L’Etoile Des Mages

   Edition n° 13 – 25 décembre 2004 –
Ouverture de la nouvelle année de la LUMIERE solaire à 0h00

Bonjour,

Qui sommes-nous ?
D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?

Voici trois questions existentielles, qu’Albert Einstein, puis les savants de la Gnose de Princeton ont mis au centre de leurs études, souhaitez-vous y réfléchir vous aussi ?

Dans le cadre de nos Commentaires de thèmes, livres et documents, nous vous proposons aujourd’hui :

L’ETOILE des MAGES
Qui est-elle ? Quel est son MESSAGE ?

  A notre époque où l’Astronomie et la Cosmogonie nous ouvrent les yeux sur des milliards d’étoiles et des milliards d’années en arrière, est-il encore raisonnable de s’interroger sur « L’Etoile des Mages » connue aussi comme « Etoile de Bethléem » ? Si ce n’est pas raisonnable, ce pourrait-être quelque peu enfantin — en pensant à tous ces yeux d’enfants émerveillés devant les étoiles des décors de NOËL ? Et d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, quelqu’un n’a-t-il pas dit : « Laissez venir à moi les petits enfants » ?

En fait, la question n’est pas aussi anodine qu’il pourrait y paraître au prime abord. Des astronomes et d’autres chercheurs connus — tel le célèbre Johannes KEPLER (1571-1630) — se sont penchés sur le problème, à telle enseigne qu’une étude du CURA de 2002 cite 26 ouvrages, des « Écrits esséniens de la mer Morte » à Michael MOLNAR (USA) en 1999.
Leur point commun est de chercher une solution à partir de la lecture du Nouveau Testament au 1er niveau, celui de la recherche de faits historiques. Ainsi ont-ils laissé la porte grande ouverte à une réflexion au 4e niveau définie par DANTE et que nous vous proposons de découvrir en nous laissant guider par l’Enseignement de la Tradition Polaire.

Nous ne chercherons pas ici l’année de la naissance de JESUS, mais le ou les Messages cryptés dans le récit de l’Evangile de MATTHIEU et dès l’abord nous observons qu’il est le seul Evangéliste à rapporter le récit des mages, lui auquel est précisément associé le Signe du VERSEAU parmi les quatre « Vivants » au portail de nombre de nos Cathédrales. Et déjà un premier message est ainsi délivré : ce récit concerne l’annonce d’une INNOVATION !

Les Mages viennent non seulement célébrer, mais aussi authentifier une naissance qui, comme telle, est une innovation. Naissance de qui ou de quoi : d’un enfant ? d’une nouvelle année ? d’un nouveau CYCLE SPIRITUEL de l’Humanité ?

La Fête du SOLEIL INVAINCU

La Rome antique avait désigné par « Sol Invictus » (Le soleil Invaincu) une festivité remontant à des cultes solaires, sans doute millénaires. Cette célébration se déroulait à la date correspondant astronomiquement à notre 25 décembre actuel, date reprise par les dogmes chrétiens qui en firent chez nous NOËL — du germanique NEU HEIL , Nouvelle Santé ou Nouvelle Sainteté.
En quoi cette date est-elle celle d’une naissance, astronomique de surcroît ?
Analysons d’abord avec minutie les éphémérides astronomiques des jours encadrant le 25 décembre. On constate alors que la DUREE d’ECLAIREMENT de chaque jour diminue jusqu’au 24/12 et augmente à partir du 25 sous nos latitudes.
Le 25 décembre est donc le jour de la RE — NAISSANCE du SOLEIL, ainsi « invaincu ». Le 25/12 est également le jour d’une NAISSANCE, celle du cycle annuel de la LUMIERE — elle augmente désormais — et celle, symbolique, d’autres Cycles comme, par exemple, le CYCLE SPIRITUEL de l’ère des POISSONS. Réputés grands savants, les Mages pouvaient-ils ignorer l’importance de cette date dans l’année ? Certes non pas.

Relisons le texte de l’Evangile

Ce texte se trouve au chapitre 2 / 1-12 de MATTHIEU. Nous nous appuyons sur la « Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) », précision indispensable alors qu’il est désormais ouvertement admis par l’exégèse que les traductions, voire de nombreux passages de base de l’Ancien et du Nouveau Testament, sont sujets à caution.

Quelles sont les citations utiles à notre étude ?

« …voici que des Mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage… »(1,2)
« …et voici que l’astre qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vint s’arrêter au dessus de l’endroit où était l’enfant. »
« A la vue de l’astre ils éprouvèrent une grande joie ». (9,10)
« …ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’OR, de l’encens et de la myrrhe. » (11)

Quels sont les mots-clef ?

