Lettre de Réflexion n° 99/99
Édition du 19 avril 2012
La 5ème du Cycle annuel de la Terre autour du Soleil
( 13ème Année )
« Pourquoi le ZODIAQUE Populaire débute – t – il à l’Équinoxe de Printemps ? »
« Pourquoi y – a – t – il de plus en plus d’ ATHÉES ? »
« Pourquoi celles et ceux qui pensent NOUVEAU sont-ils perçus
comme gêneurs, si non DANGEREUX ? »
« Jésus – Dante – Copernic – Galilée – Teilhard de Chardin – etc. »
Bonjour,
Voici TROIS thèmes de réflexion, que nous vous proposons à l’occasion
de l’édition de cette 99ème Lettre.
Et soyons honnêtes : les modes de réflexion qui vous sont proposés ci-après sont issus de recherches inhabituelles et peu communes. Elles appartiennent au « penser Nouveau » pour l’époque présente ; mais qui s’appuie sur des Connaissances familières à des Maîtres Spirituels il y a plusieurs millénaires et enfouis dans certaines cavernes ( comme celle de Platon ) dans le cadre des Cycles Spirituels de l’ Humanité.
Comment certaines de ces Connaissances nous sont-elles parvenues et sont-elles portées à votre Connaissance ? Par un processus de « Résurgence » décrit dans notre dossier de ce Nom, tenu à votre disposition sur simple demande – à la condition que vous preniez la peine de remplir notre fiche d’inscription.
Cependant les questions ci-dessus n’ont rien d’exceptionnel dans l’époque présente :
Voici les images de quelques Revues et livres parus au cours de ces quatre dernières années.
De dangereuses cultures d’images mentales pour la Santé
Au fur et à mesure des ses prises de conscience, l’Être Humain évolue dans sa manière de penser et constate l’inefficacité, voire la dangerosité de théories, qui au départ acceptées, doivent être abandonnées avec l’avancement du Cycle.
L’ouverture à l’Infini
Toute découverte est invention humaine, entre ce que nous voyons, ce que nous ne voyons pas, ce que nous pouvons concevoir, imaginer et ne pas imaginer ; l’Inimaginable est dans l’Infini.
Ce qui est considéré comme « vrai » aujourd’hui, ne l’est plus demain
Avec le temps, les images mentales se confrontent aux découvertes concrètes ; ce que l’on a accepté comme fait réel est contredit grâce à notre recherche de compréhension.
Une vision différente du monde : là où il y a TRANSCENDANCE et Intuition,
d’où l’importance de revisiter nos conceptions et nos modèles,
qui ne sont que des références et rien de plus à un certain moment du Cycle.
Tel Jung habité par une vision de l’Être Humain, bien au-delà de celle de Freud !
Athée ou en situation de rejet des dogmes ?
Ainsi est-il visible que l’Humanité est en recherche. Cela nous ramène à quelques deux millénaires en arrière, à l’époque de la GNOSE ( « La Connaissance » en Grec ), voire plus loin encore à PLATON parlant de la « Grande Année » de 25.920 ans et de son Zodiaque, ainsi que de sa Caverne :
En d’autres termes, il y a à toutes époques des Êtres Humains destinataires d’éclairages ( Gnose – Connaissance ) à faire connaître aux autres.
Très particulièrement en ce qui concerne la Structure Profonde de l’Être Humain et son mental imparfait qui ne lui permet de décrire quoi que ce soit en moins de TROIS aspects ou caractères : le connu, le connaissable et l‘INCONNAISSABLE ; étant ainsi doté de sa Fonction de CROIRE ( sans aucun rapport avec une Confession quelle qu’elle soit ), vitale pour LUI.
L’Être Humain remplace l’Inconnaissable par ses propres Images Mentales, qu’il croit « vraies » – jusqu’à preuve du contraire.
En voici un exemple simple :
Le système de Ptolémée
Claude PTOLÉMÉE ( vers 130 à 141 ) élabora un système de notre Univers où notre Terre en était le centre. Il se basa sur l’observation visuelle du firmament. Or ce dernier demeure inchangé depuis des temps immémoriaux. Cependant d’autres astronomes, dont Nicolas COPERNIK ( 1473 – 1563 ), eurent accès à d’autres informations – Connaissances – et découvrirent ainsi le Système solaire, dont le SOLEIL et non-pas la Terre, est le Centre. D’où une contradiction fondamentale avec certains dogmes de l’Église de Rome, bien qu’elle annonce « la Parole de Dieu » !
Ainsi les gens deviennent « athées », terme inapproprié car ils ne peuvent en aucun cas s’arrêter de CROIRE, sauf en les dogmes…..
Un autre exemple plein d’enseignements est fourni par Sigmund FREUD et Carl G. JUNG, où seul ce dernier bénéficia d’une Haute Initiation Spirituelle lui permettant d’agir en véritable Thérapeute et de rejeter le terme de « psychanalyse ».
La conclusion demeure invariante : pour vous soigner il vous faut faire des efforts dans la Confiance et la JOIE !
Phare de la pointe des POULAINS
Belle-Ile-en-Mer – Morbihan –
France
Les ATELIERS DU TEMPS PRESENT se proposent d’être tel un phare,
pour celles et ceux qui se sentent appelés à participer à la préparation de la VIE NOUVELLE – VITA NUOVA.
Prochain atelier d’étude
23 – 24 juin 2012
Cyclologie et Santé
Le Schéma Universel
La fonction de CROIRE de l’Être Humain
Vous trouverez la liste de nos » Lettres de Réflexion « , sur notre site: https://www.atp9.org
Vos remarques sont les bienvenues, exclusivement par message séparé à : contact@atp9.org
en vous présentant brièvement, en précisant votre Recherche et votre adresse postale.
Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org
Cotisation annuelle 2012 » Membre Correspondant » : 60 euros
» Membre adhérent » : 90 euros
© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012