Dossier n° 10/6 du 16 septembre 2012
Cycle annuel de la LUNE
Bonjour,
Questions de Santé
Peut-on se Soigner avec l’Astrologie ?
Grâce à l’Astrologie de la TRADITION POLAIRE : OUI
Car il s’agit de CYCLOLOGIE.
Avec l’astrologie populaire : NON,
car elle n’a pas été mise à jour, car elle a été déviée de sa SOURCE
et qu’elle est involutive lorsqu’elle est prévisionnelle.
Nous vivons dans un Univers sans limite, où tout est possible, car seul le mental humain est limité et hors de lui, c’est l’Infini du monde visible et invisible.
Dans ce Grand TOUT indissociable, chaque élément est solidaire, avec autrui et son milieu.
Chaque fonctionnement de l’Infiniment grand se reproduit dans l’Infiniment petit – Macrocosme et Microcosme – par analogie et non à l’identique, parfois à l’inverse ou dans l’imprévisible.
C’est ainsi que des processus énergétiques incessants sont en interraction dans le Cosmos ( le Grand Ordre en grec ), ainsi que dans l’Être Humain.
Ces forces en présence produisent ainsi un fonctionnement harmonieux ou perturbé, entraînant des effets sur la Santé.
La Santé et les comportements humains
À la recherche des causes profondes
Les causes profondes de nos souffrances et de nos problèmes de Santé ne sont pas visibles, car les dysfonctionnements du plan du Corps ne sont que des effets produits par le plan de l’Âme qui est celui des émotions et du mental.
Les 2 plans de l’Âme et du Corps étant intimement liés, ils communiquent entre eux en permanence ; ainsi des exercices physiques ont une répercussion sur notre corps, mais ils produisent également des effets sur notre équilibre nerveux et émotionnel. Ceci se répercutant sur les organes de notre corps et leur fonctionnement.
l’Homme Zodiaque en astrologie populaire
Les données astrologiques héritées de différentes traditions, proposent d’associer chaque partie du corps à un Signe du Zodiaque, chaque Signe étant lui-même associable à des valeurs ou symboles, correspondant à des fonctionnements de base de l’Être Humain ou « archétypes », fonctionnements différents en fonction de l’Incarnation, de l’ethnie d’origine, du milieu et de la période dans le temps de l’existence de chacun.
En cette Nouvelle Lunaison, dans son Signe de la Balance, nous vous proposons des exercices d’équilibre et de balancement du corps, afin de vous entraîner à développer une stabilité physique, mentale et une souplesse au niveau de la taille et du bassin.
Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps
1er exerciceBalancement du haut du corps
Position debout, pieds légèrement écartés, bras détendus le long du corps, tête droite, regardez devant vous et respirez calmement.
Inspirez profondément en levant les bras devant vous pour les amener à la verticale, de chaque côté de la tête, paumes des mains tournées vers l’avant.
Puis expirez en vous penchant sur le côté droit, en inclinant simultanément les bras sur le côté et en basculant légèrement le bassin.
Restez 7 secondes dans cette position, sans respirer, puis inspirez en vous redressant, faites un temps d’arrêt en position verticale.
Puis expirez à la suite en vous penchant sur le côté gauche, en inclinant simultanément les bras sur le côté et en basculant légèrement le bassin.
Restez 7 secondes dans cette position, sans respirer, puis inspirez en vous redressant en position verticale.
Effectuez 9 séries de cet exercice, les samedi et lundi, en début de journée, en enchaînant le mouvement avec souplesse, tel un balancement du haut du corps d’un côté sur l’autre.
2ème exercice
Position d’équilibre
1er temps : jambe droite levée
Position debout, pieds joints, dos droit, tête droite, menton rentré, regardez devant vous et respirez calmement.
Puis inspirez profondément en levant les bras à l’horizontale, paumes des mains tournées vers le sol, en levant simultanément la jambe droite, en pliant légèrement le genou droit et en basculant le poids du corps sur la jambe gauche, qui doit être bien ancrée au sol, mais sans tension.
