Santé Et Vie Spirituelle

Dossier n° 9/6 du 17 août 2012
                                                                                                             Cycle annuel de la LUNE                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour,

Questions de Santé

Santé et Vie Spirituelle

                          
                            

En cette Nouvelle Lunaison, dans son Signe de la Vierge, nous vous proposons de prendre conscience de l’importance d’une Vie Spirituelle dans le domaine de la Santé.

Qu’est-ce qu’une Vie Spirituelle ?

C’est Croire, fonction vitale de l’Être Humain et c’est Prier, au sein ou en dehors d’une religion établie.
C’est Accepter son imperfection humaine en admettant qu’un Principe Divin existe, chaque Être Humain le nommant et le ressentant différemment : le Néant, le Vide, Dieu, l’Inimaginable…

C’est faire Confiance en la Providence, admettre que dans l’immensité de l’Univers, l’existence de chaque Être Humain est  précieuse et possède un Sens en fonction de chaque Incarnation.

C’est admettre que nous ne sommes pas sur notre Terre par Hasard et prendre conscience de l’existence des Cycles dans la Nature et dans l’Être Humain, afin de s’y insérer.


C’est s’extraire du quotidien et s’ouvrir à Autre Chose, en prenant conscience du « Sacré » et du Divin, en lâchant prise face à nos certitudes et en  développant la Confiance et la Foi, ce qui produit des effets bénéfiques sur notre Santé.
 
C’est recevoir les énergies du Ciel, d’où l’importance d’effectuer les exercices de yoga, shiatsu, gymnastique, relaxation ou une méditation en s’insérant dans un cycle et un espace que l’on va considérer comme « sacré ».

« Espace sacré », car coupé de l’agitation de l’existence quotidienne, en retrait du bruit, de toute préoccupation, sans la pression du temps et en effectuant une prière de la Tradition de votre choix : Amérindienne, Hindoue, Tibétaine, Chrétienne, Musulmane……avant les exercices,  que nous orientons en ce Nouveau Cycle vers la détente.

Apprendre à se détendre
Qu’est-ce que la détente ?
C’est se sentir plus léger, apaisé en toute situation, c’est rester serein et d’humeur égale quelles que soient les circonstances, agréables ou désagréables de l’existence…

Ce que nous vous proposons de mettre en pratique en ce Nouveau Cycle, par une relaxation au sol, une détente en position verticale et une préparation de la posture d’équilibre en prenant conscience de la surface de contact de la plante du pied avec le sol.
         

                                                                   

Une nouvelle gymnastique de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

1er exerciceApaiser le flot des pensées
Position debout, pieds joints, bras détendus de chaque côté du corps, regardez devant vous, menton rentré et respirez calmement.
1er temps : jambe gauche levéeInspirez profondément par le nez en montant le pied gauche le long de la jambe droite et posez la plante du pied en appui sur le haut de la cuisse droite. Levez simultanément les bras à la verticale de chaque côté de la tête, paumes des mains tournées vers l’extérieur. Maintenez-vous en équilibre sur la jambe droite.

Puis expirez par la bouche en abaissant très lentement les bras pour les ramener de chaque côté du corps. Effectuez 5 fois le mouvement en respirant très lentement, puis  ramenez la jambe gauche au sol pour reprendre la position de départ.

2ème temps : jambe droite levée
Inspirez profondément par le nez en montant le pied droit le long de la jambe gauche et posez la plante du pied en appui sur le haut de la cuisse gauche. Levez simultanément les bras à la verticale de chaque côté de la tête, paumes des mains tournées vers l’extérieur. Maintenez-vous en équilibre sur la jambe gauche.

Puis expirez par la bouche en abaissant très lentement les bras pour les ramener de chaque côté du corps. Effectuez 5 fois le mouvement en respirant très lentement, puis  ramenez  la jambe droite au sol pour reprendre la position de départ.

Effectuez 5 séries de cet exercice, les mercredi et vendredi, en fin de journée, il favorise la détente en procurant un apaisement du flot incessant des pensées.
Précautions : si vous éprouvez des difficultés à poser la plante du pied en appui sur le haut de la cuisse, effectuez l’exercice en la posant au niveau du genou ou de la cheville suivant vos possibilités. L’objectif est de ressentir un équilibre stable sur une seule jambe.

2ème exercice
Massage de la plante du pied avec une balle de tennis

1er temps : massage du pied droit
Munissez-vous d’une balle de tennis posée devant vous, position debout, bras détendus de chaque côté du corps, pieds joints, respirez calmement en prenant conscience du contact de vos pieds avec le sol à chaque expiration.

Puis inspirez et posez le pied droit sur la balle de tennis qui se trouve posée devant vous en faisant passer le poids de votre corps sur la jambe gauche.