Mages – En Grec ce mot avait plusieurs sens : Prêtres Perses, magiciens, charlatans…etc. Selon la TOB « il pourrait désigner ici des ASTROLOGUES de Mésopotamie, alors que rien n’indique qu’ils soient des Rois ».
Orient — est aussi traduit par « le lever » – Ils ne vinrent donc ni de Bethléem, ni de Jérusalem, ni de Judée…..

Son astre — Il est pour le moins curieux que les traducteurs aient choisi ASTRE et non pas ETOILE. Serait-ce à rapprocher des Astrologues ci-dessus ?
Et c’est SON astre en non pas celui de tous…Astrologie ?
Et cet astre, ils l’avaient vu « à son LEVER » (EST) !
Sans prétendre faire de vous des astrologues, n’est-il pas plausible de rapprocher ce LEVER de l’ASCENDANT, point de la carte du Ciel de naissance qui « se lève » à l’horizon EST (Orient), à l’instant de la naissance de la personne ?
Jusqu’en ce point du récit, nous sommes dans le passé des Mages. Mais voici que l’on passe au présent :  » …l’Astre avance devant eux jusqu’à ce qu’il vint s’arrêter au dessus de l’ENDROIT où était l’enfant », c’est à dire où il est né !
Or la localisation précise du lieu de naissance est indispensable pour établir la carte du Ciel de naissance de quelqu’un.

De l’Astrologie dans l’EVANGILE !
N’y a-t-il pas de quoi en étonner plus d’un, voire de provoquer la réprobation ?
Mais pour les Grands Prêtres Initiés (Mages) il n’y a là rien de choquant, ni pour le rédacteur de l’Evangile, apparemment non plus !
L’Astrologie des Temples était une Science Sacrée, Astrologie véritable connue et pratiquée par les Hauts Initiés de l’Egypte, de Chaldée, de Mésopotamie, sans parler de la Chine et du Tibet.
Ce qui confirme, à nos yeux, que nos MAGES étaient de ceux là : initiés, entre autres, à la Connaissance de la physiologie des CYCLES dont leur Astrologie était l’une des applications. En voici un indice supplémentaire dans le récit :  » …ils éprouvèrent une grande JOIE ».
En effet, dans le Cycle, la JOIE est au FEU, c’est à dire au MIDI (sud). Par conséquent, les Mages commencent leur Travail « à Midi », comme les Compagnons et les Franc-Maçons.… ?

Quel est donc cet ASTRE ?

Voilà une question qui a fait couler des flots d’encre depuis des siècles. En 1999 Michel MOLNAR (Etats-Unis) affirme que « L’Etoile de Mages était Jupiter, et son passage derrière la Lune dans le Bélier, a convaincu les Mages, que quelque chose d’important se tramait ».
Tout ceci est très profane!
Même le grand KEPLER s’y était mis en 1606. Selon lui il s’agirait d’une conjonction de Jupiter et de Saturne dans les Poissons, en l’an 7 avant notre ère, vers le 12 avril ou le 4 décembre.

Le seul point d’accord entre les diverses théories est que cet Astre, étant mobile — il avançait devant les Mages — ne pouvait avoir appartenu au firmament des « étoiles fixes ». L’Astre devait faire partie des Planètes (du Grec : Errantes) ou des Comètes : donc un objet faisant partie du Système Solaire, ou le traversant.
Que les Mages soient arrivés à Bethléem de nuit, moment où les Planètes sont visibles, est plausible.
Ce qui l’est beaucoup moins, est qu’ils auraient voyagé depuis « l’Orient », uniquement de nuit à dos de chameau ???
Et comment expliquer que Jupiter et Saturne se seraient arrêtés dans leur course en arrivant au dessus de la Crèche (terme de l’Alchimie — remarque au passage) ? KEPLER, astucieux, imagina que les Planètes furent juste à leur point de rétrogradation (illusion d’optique mais non événement réel).

En demeurant enfermé dans l’explication de la Bible au premier degré, évènementiel et historique, il n’y a pas de solution. C’est un exemple de choix …, y compris pour montrer la non-validité des instrumentalisations politiques de la Spiritualité et de certaines confessions, entraînant mort d’Hommes…en PALESTINE !

Restons-en à la légende qui fait briller les yeux des petits et des grands devant les étoiles qui décorent les rues, les vitrines et les sapins de Noël : Etoiles à 5 branches, tiens, tiens….(voir la représentation de l’homme par LEONARD de VINCI).

Nous ne vous ferons pas languir plus longtemps. Voici la question—clef, celle qui conduit à la clé du Paradis :
Quelle est L’ETOILE la PLUS VISIBLE depuis la surface de la terre (Moyen et Proche-Orient, pour être précis) ?
Ce n’est pas la Lune, qui n’est pas une étoile, ne produisant pas de lumière ; elle la réfléchit seulement.

C’est donc LE SOLEIL !

L’Etoile des Mages est le Soleil ! Et cette histoire est un cours de CYCLOLOGIE et d’ASTROLOGIE Sacrées.

