Lettre de Réflexion numéro 76
Édition du 20 mars 2010
La Quatrième du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil
Bonjour,
Pâques et les Joies du Printemps
La dimension Féminine dans la Spiritualité et la Tradition Polaire
« Rencontre entre des Religions ( Croire ) et l’astronomie ( sciences ) »
L’ ŒUF
L’ œuf est un symbole utilisé par de nombreuses Cultures et Confessions de par le Monde car il est INDÉPENDANT des significations religieuses et dogmatiques.
Sa première Vertu est d’être un symbole de PAIX : on ne connaît pas de guerre de Religion provoquée par l’ Œuf !
Sa deuxième Vertu est d’être porteur de VIE : il est concret et n’est donc pas le produit d’une Image Mentale humaine.
Sa troisième Vertu est d’être un porteur visible et maniable par TOUS les Humains d’un Enseignement de la TRADITION POLAIRE concernant précisément la Structure Profonde non seulement de l’ÊTRE HUMAIN , mais aussi et surtout du RÉEL – le Divin y compris : L’être humain ne peut rien décrire en moins de TROIS dimensions – que ce soit le JAUNE ( 1 ), le BLANC ( 2 ) et l’ENSEMBLE ( 3 ) ou bien l’INIMAGINABLE ( 1 ), la FÉMINITE ( 2 ) et la MASCULINITÉ ( 3 ).
D’anciennes civilisations, celles des ères mégalithiques, l’Égyptienne, et la Romaine par exemple, vénéraient la DÉESSE-MÈRE ou une divinité androgyne : le dieu HAPY, le dieu JANUS, etc
Les Fêtes de PÂQUES
Pour la présente réflexion nous nous limitons à la Fête de Pâques célébrée par la Catholicité romaine. Sauf le Pharaon Akhenaton intimement associé à son épouse NÉFERTITI, les Monothéismes dits « du Livre » accordent à la masculinité la prééminence dans le Divin : Dieu LE PÈRE, Dieu le FILS, Dieu LE Saint-Esprit. Ce pour des motifs plus humains que Spirituels.
Cependant la FEMME n’est pas absente des récits évangéliques, en particulier lors d’événements cruciaux ou fondamentaux – exemples : Anne la mère de Marie et Grand-Mère de Jésus / Marie, mère de Jésus, qui manifeste l’Autorité aux Noces de CANA / Marie de MAGDALA lors de la Résurrection de Pâques où elle est la SEULE à reconnaître d’emblée – dans tous les sens du terme – le Ressuscité ( voir le Dossier A. T. P. de commentaires des données scientifiques d’analyse du Linceul de Turin ).
Marie de Magdala et le Ressuscité
Les DATES
La date de la Fête de Pâques catholique figure dans tous nos calendriers. Comme chacune et chacun a l’habitude de son propre anniversaire, nombreuses sont les personnes pour qui Pâques possède une qualité comparable, sans qu’elles portent une attention particulière au fait que cette fête n’est pas à la même date tous les ans…..
En effet, cette date est le fruit d’une construction parfaitement théorique et apparemment – apparemment seulement – liée à des données astronomiques précises et constatables.
La règle du calcul fut établie lors du Concile de NICÉE en 325 et s’énonce :
« Le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou après ( marquant le début du printemps ) » .
Ce n’est pas la Nouvelle Lune réelle et ce n’est pas la date de l’équinoxe de printemps réelle, mais le 21 mars théorique fixé une fois pour toutes.
En termes de TRADITION POLAIRE il s’agit d’une « Image Mentale » humaine et constitue à ce titre une démonstration irréfutable. ( pour les explications plus détaillées voir sur Internet : GOOGLE « Calcul de la date de Pâques » )
Une remarque intéressera celles et ceux à la recherche d’informations concernant l’Équinoxe de Printemps astronomique qui est le début du Signe du BÉLIER, c’est à dire le début du Zodiaque de l’astrologie populaire.
Or cette position de l’Équinoxe est en mouvement perpétuel par rapport aux étoiles dites « Fixes » c’est à dire du Firmament ou Ciel.
Il s’agit du 3ème mouvement du Globe terrestre si peu connu des modernes, alors que déjà connu des Anciens Égyptiens pour lesquels l’Étoile SIRIUS – la plus lumineuse du ciel – servait de référence.
En Europe on s’intéressait aussi à des données astronomiques concrètes dès l’époque mégalithique : pour preuve l’observatoire de Stonehenge :
» La Mère des Univers NOTRE-DAME «
La dimension féminine du Divin, peu prisée dans nos contrées – sauf en Bretagne et en Auvergne notamment – donna lieu à des manifestations non expliquées ( Vierges Noires, Medjugorjé, Fatima, Guadalupe , etc. ), mais remarquées même de nos jours :
BERNARD de CLAIRVAUX ( dit Saint Bernard ) lança le vocable NOTRE-DAME et l’Ordre du TEMPLE et sa Prière ci-dessus qui se poursuit :
« …car NOTRE-DAME est le CHEF de notre Ordre….. » .
Ordre dont le Temple est ÉTERNEL ( et non pas un bâtiment ) et qui apporta ses pierres à la construction de maintes Cathédrales, dont celle de CHARTRES.
Mais quel est le véritable secret des Vierges Noires ?
Que signifie réellement le vocable de NOTRE-DAME ?
Notre-Dame trop rapidement assimilée à Marie et au Fils Jésus, car l’enfant sur les genoux n’est pas qu’un fils !
La dimension féminine du Divin reste actuellement à découvrir !
Écrit en Bretagne, Terre d’accueil du GRAAL, de naissance d‘une Chevalerie de FOI
vers le 10ème siècle et d’enracinement de la VIE NOUVELLE (Vita Nuova – DANTE -)
La pointe des POULAINS
Belle-Ile-en-Mer – Morbihan
Bretagne
France
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
Prochain atelier d’étude
Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La fonction de CROIRE de l’Être Humain
24 – 25 avril 2010
Vous trouverez la liste de nos » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org
en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2010 « Membre Adhérent » : 60 euros
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010