nous pouvons en tout cas répondre que nous sommes dans l’Eau du bocal, car chaque Être Humain est dans sa bulle, dans son propre vécu, dans ses propres joies et souffrances, la présence de l’Eau et de la vitre du bocal modifiant la perception de chacun vis à vis de la réalité. Ce que confirme la Tradition Polaire en affirmant que chaque Être Humain possède sa propre vision du monde, avec des lunettes déformantes si elles ne sont pas ajustées en fonction  des émotions et des images mentales de chacun.

Il est à remarquer, que dans le Schéma Universel (l’un des outils de travail des ATP), l’Eau correspondant à l’état liquide de la matière, est en relation avec les émotions internes de l’Être Humain. Ces émotions qui influent fortement sur la Santé, si nous ne savons pas en prendre conscience et les maîtriser.


pour agrandir le schéma
cliquez sur le lien ci-dessus

Afin de mettre en pratique certains éléments du Schéma Universel, les exercices de cette Nouvelle Lunaison proposent un travail sur :

– l’abdomen, le tube digestif étant une région du corps très sensible aux émotions

– les pieds, que nous mettrons en contact avec l’eau…de notre robinet, ce qui permet non seulement de détendre les pieds, mais aussi  tout le corps, la plante des pieds étant très riche en terminaisons nerveuses


Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

Séances 4ème niveau

1er exercice
Respirations abdominales alternées

1er temps : jambe gauche en avantAgenouillez-vous, dos droit, mains sur les hanches, dos des pieds à plat sur le sol, respirez calmement et regardez devant vous.

Puis fléchissez le genou gauche, avancez la jambe en maintenant le pied au sol et posez la main gauche à plat sur la cuisse.

Effectuez 9 respirations abdominales, dans cette position, en accentuant le gonflement du ventre du côté droit et en l’accompagnant avec la main.

Terminez l’exercice, en revenant à la position de départ, jambe gauche repliée, les 2 genoux au sol.
        
                                  
     
2ème temps : jambe droite en avant
Agenouillez-vous, dos droit, mains sur les hanches, dos des pieds à plat sur le sol, respirez calmement et regardez devant vous.

Puis fléchissez le genou droit, avancez la jambe en maintenant le pied au sol et posez la main droite à plat sur la cuisse.

Effectuez 9 respirations abdominales, dans cette position, en accentuant le gonflement du ventre du côté gauche et en l’accompagnant avec la main.

Terminez l’exercice, en revenant à la position de départ, jambe droite repliée, les 2 genoux au sol.

Effectuez 5 séries de cet exercice, les mardi et vendredi entre 6h00 et 8h00, en vous concentrant sur la respiration abdominale, accentuée du côté droit puis du coté gauche. Et prenez conscience du contact avec le sol, par le pied posé à plat de la jambe en avant et par le dos du pied de la jambe avec le genou au sol.

2ème exercice
Respirations abdominales centrées

Prenez la position assise sur le sol, jambes légèrement écartées et repliées, dos droit, bras de chaque côté du corps, pieds à plat, respirez calmement en regardant devant vous.

Puis saisissez les genoux avec les mains en basculant légèrement le haut du corps vers l’arrière et en arrondissant le dos.

Inspirez profondément en gonflant le ventre, puis expirez à la suite en maintenant le dos arrondi. Effectuez 9 respirations à la suite en creusant le ventre à l’expiration et en le gonflant à l’inspiration. Terminez l’exercice en reprenant la position de départ, dos droit, bras de chaque côté du corps et respirez calmement.

Effectuez 5 séries de cet exercice, les lundi et mercredi, entre 6h00 et 8h00, à jeun de préférence, en vous concentrant sur la respiration abdominale et en maintenant le dos arrondi.

3ème exercice
Massage des pieds


Installez-vous confortablement pour prendre un bain de pieds dans une eau suffisamment chaude (afin qu’elle ne refroidisse pas rapidement), en quantité suffisante jusqu’au dessus des chevilles et salée (utilisez du gros sel de mer).

1er temps
Pieds maintenus dans l’eau
Respirez profondément en effectuant quelques rotations des chevilles (l’une après l’autre) pour prendre concience de l’état liquide.

Puis avec la main gauche, massez énergiquement le tendon d’Achille, à l’arrière du pied droit, pendant 5 secondes.

Puis avec la main droite, massez énergiquement le tendon d’Achille, à l’arrière du pied gauche, pendant 5 secondes.

2ème temps
Pieds maintenus dans l’eau
Avec la main droite, pliez chaque doigt du pied gauche, d’avant en arrière et massez en exerçant une pression en allant de la base à la pulpe de chaque doigt.

Puis avec la main gauche, pliez chaque doigt du pied droit, d’avant en arrière et massez en exerçant une pression en allant de la base à la pulpe de chaque doigt.

3ème temps
Pieds maintenus dans l’eau
Frottez énergiquement le dos du pied droit avec le poing gauche fermé, ceci pendant 5 secondes. Puis frottez énergiquement le dos du pied gauche avec le poing droit fermé, ceci pendant 5 secondes. Étirez le mouvement en partant de la cheville et en allant jusqu’au bout des doigts de chaque pied.

4ème temps
Pieds hors de l’eau
Posez le pied droit sur la cuisse gauche, puis avec les 2 pouces, exercez une pression au niveau de la voûte plantaire, en partant du talon pour terminer entre les 2 coussinets. Effectuez 5 fois ce mouvement de descente en suivant la ligne médiane du pied et en respirant profondément.

Puis posez le pied gauche sur la cuisse droite et avec les 2 pouces, exercez une pression au niveau de la voûte plantaire, en partant du talon pour terminer entre les 2 coussinets. Effectuez 5 fois ce mouvement de descente en suivant la ligne médiane du pied et en respirant profondément.


Effectuez les 4 temps de cet exercice, les jeudi et samedi, en fin de journée, ce qui vous permettra de détendre non seulement les pieds,  mais également  tout le corps. Accompagnez les massages par une respiration profonde pour effectuer les mouvements avec lenteur et concentration. Terminez cet exercice en frottant énergiquement les pieds avec une serviette chaude pour les assécher totalement, sans oublier les parties entre chaque doigt de pied.


Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand une précision différente n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix (la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison), une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et de référence.


….et à bientôt pour une Nouvelle Lunaison,
dans le Signe du Bélier du Cycle annuel de la LUNE



L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers « Questions de Santé ».Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers « Questions de Santé » sont réservés aux Adhérents de l’Association – Correspondants Santé – ils vous seront transmis par courriel. Ils développent les points clés de la Santé des 12 signes du Zodiaque et vous proposent des exercices de yoga, shiatsu, relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison de l’année.

Voir notre site internet : https://atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude
 24 – 25  avril 2010

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme
Le Cycle annuel de la TERRE autour du SOLEIL
Le Cycle annuel de la LUNE

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010