Respirez calmement dans cette position, puis fermez les yeux et effectuez 5 respirations en gardant l’équilibre.
Puis reprenez la position de départ en abaissant les bras et en posant le pied au sol.
2ème temps : jambe gauche levée
Position debout, pieds joints, dos droit, tête droite, menton rentré, regardez devant vous et respirez calmement.
Puis inspirez profondément en levant les bras à l’horizontale, paumes des mains tournées vers le sol, en levant simultanément la jambe gauche, en pliant légèrement le genou gauche et en basculant le poids du corps sur la jambe droite, qui doit être bien ancrée au sol, mais sans tension.
Respirez calmement dans cette position, puis fermez les yeux et effectuez 5 respirations en gardant l’équilibre.
Puis reprenez la position de départ en abaissant les bras et en posant le pied au sol.
Effectuez 5 séries de cet exercice, les mardi et jeudi entre 6h00 et 10h00, avant toute activité intense. Les postures d’équilibre sont plus faciles à prendre le matin, quand le mental est apaisé, plutôt qu’en fin de journée, quand les tensions nerveuses ont été accumulées.
Précautions : si vous avez des difficultés à garder l’équilibre les yeus fermés, effectuez l’exercice en prenant un appui avec la main opposée à la jambe levée, sur un support fixe.
3ème exercice
1er temps : haut du corps tourné vers la droite
Position debout, pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin, bras détendus le long du corps, tête droite, menton rentré, regardez devant vous et respirez calmement.
Inspirez en levant latéralement les bras à l’horizontale, paumes des mains tournées vers le sol, puis expirez à la suite en tournant le haut du corps vers la droite, sans tourner le bassin et en maintenant les pieds parallèles. Accompagnez le mouvement en tournant la tête au maximum en arrière dans le prolongement du bras.
Restez 3 secondes dans cette position, sans respirer, en maintenant les épaules basses et détendues. Puis inspirez en ramenant le haut du corps de face, puis expirez en abaissant les bras le long du corps.
2ème temps : haut du corps tourné vers la gauche
Position debout, pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin, bras détendus le long du corps, tête droite, menton rentré, regardez devant vous et respirez calmement.
Inspirez en levant latéralement les bras à l’horizontale, paumes des mains tournées vers le sol, puis expirez à la suite en tournant le haut du corps vers la gauche, sans tourner le bassin et en maintenant les pieds parallèles. Accompagnez le mouvement en tournant la tête au maximum en arrière dans le prolongement du bras.
Restez 3 secondes dans cette position, sans respirer, en maintenant les épaules basses et détendues. Puis inspirez en ramenant le haut du corps de face, puis expirez en abaissant les bras le long du corps.
Effectuez 7 séries de cet exercice, les mercredi et vendredi en début de journée, la torsion se fait au niveau de la taille, tout en gardant une stabilité sur les jambes et le bassin qui ne doit pas tourner avec la haut du corps.
Concentrez-vous sur la respiration qui doit être rytmée et maintenez les bras à l’horizontale, tel un plateau qui tourne avec souplesse.
Principes de base pour les Dossiers Santé
Quand la précision n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre et la poitrine, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant responsable de ses actes et de sa sécurité.
Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.
Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale doivent demander l’avis de leur médecin, avant d’effectuer les exercices.
Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.
La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix, la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison. Récitez par exemple, une prière par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.
Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité et le soir pour fermer le cycle de votre journée.
Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et de référence.
….et à bientôt pour un Nouveau Cycle de la LUNE,
dans son Signe du SCORPION
L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org
Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.
Voir notre site internet : https://www.atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)
Prochain atelier d’étude
6 – 7 octobre 2012
Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme
Le Cycle annuel de la LUNE
Cycles Spirituels et Précession des Équinoxes
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012