Formés à la Cyclologie , donc à la Connaissance des Cycles Spirituels de l’Humanité, les Mages connaissaient à l’avance la date de « naissance » du Nouveau Cycle Spirituel, un jour de RE-naissance du SOLEIL, le 25 décembre à 0 heure. A cette heure, en effet, un autre cycle débute, celui de la « journée » lié à la rotation de la terre sur elle-même en 24 heures ( le nycthémère des Chinois ).
Du point de vue de la Haute Initiation, LA QUESTION est ouverte : s’agit-il de la naissance d’un bébé humain ou de celle d’un GRAND CYCLE SPIRITUEL ? La Tradition Polaire indique la seconde réponse : c’est le Cycle des Poissons et, avec lui, celui d’une NOUVELLE Religion !!!
Peut-on attribuer à la force de l’archétype, cher à Carl G. JUNG, la présence de l’ETOILE à cinq branches dans la plupart des décorations de Noël ? « Celui qui sait » y reconnaît le NOMBRE D’OR ; et il se souvient avec émerveillement que VARUNA – divinité de l’Inde citée par les Védas avec MITRA — était :

• Gardien de l’ORDRE (guérison) du Monde, ainsi que des Rites.
• Représenté en Homme BLANC portant une armure d’OR.
• Blanc, symbole de la LUMIERE, de cette lumière sans laquelle il n’y aurait pas d’ASTRONOMIE et qui, par extension, représente aussi les énergies de VIE (Etoile à 5 branches).
• Dieu de la Vastitude, du Ciel nocturne et des EAUX.

Or, selon la transmission chinoise Antique, un Cycle débute par le Dynamisme de l’EAU — en sa partie VIERGE de surcroît !

Le symbole-clef du mythe de Noël — la RE-naissance de la Lumière — n’indique-t-il pas que le REEL contient une source de régénération de l’énergie, la NEGUENTROPIE des physiciens ?
Le mythe met aussi en scène des MAGES (les Grands) qui suivaient une seule et même ETOILE. Ce qui signifie qu’ils étaient experts en astronomie et possédaient, sans doute, bien d’autres Connaissances.

Cette Etoile, que les uns et les autres ont cherchée vainement — dirent-ils — dans plusieurs recoins du ciel. Le grand (Mage ?) KEPLER, lui-même, ne participa-t-il pas à ce « jeu »?

Si bien que les questions demeurent ouvertes :
Quelle est l’Etoile la plus visible pour nous autres Humains ? Serait-elle le symbole de l’INIMAGINABLE UNIQUE, connu des Grands Prêtres (Mages) bien des millénaires avant que les dogmes monothéistes LE révèlent aux profanes ?
La légende des Mages n’attire-t-elle pas l’attention sur la Connaissance de la physiologie des Cycles — c’est à dire de leurs fonctions internes — indispensable pour éclairer (Lumière) la succession des civilisations, avant et après l’EGYPTE ?
Des réponses pourraient-elles se trouver dans le Mythe de NOEL…..?

Sous une apparence anodine, l’histoire de « L’ETOILE des MAGES » recèle des données d’une portée considérable :

– La référence au SOLEIL (parèdre de la Lune, marraine d’autres Religions « lunaires » venues ou à venir) et qui brille pour tous les Etres Humains sans distinction.
– L’incontournable rapport des Êtres Humains à l’Univers tout entier.
– La Connaissance qui leur en est proposée sous forme d’une Astronomie-Astrologie Sacrée, chère à la Haute EGYPTE et si magnifiquement chantée dans l’œuvre d’Albert SLOSMAN en collaboration avec Elisabeth BELLECOUR.
– La confirmation de l’Incarnation d’une expression NOUVELLE de la TRADITION POLAIRE, venue du CIEL (Régénération) et non pas des Hommes.

« C’est vous qui voyez », propose l’humoriste.

Bon Noël à toutes et à tous !

Vous trouverez la liste de nos Commentaires, livres et documents sur notre site : www.atp9.org

 

Prochaines activités des ATELIERS DU TEMPS PRESENT

Ateliers spécialisés
Astrologie, Alchimie et Santé
Des données de la Tradition Polaire
le Triangle thérapeutique de Paracelse
26- 27 février 2005

Rabelais : Grand Initié
Rabelais et Michel de Nostredame
Leurs écrits : transmissions d’Initiés de Haut niveau ?
Rabelais et la Tradition Polaire
Pourquoi les Centuries de Michel de Nostredame?
5 – 6 mars 2005

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2004

8 Rue de l’Essaim
22270 JUGON LES LACS
FRANCE

 

Si vous ne désirez plus recevoir les « COMMENTAIRES de THEMES, LIVRES et DOCUMENTS » des
ATELIERS DU TEMPS PRESENT ou s’ils vous sont parvenus par erreur, veuillez – nous en excuser et cliquez sur le lien en bas de page

Se désinscrire