NOEL Nouvelle SANTE Soleil Invaincu

Lettre de Réflexion n° 85
Édition du 25 décembre 2010
La  Première du Cycle annuel de la Terre autour  du Soleil
( 10ème Année )
                                                                                                                     


  « N O Ë L – Neu Heil = Nouvelle SANTÉ – SOLEIL  Invaincu »
 
«  Sol invictus »,  la  plus Grande Fête  dès avant l’époque Romaine,
 car  liée  physiquement  à la VIE du Système Solaire et de notre TERRE


 
Bonjour,
Le 25 décembre à 00heures 00 ( Minuit ) la durée quotidienne de l’éclairement par le SOLEIL recommence à augmenter  sous nos latitudes (  l’hémisphère Nord ).

Cher Lectrice, cher Lecteur pardonnez ce début astronomique d’un thème de méditation  concernant  la Fête de NOËL chargée de Joie  et  d’émotions.  Cette Fête  est, en effet, directement liée  à la Vie de notre Globe Terrestre  et au Système Solaire auquel il appartient :   avec la subtilité  peu connue  qu’il  s’agit  de fêter  le commencement  du Cycle  annuel de la LUMIÈRE  solaire visible sur la Terre !

Et non pas  de fêter le solstice d’hiver  qui est une position  de la Terre  sur son orbite autour du Soleil, certes, mais indépendante  de la quantité de lumière  que  nous recevons chaque jour.

En parallèle avec  la naissance de l’Enfant JÉSUS, qui concerne  au premier chef  la Chrétienté,  cette Fête  est celle du SOLEIL  et de la LUMIÈRE, combinés  il y avait déjà quelques millénaires  en les Festivités  du «  SOL  INVICTUS  –  le Soleil Invaincu »  et présents à Stonehenge.

        
                                                        
                 
Cela  nous conduit en  Ancienne ÉGYPTE  auprès  du Pharaon  AKHENATON ( # -1375 # – 1364  av. J-C ).  Il rendit public le premier MONOTHÉISME  connu dans le bassin méditerranéen : son Dieu Unique ATON  avait pour symbole  le SOLEIL  ( étoile fixe unique du système solaire ).

Plusieurs statues et bas-reliefs, où le Pharaon seul ou bien avec son épouse Néfertiti  et leurs enfants recevant les rayons du disque solaire, demeurent visibles.

  

Ici AKHENATON est représenté  en SPHINX, avec un corps de LION, comme devant la Pyramide de KHEOPS. Sur cette représentation, la proximité du Soleil et du Lion permet un rapprochement avec  le Signe du Lion dans lequel, le Soleil en Astrologie  sacrée était en domicile.

Dans les récits du Nouveau Testament  consacrés à la période de la Nativité ( devenue Noël ),  il est fait état  de la fuite de la Sainte Famille  devant les entreprises du roi  Hérode de Jérusalem  – déjà !   N’est-il pas remarquable que cette fuite ait précisément eu lieu en ÉGYPTE ? Le  symbole n’est-il pas lumineux ?

En effet,  les Sources Spirituelles étaient là et c’était dans des Hauts-Lieux égyptiens qu’il fallait aller puiser  – démarche  que renouvelèrent  certains Chevaliers de l’Ordre du TEMPLE  quelques 1200 ans plus tard.

                                                                                                              
                                                                                          Orientation spécifique et calculée
                                                                                                                     de la cathédrale de Chartres et la crypte

Notre méditation ainsi introduite, peut se poursuivre au sujet  de certains autres symboles présents dans la Nativité, sans entrer dans les détails, car chacune et chacun les découvrira  à sa guise :   Jérusalem  Céleste  ou bien terrestre  –  Temple Universel  Lieu du UN Inimaginable ( Monothéisme ) ou  bien bâtiment terrestre humain  –  « Peuple élu »  ensemble de l’Humanité Terrestre ou  bien groupe ethnique séparé et meilleur  que tous les autres….. ?

NOËL étant la Fête de l’UN  figuré par le SOLEIL unique dans le système solaire,
  n’est-il pas la Fête de toute l’Humanité, Fête  porteuse  de PAIX ?

Le Système Solaire  avec ses membres, est un exemple vivant  du Cycle, Fonction fondamentale dans tous les Plans :  Spirituels, émotionnels et corporels.

Le Cycle, que nous retrouvons dans les Ères Spirituelles  de la Grande Année de Platon,  dans nos années et leurs  saisons et  jusqu’au Cœur de chacune et de chacun.

Ainsi, l’Enseignement de la TRADITION  POLAIRE  propose  des schémas  des Fonctions  du Cycle,  dont voici un exemple :

         

                                                               Le labyrinthe de Chartres  
      
 
C’est du Principe du Cycle,  que naquit jadis en Chaldée ou plus loin encore,  la division du Cycle en 12 parties appelé  Zodiaque, ce nombre 12  figurant dans la Structure Fondamentale de l’Être Humain. Et c’est sur cette base  que se développe le champ de Conscience de  chacune et de chacun au cours  de son Existence terrestre et de sa Vie  ailleurs.

L’extension de ces champs de Conscience est pratiquement constatable de par de multiples découvertes –  astronomiques, par exemple :  pour ne citer que  « la découverte »  de la planète URANUS par Herschel  en  1781.  Or URANUS existait des milliers ( combien ? )  d’années avant cette date…..  Pour les Êtres Humains  c’est une extension de leur champ de Conscience, donc de leur état intérieur :  à méditer ?

Cet exemple n’est pas choisi au hasard !   Il fait partie de l’Astronomie  qui, précisément,  n’existerait pas sans la LUMIÈRE que  nous fêtons ici.  Lumière dont il a été découvert qu’elle  est à la fois corpusculaire et ondulatoire, donc  une triplicité :  le corpuscule, l’onde et l’ensemble des deux.  Et l’ONDE est un phénomène Cyclique !

Les découvertes suivantes  permettent à l’astronomie  de se servir d’autres formes d’ÉNERGIES que la Lumière,  tout en étant basées sur les mêmes Principes :  le laser par exemple.

Enfin, réservons toute sa place à la LUMIÈRE  SPIRITUELLE, complémentaire de la lumière  physique :  son rayonnement spirituel est  maximum,  lorsque  la lumière physique est  minimum. Le 25 décembre est  donc la Fête de la Lumière SPIRITUELLE !

Quelle Fête, notre NOËL !  Celle de l’Étoile des Mages, Hauts Initiés de l’Antiquité.  Aussi  nous permettons-nous de  vous recommander  notre Lettre de Réflexion-Méditation «  l’Étoile des Mages – Qui est-elle – Quel est son Message ? »  – N°  13  du 25 décembre 2004  ( si vous ne la possédez pas ou l’avez égarée,  nous nous ferons un plaisir de vous la faire parvenir ).


  Phare de  LA  JUMENT
     Finistère – Bretagne
  France

                                                                                  
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
    
                                                        
Prochain atelier d’étude

8 – 9  janvier  2011

Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La  fonction de CROIRE de l’Être Humain

Vous trouverez la liste de nos  » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://www.atp9.org

Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org

en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2011  « Membre Adhérent »  : 60 euros


© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010