Exercez une forte pression sur la balle et commencez à faire des petits mouvements circulaires avec le pied. Le fait de faire ces mouvements circulaires lents tout en exerçant une pression forte sur la balle permet de masser la plante du pied.

Effectuez 9 mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, puis 9 mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en respirant calmement. Puis effectuez 9 mouvements d’avant en arrière et d’arrière en avant.

Puis reprenez la position de départ en posant la pied droit au sol et respirez calmement.

2ème temps : massage du pied gauche
Inspirez et posez le pied gauche sur la balle de tennis qui se trouve posée devant vous en faisant passer le poids de votre corps sur la jambe droite.

Exercez une forte pression sur la balle et commencez à faire des petits mouvements circulaires avec le pied.

Effectuez 9 mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, puis 9 mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en respirant calmement. Puis effectuez 9 mouvements d’avant en arrière et d’arrière en avant.

Puis reprenez la position de départ en posant la pied droit au sol et respirez calmement.

Effectuez 3 séries de cet exercice, les mardi et jeudi, en début de journée. Portez votre attention sur la surface de contact de la plante du pied avec le sol, puis avec la balle de tennis. Vous constaterez un accroissement considérable de la perception des surfaces de contact, ainsi qu’une sensation de chaleur dans les pieds. Cet exercice active la circulation et favorise le retour veineux.

3ème exercice

Position allongée au sol, bras détendus de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers la haut, jambes écartées de la largeur du bassin, respirez calmement et fermez les yeux. Glissez un coussin sous votre nuque et un autre derrière les genoux, si vous souhaitez une position plus confortable.


Inspirez profondément par le nez, bloquez votre respiration aussi longtemps que possible, puis expirez très lentement par la bouche, restez quelques secondes poumons vides.

Effectuez ces respirations les unes à la suite des autres, pendant 10 minutes, les samedi et lundi, en fin de journée, en maintenant votre attention fixée sur votre corps immobile et détendu.

Cet exercice est basé sur la lenteur des respirations pour atteindre un maximum de détente. Ne rythmez pas votre respiration, cela exigerait de vous un effort d’attention incompatible avec l’objectif recherché.



                 

Principes de base pour les Dossiers Santé

Quand la précision n’est pas donnée, la plupart des respirations se font par le nez en gonflant légèrement le ventre et la poitrine, mais elles peuvent être adaptées, en fonction des possibilités de chacun, en respirant par la bouche.
Précautions
L’objectif des exercices n’est pas une recherche de performances, ils doivent être effectués en tenant compte pour chacun de sa condition physique et de sa Santé, toute personne étant responsable de ses actes et de sa sécurité.

Ils appellent à la concentration, à l’assiduité et à la réflexion.

Ils sont à éviter en cas de problèmes graves de santé ou s’ils sont inadaptés à votre condition physique ou à des perturbations fonctionnelles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale doivent demander l’avis de leur médecin, avant d’effectuer les exercices.

Les illustrations des exercices suggèrent le mouvement, mais ne le reproduisent pas forcément d’une manière exacte. Elles représentent de grands principes, par lesquels chacun agit différemment en fonction  de ses moyens, de ses possibilités d’adaptation et d’ajustement dans le mouvement.

La fin du cycle des exercices
Terminez chaque série d’exercices et de concentration, en fermant le cycle de travail par quelques paroles à haute voix, la projection de la PAROLE étant Communication donc liaison. Récitez par exemple, une prière  par laquelle vous remerciez toutes les cellules de votre corps, toutes les Puissances Spirituelles et tous les éléments du monde visible et invisible qui vous entourent.

Recommandations : accordez un grand respect à votre Vie Spirituelle en disant une ou plusieurs Prières par jour de la Confession de votre choix, le matin avant de commencer toute activité et le soir pour fermer le cycle de votre journée.

Remarque: il n’y a pas d’exercices le dimanche, jour régi par le Soleil, Étoile fixe du Système Solaire et donc symbole d’UNITÉ et de référence.

….et à bientôt pour un Nouveau Cycle de la LUNE,
dans son Signe de la BALANCE

L’Association est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la méthode et la mise en pratique des dossiers Santé.Posez vos questions à l’adresse :
questions.santé@atp9.org

Les dossiers vous seront transmis par courriel. Ils développent des points clés de Santé, en relation avec les valeurs associées aux 12 signes du Zodiaque. Ils vous proposent des exercices de yoga, shiatsu,
relaxation ou une méditation pour chaque Nouvelle Lunaison.

Voir notre site internet : https://www.atp9.org
(pour les dossiers déjà parus)

Prochain atelier d’étude

6 –  7  octobre  2012

Cyclologie et Santé
Le diagnostic médical au plan de l’Âme

Le Cycle annuel de la LUNE

Cycles Spirituels et Précession des Équinoxes

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’Association et devenir adhérent des ATP, demandez votre bulletin d’adhésion à : contact@atp9.org

© LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT 2002 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012